Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier)

Grand pont, puis pont du Centre, puis pont de Verdun

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1995

Désignation

Dénomination : pont
Appellation et titre : Grand pont, puis pont du Centre, puis pont de Verdun
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : maison ; moulin

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 G, H2, J, K ; 1980 AO, BR, DH, HK
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre ; Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville
Cours d'eau : Maine (la)

Historique

Commentaire historique : La première mention remonte à un texte de Grégoire de Tours de 590. Ce pont devait être entièrement en bois car vers 1028-1039 le comte Foulque Nerra fait reconstruire les piles en pierre, le tablier restant en bois : dès cette époque le Grand pont est bordé de maisons et de moulins ainsi que de pêcheries. En 1144 le pont est détruit par un incendie : il est reconstruit et couvert de maisons dotées de boutiques. Un nouvel incendie intervient en 1206 avec la prise de la ville par Jean sans Terre. Aux 14e et 15e siècles de nombreuses réparations sont attestées, le tablier étant plus particulièrement concerné. La plupart des maisons semblent, à l'instar des rues commerçantes de la ville, reconstruites au 16e siècle. Le pont et ses maisons sont souvent victimes des inondations : la crue la plus grave, en 1651, emporte trois arches et 32 maisons : des réparations sommaires sont effectuées, mais en 1691 la ville interdit désormais de bâtir sur le pont. La rénovation principale intervient entre 1690 et 1710, essentiellement sous la conduite de l'ingénieur du roi Nicolas Poictevin. Du Moyen Age au 18e siècle, le pont diminue de longueur, en raison de la création de quais englobant petit à petit des arches, particulièrement côté rive gauche. En 1744 le monument en forme d'obélisque qui ornait le pont des Treilles est installé à l'emplacement des maisons disparues. Entre 1799 et 1811 les maisons qui subsistaient sont détruites, sauf une qui demeure jusqu'en 1837. Le pont fait l'objet d'une reconstruction complète entre 1846 et 1848 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Jules Dupuit qui réutilise dans la mesure du possible les anciennes fondations : le pont prend alors le nom de pont du Centre. Il prend son appellation actuelle en 1916 en commémoration de la victoire de Verdun. Les deux premières arches depuis la rive droite sont détruites lors de la libération d'Angers en 1944 : la remise en état, à l'identique mais avec des voûtes en béton, est achevée en 1946. Des travaux de consolidation dus aux nombreux tassements sont intervenus depuis, les plus importants étant ceux de 1990-1992.
Datation(s) principale(s) : Haut Moyen Age ; 2e quart 11e siècle ; milieu 12e siècle ; 2e quart 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : limite 17e siècle 18e siècle
Justification de la datation : daté par travaux historiques ; daté par source
Auteur(s) : Dupuit Jules (ingénieur civil)
Justification de l'attribution : attribution par source
Remploi : provenant de : 49, Angers

Description

Commentaire descriptif : Pont du haut Moyen Age en bois. Pont médiéval : piles en grès puis en moellon de schiste et tablier en bois porté par des arches en charpente. De la fin du Moyen Age au 17e siècle : piles en schiste et tablier en bois porté par des arches en charpente ou maçonnées. 18e siècle : structure entièrement maçonnée en schiste. Reconstruction de 1846 : becs en grès et arches en schiste. Réparations de 1945 : élévations en schiste à l'identique et voûtes en béton.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : bois ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; grès ; grand appareil ; moyen appareil ; appareil mixte

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété publique

Vue d'ensemble de l'élévation amont, depuis le quai Robert Fèvre.


Illustrations

Fig. 1
Plan de situation, d'après le plan cadastral normalisé (1972, éd. 1993), éch. 1 : 2000, planches n° 19 et 25 (sections AO, BT, DH, HK) réduit au 1 : 4 000.
Fig. 2
Plan de situation, d'après le plan cadastral, 1840, sections G, H2, J, K, éch. 1 : 1 000, réduit au 1 : 2500.
Fig. 3
Plans et élévations des Grands Ponts et du petit pont des Treilles (bas du doc), par N. Poictevin, [ca 1696].
Fig. 4
Elévation amont (dernier plan à gauche) et plan des piles (2e plan à gauche) du Grand pont, par E. Roffray, 1878, d'après N. Poictevin, v. 1690.
Fig. 5
Plan et Elévation géométral de la voye marinière des ponts de la ville d'Angers, projet de modification pour les trois dernières arches de la rive droite jouxtant la culée de l'île des Carmes, dessin aquarellé, 1705.
Fig. 6
Pont sur la rivière de la Mayenne, dans la commune d'Angers. Plan du dessus du pont. Plan au niveau des basses eaux, par J-F. Demarie, 1799.
Fig. 7
Plan des maisons sises le long du grand pont d'Angers : le rang de maisons près de la rive gauche côté amont a disparu (le nord est en bas), par J-F. Demarie, 1807.
Fig. 8
Plan de la maison de Melle Bordillon dont la ville a l'intention de faire l'acquisition pour y établir un corps de garde, par A. Lenoir, 1817.
Fig. 9
Plan du vieux pont d'Angers. Elévation et plan, [v. 1840].
Fig. 10
Ponts et Chaussées. Département de Maine-et-Loire. Route royale N° 23 de Paris à Nantes. Projet d'élargissement du vieux Pont de Maine à Angers. Elévation de la tête d'aval et plan des fondations du pont actuel, par J. Dupuit, 1845.
Fig. 11
Ponts et Chaussées. Département de Maine-et-Loire. Route royale N° 23 de Paris à Nantes. Projet d'élargissement du vieux Pont de Maine à Angers. Coupe et plan du pont, par J. Dupuit, 1845.
Fig. 12
Ponts et Chaussées. Maine-et-Loire. Route royale N° 23 de Paris à Nantes. Projet d'élargissement du vieux Pont de Maine à Angers. Elévation à la tête d'aval, et coupes transversales sur le milieu de l'arche marinière ainsi que sur l'axe d'une pile, 1845.
Fig. 13
Ponts et Chaussées. Département de Maine-et-Loire. Route royale N° 23 de Paris à Nantes. Projet de reconstruction du vieux pont de Maine à Angers. Elévation de la tête d'aval, dessin aquarellé, par J. Dupuit, 1846.
Fig. 14
Ponts et Chaussées. Maine-et-Loire. Rivière de la Maine. Coupe longitudinale du pont du Centre et du fond du lit de la Maine..., profils du fond de la Maine normaux à l'axe longitudinal du pont et passant par le milieu de chacune des arches, 1861.
Fig. 15
Ville d'Angers. Service de la voirie municipale. Montée Saint-Maurice. Projet d'escalier monumental. Plan d'ensemble : projet de vaste percée entre cathédrale et église de la Trinité passant par le pont de Verdun, sans le dessin de l'escalier, 1909.
Fig. 16
Pont de Verdun - Angers - Reconstruction. Débouché du pont actuel et du pont projeté. Elévation du pont projeté, par les Ponts et Chaussées, 1910.
Fig. 17
Projet de reconstruction du pont de Verdun : 1er emplacement proposé, légèrement en aval de la situation actuelle : plan, par B. Renaud, 1933.
Fig. 18
Projet de reconstruction du pont de Verdun : 2ème emplacement proposé, dans l'axe du boulevard Descazeaux : plan, par B. Renaud, 1933.
Fig. 19
Projet de reconstruction du pont de Verdun : 3ème emplacement proposé, entre l'avenue de l'Ecole des Arts et Métiers et la place Molière, plan, par B. Renaud, 1933.
Fig. 20
La ville, cité et université d'Angers : vue cavalière de la ville depuis le nord (amont), d'Adam Vandelant, 1576 : détail sur le Grand pont et le pont de la Tannerie situés au second plan.
Fig. 21
Angiers fait della main du capite Ercules conte de Senfront : vue cavalière des fortifications depuis le nord, [v. 1590]. Détail sur la porte Saint-Michel, rive gauche.
Fig. 22
Angers. Les Grands Ponts : vue en amont, Dessin aquarellé, n. s., dernier tiers du 18e siècle.
Fig. 23
Vue des Ponts d'Angers dans l'année 1807 : le Grand pont vu depuis l'aval, quelques années avant la démolition des maisons et de la pyramide, dessin, n. s.
Fig. 24
Maison Bordillon : élévations des deux dernières maisons subsistantes sur le Grand pont, côté aval près de la rive droite, photogr., d'après un dessin de Peter Hawke, v. 1836.
Fig. 25
Le Grand pont : élévation amont depuis la rive droite, par F. Benoist, [av. 1843].
Fig. 26
Angers. - Vue sur la Maine vers la Doutre : vue d'aval du pont depuis le quai Ligny, carte postale, début 20e siècle.
Fig. 27
Angers. Rue et statue Beaurepaire - Pont du Centre, carte postale, début 20e siècle.
Fig. 28
Angers. Le pont du Centre, probablement durant les inondations de 1904, carte postale de L. V., début 20e siècle.
Fig. 29
Angers, Fête de la Victoire - le pont de Verdun : vue d'aval du pont pavoisé depuis le quai des Carmes, carte postale, 1919.
Fig. 30
La passerelle aménagée par les Américains sur les arches du pont rive droite, vue de la chaussée vers la Doutre, photogr., 1944.
Fig. 31
La passerelle en cours d'aménagement par les américains sur les arches de la rive droite, lors de la Libération, vue depuis la rue Beaurepaire, photogr., de M. Parfait, 1944.
Fig. 32
Les deux premières arches côté rive droite, détruites par les Allemands lors de la libération d'Angers le 10 août 1944, avec la passerelle provisoire, vue d'aval, photogr., de J. Evers, 1944.
Fig. 33
Les deux premières arches côté rive droite, détruites par les Allemands lors de la libération d'Angers le 10 août 1944 : vue d'aval de l'échaffaudage à hauteur de la deuxième arche, photogr., de J. Evers, 1945.
Fig. 34
Les deux premières arches côté rive droite, détruites par les Allemands lors de la libération d'Angers le 10 août 1944 : vue de l'intérieur du cintre de la deuxième arche, photogr., de J. Evers, 1945.
Fig. 35
Les deux premières arches côté rive droite, détruites lors de la libération d'Angers le 10 août 1944, en cours de reconstruction : exécution du bandeau aval de la 2e arche, photogr., de J. Evers, 1945.
Fig. 36
Les deux premières arches côté rive droite, détruites par les Allemands lors de la libération d'Angers le 10 août 1944 : vue d'aval des deux arches reconstruites, photogr., de J. Evers, [v. 1946].
Fig. 37
Les deux premières arches côté rive droite, détruites par les Allemands lors de la libération d'Angers le 10 août 1944 : vue depuis l'aval du bandeau et de l'intrados de la voûte de la première arche reconstruite, photogr., de J. Evers, [v. 1945].
Fig. 38
Vue d'ensemble du pont en aval depuis la rive gauche, avant la création de la voie express sur berge, photogr., du Courrier de l'Ouest, 1962.
Fig. 39
Reconstitution du Grand pont au XVe siècle, côté amont, maquette, par G. Camut, 1995.
Fig. 40
Reconstitution du Grand pont au XVe siècle, côté aval, maquette, par G. Camut, 1995.
Fig. 41
Reconstitution du Grand Pont au XVème siècle, détail sur les moulins, avec en coupe les galeries qui enjambaient la chaussée, vue depuis l'amont, maquette, par G. Camut, 1995.
Fig. 42
Reconstitution du Grand pont à la fin du XVIIIe siècle, côté amont, maquette, par G. Camut, 1995.
Fig. 43
Reconstitution du Grand pont à la fin du XVIIIe siècle, côté aval, maquette, par G. Camut, 1995.
Fig. 44
Reconstitution du Grand pont à la fin du XVIIIème siècle, vue en enfilade depuis l'ouest (l'amont à gauche), maquette, par G. Camut, 1995.
Fig. 45
Vue d'ensemble de l'élévation amont, depuis le quai Robert Fèvre.
Fig. 46
Pont de Verdun et entrée de la rue Beaurepaire.
Fig. 47
Pieux de fondations : de pile, de batardeau ou de pêcherie, vue d'ensemble des différents types.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'urbanisme

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)