Désignation
Dénomination : hôtel Appellation et titre : hôtel Hérault Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; communs
Compléments de localisation
Référence(s) cadastrale(s) : 1980 BR 503, 504 ; 1999 BR 503, 504 Numéro INSEE de la commune : 49007 Aire : Angers intra-muros Canton : Angers Centre Milieu d'implantation : en ville
Historique
Commentaire historique : Edifice construit vers 1848 pour André Hérault, roulier de profession (d'après source). Un réaménagement complet des pièces de réception est effectué au début du 20e siècle : lambris et plafonds à décor stuqué notamment. Plusieurs baies, dans le vestibule, la salle à manger et la cage d'escalier, comportent des verrières signées par Jean Clamens datées 1911 et 1915, dont une présente des paysages (vitrail étudié). Vers 1948, la distribution du logis est légèrement remaniée, avec les communs sur cour transformés en appartements par l'architecte André Mornet (d'après source). Datation(s) principale(s) : 2e quart 19e siècle Datation(s) secondaire(s) : 1er quart 20e siècle Date(s) : 1848 ; 1911 ; 1915 Justification de la datation : porte la date ; daté par source Auteur(s) : Clamens Jean (verrier) ; Mornet André (architecte) Justification de l'attribution : attribution par source Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Hérault André (commanditaire)
Description
Commentaire descriptif : Hôtel constitué d´un corps de logis allongé, en front de rue, avec aile de communs en retour sur la cour postérieure. Le logis est à rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et comble à surcroît ; le corps de communs est à rez-de-chaussée, un étage carré et étage en surcroît. Les élévations, discrètement ordonnancées, sur rue et sur cour, sont à parement de tuffeau côté rue, en schiste côté cour sauf la travée du passage couvert et la partie supérieure des communs, qui sont aussi en tuffeau ; les mitoyens sont en schiste. Les couvertures sont à longs pans. L´escalier dans-oeuvre, accessible par un passage couvert, est à jour suspendu, en bois et rampe de fonte. Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil ; schiste ; moellon ; enduit ; appareil mixte Matériau(x) de couverture : ardoise Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît ; étage en surcroît Parti d'élévation extérieure : élévation ordonnancée Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon couvert Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu Technique du décor : décor stuqué ; sculpture ; vitrail (étudié dans la base Palissy) Représentation : ornement géométrique, ornement végétal, cartouche, rose, marguerite, feuillage, billette, torsade ; flambeau, rosace, acanthe ; coquille, arabesque, trophée ; draperie Précision sur la représentation : Les lambris du grand salon sont à grands panneaux quadrangulaires de style Louis XVI ; les voussures du plafond s'ornent dans les angles de cartouches à feuillages de roses et la rosace centrale de marguerites, des frises végétales, de billettes et de torsades complétant la décoration. Le manteau de la cheminée porte un flambeau entre des feuillages, que complètent des rosaces et sur les piédroits des gaines à acanthes. Le petit salon présente un décor néo-Louis XV, avec des lambris chantournés à coquilles, agraphes, arabesques et motifs végétaux et aussi trois trophées composés d'instruments de jardinage, de musique et de motifs végétaux ; les voussures et rosace du plafond s'ornent également de motifs de coquilles, d'arabesques, de feuillages et de roses. Les dessus-de-portes de la salle à manger sont garnis de linges. Typologie : Hôtel sans cour d'entrée (type C).
Intérêt de l'oeuvre
Elément(s) remarquable(s) : pièce ; porte Observations : Exemple caractéristique d´un hôtel sur rue au milieu du 19e siècle, de belle prestance avec ses cinq travées en façade. Par ailleurs, la reprise générale des intérieurs au début du 20e siècle - lambris, plafonds, cheminées, vitraux, dominés par les styles Louis XV et Louis XVI, et bien conservés fournit un intéressant témoin des goûts de la Belle Epoque.
Situation juridique
Statut de la propriété : propriété privée
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Vue de situation. |
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