Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Beaurepaire (rue)

Pont de la Tannerie ou Petit pont

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1995

Désignation

Dénomination : pont
Appellation et titre : pont de la Tannerie ou Petit pont
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : maison

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 G, K ; 1980 AO, HK
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Dans l'axe du Grand pont, Le pont de la Tannerie ou Petit pont tire son origine du creusement d'un canal, appelé par la suite canal de la Tannerie, qui aurait été creusé vers 873 pour Charles le Chauve afin d'échouer les embarcations des envahisseurs normands après avoir barré le cours de la Maine. Foulque Nerra fait refaire le pont entre l'abbaye du Ronceray et la Cité vers 1028-1039. Il est donc probable que le pont de la Tannerie a fait l'objet d'une reconstruction à cette occasion. Comme le Grand pont, il est bordé de maisons qui semblent rebâties au 16e siècle, certaines construites également sur des arches et empiétant sur les élévations du pont. Des mentions de réfections ou de reconstructions partielles apparaissent en 1584, 1652, dates à laquelle la grande arche s'est écroulée, et dans les années 1680. En 1711, les architectes Jouin et Lointier emportent l'adjudication pour une réparation générale. En 1860 est établi un projet de reconstruction complète, mais à partir de 1865 le canal de la Tannerie est comblé et l'île des Carmes rattachée à la rive droite, entraînant la disparition du pont.
Datation(s) principale(s) : Haut Moyen Age ; 11e siècle (?)
Datation(s) secondaire(s) : 4e quart 16e siècle ; 2e moitié 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
Justification de la datation : daté par travaux historiques ; daté par source
Auteur(s) : Jouin (architecte) ; Lointier (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source

Description

Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Etat de conservation : détruit

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Pont des Tanneries : vue de l'amont depuis l'ancien quai du Godet (rive droite), dessin, par F. Benoist, [av. 1843].


Illustrations

Fig. 1
Pont des Tanneries : vue de l'amont depuis l'ancien quai du Godet (rive droite), dessin, par F. Benoist, [av. 1843].
Fig. 2
Plan de situation, d'après le plan cadastral normalisé (1972, éd. 1993), éch. 1 : 2000, planches n° 19 et 25 (sections AO, BT, DH, HK), réduit au 1 : 4 000.
Fig. 3
Plan de situation, d'après le plan cadastral, 1840, sections G, H2, J, K, éch. 1 : 1 000, réduit au 1 : 2500.
Fig. 4
Route impériale n° 23 de Paris à Nantes. Reconstruction du pont de la Tannerie. Plan parcellaire des terrains à acquérir pour la reconstruction dudit ouvrage, avec superposition des états ancien et projeté (le nord est en bas), par Sicot,1860.
Fig. 5
Ville d'Angers. Route impériale n° 23 de Paris à Nantes. Rectification de la traverse d'Angers entre le pont des Tanneries et la place St Nicolas. Plan général : projet de comblement du canal des Tanneries en aval du pont du même nom, 1863.
Fig. 6
Vue perspective en amont des ponts d´Angers, relevé aquerellé, par N. Poictevin, [v. 1690] : détail sur le pont de la Tannerie.
Fig. 7
Vue cavalière de la ville depuis le nord, par A. Vandelant, 1576 : détail sur le Grand pont et le petit pont de la Tannerie (à droite), lithogr., par E. Morel, [d'après la gravure d'Adam Vandelant de 1576], 1872.
Fig. 8
Angiers fait della main du capite Ercules conte de Senfron : vue cavalière des fortifications depuis le nord, [v. 1590]. Détail sur le Grand Pont et le pont de la Tannerie (à droite).
Fig. 9
Vue d'ensemble prise en aval, avec en arrière-plan le pont des Treilles, en 1843, dessin, par P. Hawke, 1843.
Fig. 10
Maisons sur le Pont de la Tannerie, vue prise en amont vers la rive droite, dessin, par A. Michel, [v. 1845].
Fig. 11
Elévation en aval, vue depuis l'île des Carmes, par A. Michel, [v. 1845].
Fig. 12
Canal des Tanneries. Les Petits ponts et pont des Treilles au fond : vue rapprochée des arches depuis l'aval, dessin, par A. Michel, [v. 1845].
Fig. 13
L'ancien quai du Godet (actuel boulevard du Ronceray) avec le pont de la Tannerie et ses maisons montées sur arches, dessin, par A. Rourde, 1853.
Fig. 14
Le pont vu en aval et les maisons sur la rive gauche du canal, repro. d'un daguerréotype du milieu du 19e siècle, par J. Evers, 20e siècle.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'urbanisme

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)