Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Corneille (rue) 3, 5

Hôtel Letourneux de La Perraudière

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1982

Désignation

Dénomination : hôtel
Appellation et titre : hôtel Letourneux de La Perraudière
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H2 1100 à 1103 ; 1980 DE 26 ; 1999 DE 26
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Attesté sous ce nom en 1736 sur le plan des échevins de la ville, l'hôtel Letourneux conserve du 16e siècle le corps de logis antérieur, comme l'indiquent la couverture et le pignon droit. Ce logis est rhabillé d'une nouvelle façade sur la cour d'entrée lors de la reconstruction de l'hôtel dans le 1er quart du 18e siècle, vers 1722 : date portée sur la lucarne centrale du corps de logis postérieur. Le corps de passage et l'escalier sont les éléments les plus remarquables de cette campagne. Dans la 2e moitié du 19e siècle, l'hôtel subit des altérations : en 1863, les élévations sur la rue Corneille sont masquées par un nouveau bâtiment d'habitation et en 1887 les arrières de la propriété sont emportés par le percement de la rue Voltaire.
Datation(s) principale(s) : 16e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
Date(s) : 1722 ; 1863
Justification de la datation : porte la date ; daté par source

Description

Commentaire descriptif : Hôtel complexe par ses multiples corps de bâtiment, sur un fonds parcellaire irrégulier. L´entrée à la cour antérieure se fait par un corps de passage à élévation antérieure en schiste, élévation postérieure en tuffeau. Le corps de logis sur cette cour (16e et 18e) est à un étage carré et étage de comble, en schiste, avec une couverture à longs pans et un appentis relié au long pan postérieur par une noue ; il fait retour en équerre sur rue par un corps de logis du 19e siècle, à comble brisé à surcroît. Un autre logis en équerre (celui daté 1722) s´accole sur l´élévation postérieure du premier corps de logis : il est aussi en schiste (à l´exception d´un pignon), à deux étages carrés et comble brisé à surcroît ; son élévation antérieure, qui donne sur une autre cour, présente un ordonnancement au niveau des combles, une lucarne entre deux oeils-de-boeuf. Le corps de passage et l´élévation antérieure du premier corps de logis (16 et 18e) présentent des ouvertures à bossages. L´escalier principal, dans le second logis en équerre (1722), est dans-oeuvre, à jour suspendu, à limon bois sur un mur d´échiffre et rampe de fer forgé.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; moellon ; enduit ; tuffeau ; moyen appareil ; bossage ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble ; comble à surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées ; élévation ordonnancée
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; appentis ; noue ; croupe ; pignon découvert ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, en charpente, suspendu
Technique du décor : sculpture ; menuiserie ; ferronnerie
Représentation : cartouche, masque, tête d'homme, laurier ; ornement géométrique ; volute
Précision sur la représentation : Un cartouche incluant un masque d´homme orne la clé de l´arche du passage couvert, côté cour. Deux cartouches enserrés de feuillage de laurier ornent l´un, la fenêtre centrale du rez-de-chaussée de l´élévation antérieure du premier corps de logis, l´autre la fenêtre de la lucarne centrale du second corps de logis. Les vantaux du monumental portail d´entrée sont à multiples panneaux carrés et rectangulaires. La rampe en ferronnerie de l´escalier est à volutes.
Typologie : Hôtel à cour antérieure (type A).

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation ; portail ; escalier
Observations : Cet hôtel particulier traduit bien la complexité spatiale et l´irrégularité de composition propres à certaines grandes demeures de notable : collage de différents corps de logis de différentes époques de construction et de remaniement, sur un parcellaire contraint en milieu urbain dense - le fonds est d´ailleurs aujourd´hui réduit et des bâtiments ont été emportés. A défaut d´une lisibilité d´ensemble, l´hôtel présente de beaux éléments épars, un monumental portail d´entrée à voussure, une cour antérieure avec ouvertures à bossages, une autre élévation avec un élégant ordonnancement des lucarnes, un vaste escalier suspendu à belle rampe de fer forgé.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section DE, parcelle 26, éch. 1 : 500, agrandi.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H2, parcelles 1100 à 1103, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Plan schématique de couverture.
Fig. 5
Vue de situation (centre de la photo) au sud-ouest.
Fig. 6
Portail sur rue.
Fig. 7
Portail, vantail gauche : serrure et heurtoir.
Fig. 8
Corps de passage, élévation sur cour.
Fig. 9
Passage d'entrée, façade sur cour : clef de l'arc.
Fig. 10
Passage d'entrée, arc sur cour : imposte.
Fig. 11
Logis, élévation antérieure.
Fig. 12
Logis, corps gauche sur cour, rez-de-chaussée : plate-bande de fenêtre.
Fig. 13
Façade est, datée 1722.
Fig. 14
Escalier, première volée.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)