Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Chevreul (rue) 5, 7

Hôtel Lesrat de Lancreau, puis couvent de l'Oratoire, puis pensionnat des dames de l'Oratoire, puis pensionnat Saint-Julien, actuel collège Saint-Martin

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1975

Désignation

Dénomination : hôtel ; couvent ; pensionnat
Genre du destinataire : d'oratoriens
Vocable : Saint-Michel ; Saint-Julien
Appellation et titre : hôtel Lesrat de Lancreau ; puis couvent de l'Oratoire ; puis pensionnat des dames de l'Oratoire, puis Saint-Julien
Destinations successives et actuelles de l'édifice : collège
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; jardin ; église ; chapelle ; remise

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H1 347, 348, 357 ; 1980 BR 208 ; 1999 BR 208
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Des remplois du 15e siècle étaient encore visibles en 1897 dans l'aile droite de l'édifice. Celui-ci est reconstruit pour Guillaume de Lesrat, maire d'Angers et président du présidial, entre 1543 et 1558 (d'après source), par Jean Delespine, architecte de la ville. D'une remise en état en 1619 pour l'accueil de Marie de Médicis datent sans doute les étais de la grande salle. En 1620, les oratoriens y fondent leur couvent et utilisent la chapelle voisine de l'aumônerie Saint-Michel. Ils en font reconstruire de 1674 à 1677 le transept et le choeur (voir église paroissiale Notre-Dame). De cette période date l'extension de l'aile gauche du logis, dont le rez-de-chaussée appelé portique sert de remise. L'édifice est fortement remanié dans la 1ère moitié du 19e siècle : les ailes sont alignées sur la rue Chevreul. Celle de droite est augmentée en largeur, englobant le porche qui précédait l'escalier principal. Les deux escaliers secondaires en vis qui desservaient les ailes sont détruits. L'édifice est transformé en pensionnat pour les Dames de l'Oratoire par Jacques-Louis François-Villers qui construit notamment une chapelle portant la date 1836. Dans le 2e quart du 20e siècle, deux bâtiments de classes sont construits pour le pensionnat Saint-Julien : l'un sur la cour des cuisines par l'architecte Alexandre Velé et inauguré en 1926, l'autre en deux parties au fond de l'ancien jardin par Ernest Bricard en 1934 et 1938, tandis que l'aile droite est encore remaniée.
Datation(s) principale(s) : 15e siècle ; milieu 16e siècle ; 2e moitié 17e siècle ; 1ère moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Datation(s) secondaire(s) : milieu 18e siècle
Date(s) : 1543 ; 1836 ; 1926 ; 1934 ; 1938
Justification de la datation : porte la date ; daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur(s) : Delespine Jean (architecte) ; François Jacques-Louis, dit : Villers (architecte) ; Velé Alexandre (architecte) ; Bricard Ernest (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Lesrat de Lancreau Guillaume (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Ensemble complexe construit à partir d´un hôtel particulier. Celui-ci est un édifice entre cour et jardin, à trois corps de logis irréguliers autour d´une cour, et cantonné sur jardin d´un corps de pavillon à l´angle de deux de ces corps. Le gros-oeuvre est en schiste enduit. Il est constitué d´un rez-de-chaussée sur un niveau de soubassement apparent côté cour, d´un étage carré et d´un comble à surcroît. L´escalier principal est rampe-sur-rampe, traversant le grand corps, accessible par un perron extérieur dont les colonnes portaient autrefois un dôme de pierre. De nombreux bâtiments environnent cette partie originelle : l´aile droite est triplée en épaisseur et surélevée avec des parties en tuffeau (trois étages carrés) et des couvertures en terrasse, une chapelle au-delà du pavillon est élevée en schiste enduit à un vaisseau couvert d´une fausse voûte en berceau brisé lambrissé prolongé d'un choeur à pans coupés et fausse voûte d'ogives, un bâtiment de classe en brique et pierre à comble brisé est édifié, adjacent au grand escalier ; sur l´ancien jardin, sont établis une orangerie en rez-de-chaussée en tuffeau et un préau à couverture de verre sur le jardin, et en fond de parcelle, d´autres bâtiments de classe, en béton, à deux étages carrés et toits à longs pans pour la partie la plus ancienne à gauche, à un étage et terrasse pour l´extension droite, avec préaux en rez-de-chaussée. Jardin à quatre parterres réguliers selon un plan de 1673.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; enduit ; tuffeau ; moyen appareil ; pierre avec brique en remplissage ; béton
Matériau(x) de couverture : ardoise ; ciment en couverture
Parti de plan : plan allongé ; jardin régulier
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau ; sous-sol ; étage de soubassement ; 3 étages carrés ; comble à surcroît
Type et nature du couvrement : fausse voûte en berceau brisé ; fausse voûte d'ogives
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon couvert ; pignon découvert ; noue ; toit en pavillon ; croupe ; dôme ; toit à longs pans brisés ; terrasse
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Technique du décor : sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture
Représentation : colonne, ordre corinthien ; ove, entrelac ; IHS, MA ; torsade, rinceau, rosace, monogramme ; armoiries ; arabesque, étoile
Précision sur la représentation : Des colonnes à chapiteaux corinthiens portaient le dôme disparu du perron d´entrée. Une frise d´oves et des entrelacs garnissant la voûte composent le décor du vestibule du grand escalier. Une des lucarnes du pavillon sur l´ancien jardin porte le chiffre des oratoriens IHS MA. Des colonnettes torsadées cantonnent la porte de la chapelle, un rinceau garnit le linteau et des arcs brisés ornés de postes encadrent le tympan ; au sommet du pignon de cette façade, une rosace porte le monogramme DO des Dames de l´Oratoire. Les armes de la collégiale Saint-Julien ponctuent le sommet de l´escalier du bâtiment de classe au fond de l´ancien jardin. La fausse voûte de la chapelle porte un décor peint représentant des arabesques et des étoiles, à l´état de vestiges et masqué.
Typologie : Hôtel à cour antérieure (type A).
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation ; escalier
Observations : La stratification des ajouts et transformations sur ce site masquaient l´intérêt de l´hôtel Lesrat de Lancreau, qui pourtant introduit la Seconde Renaissance à Angers, après l´hôtel des Granges aujourd´hui disparu. Cité en modèle dans différents marchés de construction contemporains, il apparaît comme l´édifice fondateur, inaugurant un corpus remarquablement homogène jusqu´à la fin du 16e siècle : tendance à une plus grande régularité de plan, apparition de la forme du pavillon en contrepoint du corps principal, escalier à mur-noyau traversant, progressivement intégré dans le logis, absence quasi totale de sculpture au profit strict décor de modénature. L´attribution au grand architecte de la Renaissance angevine, Jean Delespine, si elle n´est pas directement prouvée par des devis ou marchés, ne semble pas faire de doute au regard de son importance morphologique et référentielle.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section BR, parcelle 208, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H1, parcelles 347, 348, 357, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Plan schématique de couverture.
Fig. 5
Plan de localisation des corps de bâtiments antérieurs au XIXe siècle sur le plan schématique de couverture.
Fig. 6
Corps de logis principal, élévation géométrale sur la cour d'entrée : état actuel et restitué.
Fig. 7
Plan au sol du couvent des Oratoriens, [v. 1673].
Fig. 8
Plan parcellaire du couvent de l'Oratoire et des abords proches, 1689.
Fig. 9
Plan au rez-de-chaussée du couvent en 1673, d'ap. dessin AN.
Fig. 10
Plan au rez-de-chaussée du pensionnat, dessin, par E. Rondeau, fin 19e siècle.
Fig. 11
"Plan général de la propriété de Mme Cécile Prévost de la Chauvellière occupée par M. Le Sourd imprimeur" : avant les extensions projetées pour le pensionnat, avec élévation sur cour de l'aile gauche et coupe transversale du corps principal, 1835.
Fig. 12
Maison de Me Cécile Prévost de la Chauvelière... : plan du rez-de-chaussée avec les extensions projetées et élévation de la galerie sur le jardin, par J.-L. François-Villers, 1835.
Fig. 13
Propriété de Mme Cécile Prévost de la Chauvellière. Destinée pour la Maison d'Education de Mmes de l'Oratoire : plan du 1er étage avec les extensions projetées (en teinte claire), par J.-L. François-Villers, 1835.
Fig. 14
Maison d'Education de Mmes de l'Oratoire : plan partiel de l'étage de soubassement (cuisine dans l'ancien logis et réfectoire sous la nouvelle chapelle), par J.-L. François-Villers, 1835.
Fig. 15
Propriété de Mme Cécile Prévost de la Chauvellière : élévation sur rue, sur cour et sur jardin, par J.-L. François-Villers, 1835.
Fig. 16
Maison de l'Oratoire. Façades sur la rue, dessin, par J.-L. François-Villers, 1835.
Fig. 17
Maison de l'Oratoire : coupe transversale, élévation principale de la chapelle et élévation de la tribune de liaison avec le logis, dessin, par J.-L. François-Villers, 1835.
Fig. 18
Projet de verrière, dessin aquarellé, par J.-L. François-Villers, 1835.
Fig. 19
Motif de peinture murale pour la chapelle, dessin aquarellé, par J.-L. François-Villers, 1835.
Fig. 20
Entrée de l'institution Saint-Julien d'Angers : élévations sur rue de l'édifice remanié pour le pensionnat des Dames de l'Oratoire, carte postale, début 20e siècle.
Fig. 21
Ensemble, sur le jardin, photogr., [s. d.].
Fig. 22
Corps principal et pavillon postérieur, façades sur le jardin, photogr., [s. d.].
Fig. 23
Pavillon droit sur jardin et chapelle, façade antérieure, photogr., [s. d.].
Fig. 24
Chapelle des Dames de l'Oratoire : nef et choeur, photogr., de G. Neuville, début 20e siècle.
Fig. 25
Vue du chevet, du clocher et des sacristies peu avant la démolition, photogr., [v. 1898].
Fig. 26
Façade latérale gauche sur la rue Flore de l'église Notre-Dame, peu avant la démolition, photogr., [v. 1898].
Fig. 27
Vue intérieure de la nef vers le choeur peu avant la démolition, photogr., [v. 1898].
Fig. 28
Vue aérienne depuis le sud-ouest.
Fig. 29
Vue de situation, sur la cour d'honneur, depuis la rue Chevreul.
Fig. 30
Aile antérieure droite : toit en terrasse et verrière.
Fig. 31
Corps principal : élévation antérieure, sur la cour d'honneur.
Fig. 32
Aile gauche, élévation interne, sur la cour d'honneur : partie droite.
Fig. 33
Aile gauche, élévation interne, sur la cour d'honneur : partie gauche.
Fig. 34
Corps principal et aile gauche : jonction des élévations sur la cour d'honneur : parties hautes.
Fig. 35
Corps de l'escalier, élévation antérieure : partie haute, de face.
Fig. 36
Corps de l'escalier, élévation antérieure : partie haute, trois-quarts droit.
Fig. 37
Bâtiment de classe antérieur : élévation antérieure.
Fig. 38
Vue d'ensemble sur l'ancien jardin : élévation postérieure de l'hôtel et chapelle des Dames de l'Oratoire à droite. A la base de l'élévation de l'hôtel, des aménagements en sous-sol couverts de verrières dans l'ancien saut-de-loup.
Fig. 39
Logis : élévation postérieure, partie droite.
Fig. 40
Corps principal, façade postérieure, partie gauche.
Fig. 41
Pavillon postérieur et chapelle, façades sur le jardin.
Fig. 42
Lucarne : détail
Fig. 43
Chapelle XIXe, le portail.
Fig. 44
Bâtiment de classe d'E. Bricard : élévation antérieure.
Fig. 45
Escalier, hors-oeuvre sur cour.
Fig. 46
Escalier, hors-oeuvre sur cour : détails de l'arc et colonne d'angle.
Fig. 47
Entrée du grand escalier : (ancien mur de façade).
Fig. 48
Grand escalier, palier du rez-de-chaussée : plafond.
Fig. 49
Grand escalier, première volée.
Fig. 50
Escalier d'honneur : première volée, vue plongeante.
Fig. 51
Escalier d'honneur, voûte du quatrième palier (étage en surcroît) partie postérieure.
Fig. 52
Escalier, voûte du quatrième palier (étage en surcroît) : angle antérieur gauche.
Fig. 53
Corps principal, rez-de-chaussée : la grande salle dite salle Médicis, faces gauche et antérieure.
Fig. 54
Corps principal, rez-de-chaussée, salle Médicis, mur droit : console sculptée du plafond.
Fig. 55
Corps principal, premier étage, pièce médiane, mur droit : cheminée.
Fig. 56
Aile gauche, rez-de-chaussée : salle dite portique, angle postérieur droit.
Fig. 57
Aile gauche, rez-de-chaussée : salle dite portique, faces sur cour et sur rue.
Fig. 58
Aile gauche, deuxième étage, mur postérieur : baie sur l'ancienne cour des écuries, face interne.
Fig. 59
Aile droite, premier étage, pièce postérieure : faces antérieure et latérale gauche.
Fig. 60
Cage d' escalier, premier palier : porte.
Fig. 61
Ancien réfectoire, mur ouest : porte XVIIIe.
Fig. 62
Pavillon gauche : charpente, partie haute, de droite à gauche.
Fig. 63
Ancien réfectoire, porte du vestibule : voussure.
Fig. 64
Pavillon gauche, étage en surcroît : extrados de la fausse voûte de couvrement, vu depuis l'aile gauche.
Fig. 65
Aile gauche : charpente, partie haute, en axe longitudinal.
Fig. 66
Chapelle : nef, vers l'entrée.
Fig. 67
Chapelle : nef et choeur.
Fig. 68
Chapelle du pensionnat, choeur : extrados de la fausse voûte.
Fig. 69
Chapelle du pensionnat : fausse voûte du choeur ; vestiges du décor peint.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)