Fig. 1 |
Plan de situation, d'après le plan cadastral normalisé (1972, éd. 1993), éch. 1 : 2000, planches n° 19 et 25 (sections AO, BT, DH, HK) réduit au 1 : 4 000. |
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Fig. 2 |
Plan de situation, d'après le plan cadastral, 1840, sections G, H2, J, K, éch. 1 : 1 000, réduit au 1 : 2500. |
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Fig. 3 |
Plans et élévations des Grands Ponts et du petit pont des Treilles (bas du doc), par N. Poictevin, [ca 1696]. |
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Fig. 4 |
Elévation amont (dernier plan à gauche) et plan des piles (2e plan à gauche) du Grand pont, par E. Roffray, 1878, d'après N. Poictevin, v. 1690. |
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Fig. 5 |
Plan et Elévation géométral de la voye marinière des ponts de la ville d'Angers, projet de modification pour les trois dernières arches de la rive droite jouxtant la culée de l'île des Carmes, dessin aquarellé, 1705. |
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Fig. 6 |
Pont sur la rivière de la Mayenne, dans la commune d'Angers. Plan du dessus du pont. Plan au niveau des basses eaux, par J-F. Demarie, 1799. |
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Fig. 7 |
Plan des maisons sises le long du grand pont d'Angers : le rang de maisons près de la rive gauche côté amont a disparu (le nord est en bas), par J-F. Demarie, 1807. |
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Fig. 8 |
Plan de la maison de Melle Bordillon dont la ville a l'intention de faire l'acquisition pour y établir un corps de garde, par A. Lenoir, 1817. |
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Fig. 9 |
Plan du vieux pont d'Angers. Elévation et plan, [v. 1840]. |
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Fig. 10 |
Ponts et Chaussées. Département de Maine-et-Loire. Route royale N° 23 de Paris à Nantes. Projet d'élargissement du vieux Pont de Maine à Angers. Elévation de la tête d'aval et plan des fondations du pont actuel, par J. Dupuit, 1845. |
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Fig. 11 |
Ponts et Chaussées. Département de Maine-et-Loire. Route royale N° 23 de Paris à Nantes. Projet d'élargissement du vieux Pont de Maine à Angers. Coupe et plan du pont, par J. Dupuit, 1845. |
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Fig. 12 |
Ponts et Chaussées. Maine-et-Loire. Route royale N° 23 de Paris à Nantes. Projet d'élargissement du vieux Pont de Maine à Angers. Elévation à la tête d'aval, et coupes transversales sur le milieu de l'arche marinière ainsi que sur l'axe d'une pile, 1845. |
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Fig. 13 |
Ponts et Chaussées. Département de Maine-et-Loire. Route royale N° 23 de Paris à Nantes. Projet de reconstruction du vieux pont de Maine à Angers. Elévation de la tête d'aval, dessin aquarellé, par J. Dupuit, 1846. |
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Fig. 14 |
Ponts et Chaussées. Maine-et-Loire. Rivière de la Maine. Coupe longitudinale du pont du Centre et du fond du lit de la Maine..., profils du fond de la Maine normaux à l'axe longitudinal du pont et passant par le milieu de chacune des arches, 1861. |
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Fig. 15 |
Ville d'Angers. Service de la voirie municipale. Montée Saint-Maurice. Projet d'escalier monumental. Plan d'ensemble : projet de vaste percée entre cathédrale et église de la Trinité passant par le pont de Verdun, sans le dessin de l'escalier, 1909. |
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Fig. 16 |
Pont de Verdun - Angers - Reconstruction. Débouché du pont actuel et du pont projeté. Elévation du pont projeté, par les Ponts et Chaussées, 1910. |
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Fig. 17 |
Projet de reconstruction du pont de Verdun : 1er emplacement proposé, légèrement en aval de la situation actuelle : plan, par B. Renaud, 1933. |
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Fig. 18 |
Projet de reconstruction du pont de Verdun : 2ème emplacement proposé, dans l'axe du boulevard Descazeaux : plan, par B. Renaud, 1933. |
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Fig. 19 |
Projet de reconstruction du pont de Verdun : 3ème emplacement proposé, entre l'avenue de l'Ecole des Arts et Métiers et la place Molière, plan, par B. Renaud, 1933. |
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Fig. 20 |
La ville, cité et université d'Angers : vue cavalière de la ville depuis le nord (amont), d'Adam Vandelant, 1576 : détail sur le Grand pont et le pont de la Tannerie situés au second plan. |
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Fig. 21 |
Angiers fait della main du capite Ercules conte de Senfront : vue cavalière des fortifications depuis le nord, [v. 1590]. Détail sur la porte Saint-Michel, rive gauche. |
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Fig. 22 |
Angers. Les Grands Ponts : vue en amont, Dessin aquarellé, n. s., dernier tiers du 18e siècle. |
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Fig. 23 |
Vue des Ponts d'Angers dans l'année 1807 : le Grand pont vu depuis l'aval, quelques années avant la démolition des maisons et de la pyramide, dessin, n. s. |
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Fig. 24 |
Maison Bordillon : élévations des deux dernières maisons subsistantes sur le Grand pont, côté aval près de la rive droite, photogr., d'après un dessin de Peter Hawke, v. 1836. |
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Fig. 25 |
Le Grand pont : élévation amont depuis la rive droite, par F. Benoist, [av. 1843]. |
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Fig. 26 |
Angers. - Vue sur la Maine vers la Doutre : vue d'aval du pont depuis le quai Ligny, carte postale, début 20e siècle. |
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Fig. 27 |
Angers. Rue et statue Beaurepaire - Pont du Centre, carte postale, début 20e siècle. |
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Fig. 28 |
Angers. Le pont du Centre, probablement durant les inondations de 1904, carte postale de L. V., début 20e siècle. |
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Fig. 29 |
Angers, Fête de la Victoire - le pont de Verdun : vue d'aval du pont pavoisé depuis le quai des Carmes, carte postale, 1919. |
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Fig. 30 |
La passerelle aménagée par les Américains sur les arches du pont rive droite, vue de la chaussée vers la Doutre, photogr., 1944. |
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Fig. 31 |
La passerelle en cours d'aménagement par les américains sur les arches de la rive droite, lors de la Libération, vue depuis la rue Beaurepaire, photogr., de M. Parfait, 1944. |
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Fig. 32 |
Les deux premières arches côté rive droite, détruites par les Allemands lors de la libération d'Angers le 10 août 1944, avec la passerelle provisoire, vue d'aval, photogr., de J. Evers, 1944. |
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Fig. 33 |
Les deux premières arches côté rive droite, détruites par les Allemands lors de la libération d'Angers le 10 août 1944 : vue d'aval de l'échaffaudage à hauteur de la deuxième arche, photogr., de J. Evers, 1945. |
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Fig. 34 |
Les deux premières arches côté rive droite, détruites par les Allemands lors de la libération d'Angers le 10 août 1944 : vue de l'intérieur du cintre de la deuxième arche, photogr., de J. Evers, 1945. |
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Fig. 35 |
Les deux premières arches côté rive droite, détruites lors de la libération d'Angers le 10 août 1944, en cours de reconstruction : exécution du bandeau aval de la 2e arche, photogr., de J. Evers, 1945. |
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Fig. 36 |
Les deux premières arches côté rive droite, détruites par les Allemands lors de la libération d'Angers le 10 août 1944 : vue d'aval des deux arches reconstruites, photogr., de J. Evers, [v. 1946]. |
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Fig. 37 |
Les deux premières arches côté rive droite, détruites par les Allemands lors de la libération d'Angers le 10 août 1944 : vue depuis l'aval du bandeau et de l'intrados de la voûte de la première arche reconstruite, photogr., de J. Evers, [v. 1945]. |
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Fig. 38 |
Vue d'ensemble du pont en aval depuis la rive gauche, avant la création de la voie express sur berge, photogr., du Courrier de l'Ouest, 1962. |
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Fig. 39 |
Reconstitution du Grand pont au XVe siècle, côté amont, maquette, par G. Camut, 1995. |
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Fig. 40 |
Reconstitution du Grand pont au XVe siècle, côté aval, maquette, par G. Camut, 1995. |
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Fig. 41 |
Reconstitution du Grand Pont au XVème siècle, détail sur les moulins, avec en coupe les galeries qui enjambaient la chaussée, vue depuis l'amont, maquette, par G. Camut, 1995. |
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Fig. 42 |
Reconstitution du Grand pont à la fin du XVIIIe siècle, côté amont, maquette, par G. Camut, 1995. |
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Fig. 43 |
Reconstitution du Grand pont à la fin du XVIIIe siècle, côté aval, maquette, par G. Camut, 1995. |
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Fig. 44 |
Reconstitution du Grand pont à la fin du XVIIIème siècle, vue en enfilade depuis l'ouest (l'amont à gauche), maquette, par G. Camut, 1995. |
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Fig. 45 |
Vue d'ensemble de l'élévation amont, depuis le quai Robert Fèvre. |
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Fig. 46 |
Pont de Verdun et entrée de la rue Beaurepaire. |
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Fig. 47 |
Pieux de fondations : de pile, de batardeau ou de pêcherie, vue d'ensemble des différents types. |
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