Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Pocquet-de-Livonnières (rue) 42, 44

Hôtel dit la Cave Saint-Serge

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1975

Désignation

Dénomination : hôtel
Appellation et titre : la Cave Saint-Serge
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; jardin ; puits

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H1 307, 323, 334, 335 ; 1970 BR 184, 197 ; 1999 BR 454
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : L'édifice relevait d'un ensemble de bâtiments, de cours et de jardins déjà désigné au 16e siècle sous le nom de Cave Saint-Serge, s'étendant initialement de la rue Saint-Michel (rue Pocquet-de-Livonnières) aux anciens remparts : cet ensemble composite appartenait à l'abbaye Saint-Serge située hors les murs, qui pouvait l´utiliser comme refuge en cas de troubles. L'hôtel comprend deux corps de logis, l'un et l'autre du 15e siècle, celui sur jardin complètement repris au 19e siècle et désormais méconnaissable (le jardin est également modifié, fortement réduit dans la 1ère moitié du 19e siècle). La tour d'escalier remonte aussi au 15e siècle, de même qu'un petit corps de cabinets superposés partagé avec un logis voisin aujourd'hui détaché (44, rue Pocquet-de-Livonnières). La demeure présente encore un grand sous-sol du 15e siècle, voire plus ancien. Dans un acte de bail de 1535, les représentants de l'abbaye Saint-Serge imposent au nouveau locataire Jehan Le Jumeau, sieur du Lys, juge des traites et impositions foraines d'Anjou, de grosses réparations du fait de l'état de ruine de l'édifice ; mais aucune trace du milieu du 16e siècle n'est aujourd'hui perceptible, si ce n'est peut-être une petite lucarne à fronton triangulaire sur l'élévation antérieure : des photographies prises avant un incendie survenu en 1968 montrent, pour le corps de logis nord (sur la cour d´entrée) resté plus authentique, des fenêtres et une lucarne du 15e siècle, de même qu'une grande porte en arc brisé sur la cour intérieure. La restauration drastique entreprise suite à l'incendie a fortement simplifié toutes ces ouvertures. Dans le dernier quart du 20e siècle, a été remontée une cheminée du 17e siècle dans le corps sur jardin. Des bâtiments probablements de communs sur la cour intérieure, visible sur le plan cadastral de 1840, ont disparu après cette date.
Datation(s) principale(s) : 15e siècle ; 19e siècle

Description

Commentaire descriptif : Edifice s´inscrivant dans un ensemble de bâtiments organisés autour d´une cour commune, accessible depuis la rue Pocquet-de-Livonnières par un passage couvert. Cette cour commune forme la cour d´entrée de l´hôtel, qui se compose de deux corps de logis en moellon de schiste enduit formant une équerre : le premier au nord borde la cour commune, le second au sud fait retour entre une cour intérieure et un jardin. Au contact du premier corps et du logis désormais détaché au nord, se situe un corps de cabinets superposés, dont les deux supérieurs, relevant de la propriété, sont en pan de bois essenté d´ardoise. Le premier corps de logis est à niveau de soubassement, un étage carré et étage de comble, le second entre cour intérieure et jardin est sur un niveau de sous-sol voûté en berceau de schiste brisé, rez-de-chaussée surélevé, un étage carré, mais son étage de comble est perdu. Les couvertures sont à longs pans et pignons couverts ; les cabinets en pan de bois sont couverts d´un appentis moderne, tandis que l´escalier en vis, en pierre, dans une tour hors-oeuvre sur la cour commune (en liaison avec le premier corps de logis), est aussi à longs pans avec un pignon de tête découvert. Le puits est situé dans le jardin.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; enduit partiel ; bois ; pan de bois ; essentage d'ardoise ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Type et nature du couvrement : voûte en berceau brisé
Type de la couverture : toit à longs pans ; appentis ; pignon découvert ; pignon couvert ; noue
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Typologie : Hôtel à cour antérieure (type A).
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : sous-sol
Observations : L´intérêt historique du site, et notamment la genèse de cette cour commune, nécessiterait des recherches complémentaires. Ce refuge urbain des moines de Saint-Serge est le seul connu et conservé, avec la maison de la Voûte (ou hôtel des Pénitentes) relevant de l´abbaye Saint-Nicolas, dans la Doutre. Ce logis de la Cave Saint-Serge constitue l´élément principal et le plus lisible de l´ensemble des bâtiments du site, dont l´organisation autour d´une cour commune est encore parfaitement identifiable.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1971, éd. 1980, section BR, parcelle 454, éch. 1 : 1 000, agrandi.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H1, parcelles 307, 334, 335, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Plan schématique de couverture.
Fig. 5
Plan du rez-de-chaussée. D'après le relevé du géomètre M. Maupou, levé en 1966 et redessiné en mai 1979 par Daniel Bedon, géomètre.
Fig. 6
Plan du 1er étage. D'après le relevé du géomètre M. Maupou, levé en 1966 et redessiné en mai 1979 par Daniel Bedon, géomètre.
Fig. 7
Plan du 2e étage. D'après le relevé du géomètre M. Maupou, levé en 1966 et redessiné en mai 1979 par Daniel Bedon, géomètre.
Fig. 8
Plan-masse de l'édifice vers 1780, détail du plan 19 du fief de l'abbaye Saint-Serge.
Fig. 9
Elévation sur la cour commune, photogr., 1964.
Fig. 10
Elévation, avec la tour d'escalier, sur la cour commune, photogr., 1964.
Fig. 11
Corps de logis nord, élévation sur cour intérieure, lucarne, photogr., 1971.
Fig. 12
Elévation sur rue : détail de la vue générale des immeubles 50 à 44 rue Pocquet-de-Livonnières.
Fig. 13
Premier corps sur la cour commune : façade sur cette cour.
Fig. 14
Façade nord-ouest.
Fig. 15
Corps de logis sur la cour dite des caves. Elévation postérieure (ensemble), vue depuis l'autre corps.
Fig. 16
Corps de logis sur la cour dite des caves. Elévation postérieure. Rez-de-chaussée à l'angle avec l'autre corps.
Fig. 17
Corps sur le jardin : façade sur le jardin.
Fig. 18
Corps sur le jardin, pièce gauche, mur latéral gauche : cheminée.
Fig. 19
Descente de cave intérieure sous le corps de logis en retour.
Fig. 20
Cave sous le corps de logis en retour, vue axe nord-est, sud-ouest.
Fig. 21
Jardin postérieur : puits.
Fig. 22
Corps de logis sur cour des caves. Rez-de-chaussée, angle postérieur gauche.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)