Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Saint-Denis (rue) 2

Hôtel Desmazières

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1982

Désignation

Dénomination : hôtel
Appellation et titre : hôtel Desmazières
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; communs

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1980 BV 9, 10 ; 1999 BV 9, 10
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : L'hôtel est construit vers 1849 pour Thomas-Louis Desmazières, alors âgé de 74 ans, qui fut premier président de la cour d'appel sous la Monarchie de Juillet et connut également une riche carrière politique, plusieurs fois président du Conseil général (d'après source). L'escalier est celui d'origine ; les communs datent de 1876, construits pour Edouard Loriol de Barny, notaire puis administrateur de la Banque de France, alors propriétaire de la demeure (son habitation principale était le château du Pin, rue Mirabeau, qu'il tenait de son beau-père, le célèbre pépiniériste André Leroy). La toiture du grand corps est probablement remaniée dans sa partie droite (un long pan brisé) à une date indéterminée. Les pièces sur rue du rez-de-chaussée, destinées à l'origine au service et éclairées par de petites fenêtres, ont été transformées en magasins au 20e siècle. L'élévation sur rue du bâtiment de communs a subi une modification de façade vers 1988, dans le cadre également d'une conversion en commerce.
Datation(s) principale(s) : 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Date(s) : 1849 ; 1876
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Desmazières Thomas-Louis (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Hôtel établi sur une parcelle irrégulière, triangulaire et traversante, d´où un plan peu usuel : Le logis est constitué d´un long corps sur la rue Saint-Denis, à huit travées (l´une, latérale, traversée d´un passage couvert, les sept autres discrètement ordonnancées) et d´une petite aile en retour sur une cour intérieure. Au contact des deux parties, un avant-corps à pans coupés (vestibule et escalier) forme l´axe de symétrie d´une élévation ordonnancée. Situés en vis-à-vis, les communs développent au revers, sur la rue opposée (Louis-de-Romain) une élévation à travées également ordonnancée. La façade sur rue est parementée de tuffeau, celle sur cour est mixte, tuffeau pour la partie basse de l´avant-corps, enduit pour le reste, dont on ne peut dire s´il recouvre du moellon de schiste ou un appareillage de tuffeau lors d´une campagne de ravalement. Les communs sont à façades de tuffeau. Les élévations comprennent un haut sous-sol formant niveau de soubassement (les actuels magasins), rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et étage de comble à surcroît. Les couvertures sont à longs pans, longs pans brisés (moitié droite sur rue du grand corps), croupe polygonale sur l'avant-corps. L´escalier est tournant à retours à jour, suspendu, en bois et fonte (à l´anglaise), à éclairage zénithal.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil ; schiste ; moellon ; enduit ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise ; zinc en couverture ; verre en couverture
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation ordonnancée
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; pignon couvert ; croupe ; croupe polygonale ; appentis ; noue ; verrière
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Technique du décor : sculpture
Représentation : pilastre, ornement géométrique ; acanthe, cercle, cartouche ; colonne, fronton, ordre colossal, pilastre
Précision sur la représentation : L'élévation sur rue du logis présente, sur les deux avant-dernières travées latérales, des pilastres à bossages et à ornements géométriques. La travée centrale de l'avant-corps sur cour porte un sobre décor composé de disques, volutes à acanthes, cartouche. L'élévation sur rue des communs est ponctuée à ses extrémités de pilastres jumelés colossaux de caractère ionique ; les grandes baies du rez-de-chaussée étaient divisées par une colonne formant meneau et sont surmontées de frontons curvilignes.
Typologie : Hôtel à cour intérieure (type B).
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation
Observations : La principale originalité de cet édifice tient à un plan ingénieux issu d´une parcelle à priori ingrate : le parti d´une cour intérieure, plus guère en usage au 19e siècle, permet ici de rejeter le vestibule et l´escalier dans la partie la plus exiguë de la parcelle, tandis que les pièces habitables se développent et s´éclairent principalement sur la rue. La qualité des élévations, en particulier sur la cour, remarquablement composées de pans successifs, accompagne l´originalité de cette distribution.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation du logis, rue Saint-Denis.


Illustrations

Fig. 1
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1971, éd. 1980, section BV, parcelle 9, 10, éch. 1 : 500.
Fig. 2
Plan schématique de couverture.
Fig. 3
Plan schématique du rez-de-chaussée d'après le plan d' A. Bellanger, architecte, 1961.
Fig. 4
Vue de situation du logis, rue Saint-Denis.
Fig. 5
Logis, élévation sur la rue Saint-Denis.
Fig. 6
Logis, élévation postérieure, sur la cour : partie centrale.
Fig. 7
Communs, élévation sur la rue Louis-de-Romain, avant la rénovation des années 1980.
Fig. 8
Communs, élévation sur la rue Louis-de-Romain, état actuel.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)