Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Roë (rue de la) 15 à 23

Collège de Bueil

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2002

Désignation

Dénomination : collège
Appellation et titre : dit de Bueil
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; jardin ; chapelle

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H2 1832 à 1840 ; 1999 BS 232, 239 à 243
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Collège fondé en 1404, par testament de l´évêque de Sées, Grégoire Langlois. Les boursiers étudiaient le droit à Angers et venaient de la région de Passais (sud-ouest de l´Orne), lieu d´origine du fondateur, ou plus largement du diocèse de Sées. L´acquisition d´un hôtel des seigneurs de Bueil se fit en 1410, mais l´acte constitutif du collège n´intervint qu´en 1424 ; le nouvel établissement reprit communément l´appellation précédente de Bueil. Une chapelle fut édifiée et portait à son unique clé de voûte les armes du fondateur (aujourd´hui aux musées d´Angers). Au début du 18e siècle, le collège de Bueil n´était plus qu´un simple pensionnat qui perdura presque jusqu´à la Révolution, mais l´essentiel des bâtiments d´origine existaient encore à cette date, d´après des procès-verbaux de litige de mitoyenneté de 1788-1789 et l´estimation de la vente de biens nationaux : notamment les deux corps principaux articulés de part et d´autre d´une tour d´escalier en vis, probablement fortement remaniés (le corps sur rue est mentionné comme possédant trois boutiques, certainement un des nombreux travaux d´aménagements et de réparations signalés dans des comptes des années 1700 et 1780), ainsi que la chapelle et l´habitation du chapelain. La propriété portait le n° 1003 du recensement des maisons et habitants d´Angers établi vers 1769. L´ensemble est détruit dans les années 1860 lors du réalignement de la rue de la Roë. Seule la chapelle (parcelle cadastrale 1840 H2 1838) est connue en élévation par un dessin exécuté au moment de sa démolition en 1866. La clef de voûte de ce petit édifice fut néanmoins conservée dans les collections du musée d'antiquités Saint-Jean (n°2300 de l'inventaire Godard-Faultrier).
Datation(s) principale(s) : 1ère moitié 15e siècle
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Langlois Grégoire (commanditaire)
Partie déplacée : parties déplacées à : 49, Angers

Description

Commentaire descriptif : Selon des descriptions du 18e siècle reflétant un état plus ancien, le collège était composé de deux corps principaux : un premier et grand corps de logis sur rue comprenant un passage d´entrée et un second corps de logis en retour d´équerre sur la cour intérieure, avec une tour d´escalier en vis à l´articulation de ces deux corps. L´habitation du chapelain jouxtait la chapelle qui donnait dans la cour, à l´opposé du second corps de logis principal.

Des constructions secondaires, principalement de service, occupaient le fond de la parcelle, sur une cour qui prolongeait la première, avec une sortie sur la rue Valdemaine. Un jardin latéral clos de mur sur la rue de la Roë, était attenant à l´élévation postérieure du second corps de logis principal.

La chapelle était un modeste édifice de plan massé, constitué d´une seule travée carrée à voûte bombée d´ogives et liernes, avec chevet plat orienté au nord-est (6,60 m de côté intérieur). La façade présentait une rosace. Les élévations étaient parementées de tuffeau. La couverture était à longs pans et pignons découverts.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Type et nature du couvrement : voûte d'ogives
Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon découvert
Technique du décor : sculpture
Représentation : armoiries
Précision sur la représentation : La clé de voûte de la chapelle présentait les armes du fondateur, l´évêque de Sées, Grégoire Langlois : un écu chargé de trois pommes de pin 2 et 1 et d´une rose en abîme, et derrière l´écu une crosse senestrée.
Etat de conservation : détruit

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Les archives anciennes, certes tardives (18e siècle), et l´unique dessin de la chapelle permettent de donner une idée d´un collège religieux à la fin du Moyen Age, typologie très largement disparue : la taille de la parcelle, l´organisation des bâtiments autour d´une cour importante, leur apparence, font songer aux hôtels particuliers et plus précisément aux maisons canoniales, par la présence de la chapelle.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Emplacement du collège disparu.


Illustrations

Fig. 1
Emplacement du collège disparu.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral numérisé 1999, section BS, parcelles 232, 239 à 243, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H2, parcelles 1832 à 1836, 1838 à 1841, 1846, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section BS, parcelles, 234, 240, 241, 243, éch. 1 : 1 000.
Fig. 5
Chapelle, élévation latérale gauche, dessin, anonyme [av. 1865].

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture de l'administration et des services

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)