Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Louis-Imbach (place) 31 à 35

Hôtel de Charnières, puis Louet

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1975

Références documentaires

Référence de la même oeuvre dans le domaine MH : PA49000033

Désignation

Dénomination : hôtel
Appellation et titre : hôtel de Charnières, puis Louet
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; jardin ; remise ; puits

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H 212, 245 à 247 ; 1980 BR 140 à 142 ; 1999 BR 140 à 142
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : L'hôtel est construit vers 1558 par les architectes Jean Delespine et Jean Guillot pour l'avocat René de Charnières, seigneur des Hameaux. L'escalier en pierre, rampe-sur-rampe, est d'origine. De la fin du 16e siècle, voire des toutes premières années du 17e siècle, peuvent être datées des peintures murales dans la salle du rez-de-chaussée et des plafonds peints dans cette même salle et dans la chambre droite du premier étage (peintures étudiées). Le commanditaire en est René Louet, lieutenant particulier au présidial, maître des requêtes du duc d'Anjou, qui acquiert en 1587 la demeure par mariage avec Lucrèce Thévin, petite fille de René de Charnières. Cette famille, qui compte parmi les plus importantes de la ville, gardera l'hôtel jusqu'à la Révolution. Charles Louet, fils de René, lui aussi lieutenant particulier, maire à deux reprises, conseiller d'Etat, fait aussi entreprendre des travaux : il fait agrandir la cour antérieure, construire en 1644 une remise à carrosse et écurie contre le pavillon droit. Ses armes et celles de sa femme Anne Joubert, entre deux sphinges, sont peintes sur l'intrados d'une fenêtre de la grande salle (peinture étudiée). Des aménagements interviennent encore dans la 2e moitié du 17e siècle avec leur fils Guillaume Louet, écuyer, sieur de la Motte d'Orvault : dans la grande salle, une nouvelle décoration murale est réalisée dont subsiste un portait en médaillon d'époque Louis XIV (peinture étudiée). Un procès-verbal rédigé en 1678 par l'architecte René Farion signale côté jardin la construction récente d'une galerie d'une douzaine de mètres et la réédification de deux pavillons (parties disparues). Des réaménagements importants sont effectués dans les années 1770-1780 pour Mélanie-Françoise Louet, dame Du Pineau, portant sur les ouvertures, la distribution intérieure et les cheminées ; l'intervention la plus notable concerne le salon recomposé dans une partie de la grande salle d'origine : il est alors orné de riches lambris de hauteur réalisés vers 1775 par le sculpteur Le Romain (sculpture étudiée) - ils seront vendus en 1900. Le balcon de la façade principale et la grille du portail sont du 18e siècle, mais rapportés ultérieurement. Suite à la démolition de l'enceinte urbaine dans le 1er quart du 19e siècle, le jardin est prolongé jusqu'au boulevard de ceinture du centre-ville : l'hôtel présente dès lors un second accès de ce côté, ponctué par deux pavillons construits en 1818. La remise à carrosse de 1644 est emportée probablement par le percement de la rue Botanique vers 1835. Puis dans la 2e moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle, les communs restants sont détruits, la cour et le jardin sont réduits en profondeur (deux hôtels sont construits vers 1880 en bordure du boulevard Carnot à l'emplacement des pavillons), le logis altéré : de cette époque datent les constructions adventices sur la cour d'entrée et le jardin ainsi que la simplification des lucarnes et de la modénature des élévations antérieures. De même, au cours du 20e siècle, les différentes peintures de la grande salle subissent des destructions successives : il n'en reste plus aujourd'hui que quelques fragments.
Datation(s) principale(s) : 3e quart 16e siècle
Datation(s) secondaire(s) : limite 16e siècle 17e siècle ; 17e siècle ; 2e quart 17e siècle (détruit) ; 4e quart 18e siècle (détruit) ; 1er quart 19e siècle (détruit)
Date(s) : 1558 ; 1644 ; 1818
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Delespine Jean (maître maçon) ; Guillot Jean (maître maçon) ; Le Romain (sculpteur)
Justification de l'attribution : attribution par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Charnières René de (commanditaire) ; Louet René (commanditaire) ; Louet Charles (commanditaire) ; Louet Mélanie (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Hôtel à plan régulier en U entre cour et jardin, un grand corps de logis en fond de cour à toit à longs pans et pignons découverts, et deux autres corps d'habitation en retour coiffés de toits en pavillon. Les maçonneries sont en schiste enduit. Les élévations à travées sont à rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et comble à surcroît. L´escalier principal est dans-oeuvre, dans l´aile gauche à la jonction du corps principal, en pierre, rampe-sur-rampe. Sous-sol du corps principal couvert d'une voûte en berceau segmentaire, en moellon de schiste enduit. Description de la distribution : voir bibliographie, Les hôtels particuliers de la Seconde Renaissance publié dans Archives d'Anjou. Jardin à quatre parterres réguliers selon un plan sommaire de 1769 environ.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; enduit
Matériau(x) de couverture : ardoise
Parti de plan : plan régulier en U ; jardin régulier
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Type et nature du couvrement : voûte en berceau segmentaire
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon découvert ; toit en pavillon ; noue
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Technique du décor : peinture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; ferronnerie
Représentation : volute ; palmette
Précision sur la représentation : La grille du portail sur la place est à motif de volutes. Le balcon de la salle du premier étage sur la cour présente une grande palmette entre des volutes.
Typologie : Hôtel à cour antérieure (type A).
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Elément(s) remarquable(s) : élévation ; escalier ; pièce ; lambris
Observations : Un des hôtels majeurs de la Seconde Renaissance à Angers, le plus abouti par son plan régulier en U, entre cour et jardin, sur une parcelle elle aussi régulière ; la silhouette d´ensemble avec ses deux pavillons en quasi symétrie, abritant les deux escaliers, principal et secondaire, témoigne d´une conception déjà classique. L´hôtel de Charnières est d´autant plus précieux qu´il est documenté par un marché de construction, permettant une bonne compréhension de l´édifice. Outre sa date relativement précoce (1558), ce marché a révélé le nom de Jean Delespine, principal architecte de la Renaissance à Angers, dont cet hôtel constitue l´oeuvre maîtresse dans le domaine de l´habitat urbain.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée
Date(s) et nature de la protection MH : 2001/10/12 : inscrit MH
Précisions sur la protection : Hôtel en totalité : cadastre BR 140 (31, place Louis-Imbach), 141 (33, place Louis-Imbach), 142 (35, place Louis-Imbach) : inscription par arrêté du 12 octobre 2001.

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1971, éd. 1980, section BR, parcelles 140 à 142, éch. 1 : 1 000, agrandi.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H, parcelles 212, 245 à 247, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Plan schématique de couverture.
Fig. 5
Plan schématique du rez-de-chaussée surélevé : restitution d'après le devis de maçonnerie de 1558 et la visite des lieux. Ech. 1 : 200.
Fig. 6
Plan schématique du 1er étage : restitution d'après le devis de maçonnerie de 1558 et la visite des lieux. Ech. 1 : 200.
Fig. 7
Répartition du décor peint dans la salle du rez-de-chaussée, en 3 D, éch. 1 : 100.
Fig. 8
Répartition du décor peint dans la salle du rez-de-chaussée, éch. 1 : 100.
Fig. 9
Plan schématique du 1er étage : restitution d'après le devis de maçonnerie de 1558 et la visite des lieux. Ech. 1 : 200.
Fig. 10
Répartition du décor peint du plafond à la française dans la chambre du 1er étage, éch. 1 : 100, et composition du motif rythmique de ce décor.
Fig. 11
Plan et élévation de la remise à carrosse, [v. 1644].
Fig. 12
Plan-masse, détail d'un plan parcellaire vers 1769.
Fig. 13
Avant-projet, élévation de la clôture sur le boulevard Carnot, 1818.
Fig. 14
Vue d'ensemble, sur la place, photogr., fin 19e ou 1ère moitiè 20e siècle.
Fig. 15
Pavillon antérieur gauche, élévation sur rue, relevé vers 1979
Fig. 16
Vue éloignée au sud, sur la place.
Fig. 17
Vue d'ensemble au sud, sur la place.
Fig. 18
Elévation antérieure : angle du pavillon gauche et du corps principal.
Fig. 19
Elévation sur cour, détail du rez-de-chaussée du corps central.
Fig. 20
Corps principal, élévation antérieure : lucarne droite.
Fig. 21
Elévation antérieure, pavillon droit : travées sur cour.
Fig. 22
Corps principal, élévation postérieure.
Fig. 23
Corps principal, élévation postérieure : travées droites.
Fig. 24
Escalier principal, première volée.
Fig. 25
Pavillon antérieur gauche, vestibule : plafond.
Fig. 26
Salle du rez-de-chaussée : détail du plafond.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)