Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Baudrière (rue)

Tribunal, palais consulaire puis tribunal de commerce, dit le Palais des Marchands

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1998

Désignation

Dénomination : tribunal
Précision sur la dénomination : palais consulaire ; puis tribunal de commerce
Appellation et titre : Palais des Marchands
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H2 1386 à 1391 ; 1980 BV 424
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Cette juridiction consulaire, créée par édit royal en 1564, est primitivement logée dans une salle du couvent des carmes. Elle s'installe en 1622 dans un hôtel particulier, occupé à la fin du 16e siècle par Pierre Donadieu de Puycharic, capitaine du château et sénéchal d'Anjou. Selon une gravure fantaisiste de 1875, l'édifice aurait présenté des vestiges du 15e (porte et fenêtre, non localisées, précédées d'un porche imaginaire). Ses façades principales dataient du 2e quart du 16e siècle. Un corps d'escalier à cage ouverte sur la cour d'entrée, probablement reconstruit au 17e siècle, desservait le logis en L. La chapelle est aménagée à l'étage entre 1651 et 1653. L'autel est orné d'un groupe sculpté de l'Annonciation, commandé à Pierre Biardeau en 1652. Celui-ci réalise également en 1653 dans cette chapelle des cloisons ainsi qu'un "octogone", une coupole probablement peinte par François Duvivier. Les poutres du plafond (redécouvertes en 1895) auraient porté la date 1656 et l' inscription "dieu soit loué. Le père, le fils et le Saint-Esprit". Une niche accueillant une figure du roi est sculptée sur la façade d'entrée en 1673 : y participe le maître maçon ou sculpteur Louis Le Comte. En 1676, le plafond et les murs de la salle d'audience reçoivent un décor peint d'après Gilbert Durand. Puis en 1679, celui de la chambre du conseil est confié à Claude Musy, tandis que les sculpteurs Jean et Denis Plouvier oeuvrent dans cette même pièce, ce dernier chargé de la cheminée : le manteau portait les figures de Themis et de la Force, symboles des soutiens de la monarchie (vendues en 1827). Le palais consulaire accueille une bourse du commerce en 1754. Un portail en fer forgé (décrit dans le marché de serrurerie), timbré des armes royales, ferme la cour d'honneur en 1757 : seul vestige du palais des marchands, cette grille a été déplacée vers 1840 à l'entrée du château de Chanzeaux en Maine-et-Loire. Après le départ à cette date du tribunal de commerce (transféré place des Halles), un immeuble est bâti dans la cour en 1841, occupé par des ateliers d'artisans et endommagé par un incendie, l'édifice est acquis à partir de 1857 par Rémi Chanlouineau pour y fonder un magasin de commerce qui s'étendra progressivement à tout l'îlot (cf grand magasin : étudié). En 1898 subsistaient encore partiellement sur la cour postérieure les murs des deux corps de logis.
Datation(s) principale(s) : 1er quart 16e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 15e siècle ; 17e siècle ; milieu 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
Date(s) : 1651 ; 1656 ; 1673
Justification de la datation : datation par source ; porte la date
Auteur(s) : Biardeau Pierre (sculpteur) ; Durand Gilbert (peintre) ; Duvivier François (peintre) ; Le Comte Louis (maître maçon, sculpteur) ; Musy Claude (peintre) ; Plouvier Denis (sculpteur) ; Plouvier Jean (sculpteur)
Justification de l'attribution : attribution par source
Partie déplacée : parties déplacées à : 49, Chanzeaux

Description

Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon
Matériau(x) de couverture : ardoise
Parti de plan : plan régulier en L
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Type et nature du couvrement : coupole
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; dôme
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, cage ouverte, en maçonnerie
Technique du décor : sculpture ; peinture ; ferronnerie
Représentation : pilastre, losange ; soleil de Louis XIV ; fleur de lys ; armoiries, couronne, volute
Précision sur la représentation : Sujet : pilastres à losanges ornés de chapiteaux 1ère Renaissance, support : baies. Sujet : niche à fronton ornée d'un soleil, support : façade antérieure. Sujet : fleurs de lys et écussons d'or sur fond bleu, support : plafond et murs de la salle d'audience. Sujet : fleurs de lys sur fond rouge, support : plafond de la chapelle. Armes de France couronnées et encadrées de volutes, support : portail de la cour d'honneur.
Etat de conservation : détruit

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Corps principal, élévation antérieure, sur la cour d'entrée, sans date.


Illustrations

Fig. 1
Corps principal, élévation antérieure, sur la cour d'entrée, sans date.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral numérisé 1999, section BV, parcelle 424, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H2, parcelles 1386 à 1391, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Angers. Un coin de l'ancien Palais des Marchands. D'après l'annotation d' Auguste Michel, seules la fenêtre et la porte auprès sont exactes. Le reste a été inventé par le dessinateur, gravure, par E. Trorigny, [v. 1875].
Fig. 5
Façade sur cour, point de vue non localisé : aile sur la cour d'entrée ou autre élévation sur la cour postérieure dite cour commune. Copie d'un dessin de L. d'Hura, vers 1840.
Fig. 6
Portail en ferronnerie de la cour d'entrée, actuellement au château de Chanzeaux, photogr., [s. d.].

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture de l'administration et des services

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)