Fig. 1 |
Plan de situation d'après le plan cadastral normalise (1972, éd. 1993), éch. 1 : 2000, planches n° 19 et 20 (sections AO, AP, BO, BR), réduit au 1 : 4 000. |
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Fig. 2 |
Plan de situation, d'après le plan cadastral, 1840, sections B1, G, H1, éch. 1 : 1 000, réduit au 1 : 5 000. |
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Fig. 3 |
Vue cavalière des fortifications depuis le nord par Semfront vers 1590, détail sur le site de la Haute-Chaîne : bastion du "bollevard Saint-Serge" sur la rive gauche (à gauche), pieux et chaîne en rivière, bastion de la Haute-Chaîne sur la rive opposée |
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Fig. 4 |
Ponts et Chaussées. Département de Maine-et-Loire. Route royale d'Angers à Caen. Pont de la Haute Chaîne sur la Maine à Angers : projet de construction de l´ouvrage et d´aménagements des abords, plan et élévation, par Ad. Fourier, 1833. |
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Fig. 5 |
Projet de construction d'une pile du pont de la Haute-Chaîne, coupe des fondations, par Launoy, 1836. |
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Fig. 6 |
Projet de bureau et de maison pour le receveur du pont de la Haute-Chaîne, plan de l'unique niveau et élévation antérieure, 1850. |
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Fig. 7 |
Le pont du Carrousel, gravure. |
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Fig. 8 |
Vue perspective d'une portion de ferme du Pont du Carrousel à Paris, par A.-R. Polonceau, [2e quart 19e siècle]. |
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Fig. 9 |
Ville d'Angers. Service de la voirie municipale. Reconstruction du pont de la Haute-Chaîne. Elévation générale du pont actuel, par P. Vidal, 1890. |
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Fig. 10 |
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction du tablier. Demi élévation d'une travée du pont actuel, par P. Vidal, 1888. |
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Fig. 11 |
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction du tablier. Plan : contreventement horizontal d'une demi-arche, par P. Vidal, 1888. |
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Fig. 12 |
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction du tablier. Coupe en travers du pont actuel : coupe d'une demi-arche, par P. Vidal, 1888. |
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Fig. 13 |
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction en maçonnerie. Elévation générale : projet non retenu, par P. Vidal, 1888. |
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Fig. 14 |
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction en maçonnerie. Moitié élévation d'une travée : projet non retenu, par P. Vidal, 1888. |
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Fig. 15 |
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction en maçonnerie. Coupe en travers : projet non retenu, par P. Vidal, 1888. |
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Fig. 16 |
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction du tablier. Elévation générale du pont projeté : projet non retenu, par P. Vidal, 1888. |
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Fig. 17 |
Pont de la Haute-Chaîne. Reconstruction du tablier. Moitié élévation et moitié coupe en long d'une demi-arche, projet non retenu, par les Ponts et Chaussées, 1888. |
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Fig. 18 |
Pont de la Haute-Chaîne. reconstruction du tablier. Plan du contreventement horizontal : relevé d'une demi-arche, projet non retenu, par les Ponts et Chaussées, 1888. |
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Fig. 19 |
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction du tablier. Coupe en travers du pont projeté, relevé aquarellé d'une demi-arche pour un projet non retenu, par P. Vidal, 1888. |
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Fig. 20 |
Ville d'Angers. Service de la voirie municipale. Reconstruction du pont de la Haute-Chaîne. Avants-projets présentés par la Société concessionnaire. Elévations. I - projet de pont en arcs d'acier. II - projet de pont en poutres droites, 1890. |
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Fig. 21 |
Reconstruction du tablier du pont de la Hte Chaîne. Coupe en travers, par P. Vidal, 1889. |
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Fig. 22 |
Pont de la Haute-Chaîne. Remplacement du tablier en bois par un tablier métallique. Ensemble, plans, coupes longitudinale et transversale, élévation d'une demi-arche, par les Ateliers et Chantiers de la Loire, 1890. |
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Fig. 23 |
Ville d'Angers. Pont de la Haute-Chaîne. support en fonte pour extrémités des consoles sur piles, coupe et élévation, par les Ateliers et Chantiers de la Loire, 1891. |
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Fig. 24 |
Pont de la Haute-Chaîne. Renforcement en béton armé, Etude n° 6340, dessin n° 1, élévation, par les Etablissements Christiani, Nielsen, 1927. |
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Fig. 25 |
Ville d'Angers. Renforcement et élargissement du pont de la Hte Chaîne. Détails d'armatures, demi-coupe longitudinale d'une arche, coupes transversales, retombées-dispositif de blocage des arcs, par Boussiron, 1930. |
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Fig. 26 |
Elévation générale : vue perspective depuis l'amont, 1947. |
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Fig. 27 |
Département de Maine-et-Loire. Route nationale n° 162. Reconstruction du pont de la Haute-Chaîne, à Angers. Tablier. Coffrage. Coupe longitudinale et plan, par les Ponts et Chaussées, 1948. |
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Fig. 28 |
Route nationale n° 162. Reconstruction du pont de la Haute-Chaîne, à Angers. Tablier. Coffrage. Coupes transversales, par les Ponts et Chaussées, 1948. |
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Fig. 29 |
Angers. Pont de fer de la Haute-Chaîne : vue en amont depuis la rive droite, lithogr., par H. Charpentier, [v. 1840]. |
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Fig. 30 |
Vue d'ensemble du pont de la Haute-Chaîne, depuis le quai Gambetta, avant les travaux d'élargissement du tablier de 1891, photogr., [fin 19e siècle, av.1891]. |
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Fig. 31 |
Vue d'ensemble du pont de la Haute-Chaîne depuis le quai Monge pendant les travaux de remplacement du tablier, photogr., [1891]. |
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Fig. 32 |
Vue d'ensemble du pont de la Haute-Chaîne depuis le quai Gambetta, photogr., [fin 19e siècle-début 20e siècle]. |
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Fig. 33 |
Angers - Inondations de décembre 1910. Ce qui reste du pont de la Haute-Chaîne, vue en aval depuis la rive gauche, carte postale, [début 20e siècle]. |
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Fig. 34 |
Vue sur le bassin de la Maine prise sous le pont de la Haute-Chaîne, photographie prise d'amont en aval, depuis la rive droite vers le quai Gambetta, rive gauche, carte postale, [début 20e siècle]. |
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Fig. 35 |
Angers. - Pont de la Haute-Chaîne, vue en amont depuis la rive gauche, carte postale, [début 20e siècle]. |
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Fig. 36 |
Angers. - Pont de la Haute-Chaîne : la chaussée un jour de marché, vue en direction de la Doutre (rive droite), carte postale, [début 20e siècle]. |
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Fig. 37 |
Pont de la Haute-Chaîne, vue de l'une des faces latérales du tablier élargi en 1931 par l'entreprise Boussiron, sous face de l'extension. |
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Fig. 38 |
Le premier pont de la Haute-Chaîne, état après destruction par les Allemands en 1944, vue en amont, photogr., de P. Bruel, [v. 1944]. |
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Fig. 39 |
Le premier pont de la Haute-Chaîne détruit en 1944 : vue en amont de l'arche côté rive droite, photogr., de P. Bruel, [v. 1944]. |
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Fig. 40 |
Le premier pont de la Haute-Chaîne détruit en 1944, vue de chantier pendant la démolition des vestiges de deux piles vers la rive droite, photogr., de P. Bruel, 1947. |
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Fig. 41 |
Le premier pont de la Haute-Chaîne détruit en 1944, vue de chantier pendant la démolition des vestiges : détail sur les fondations de la pile la plus proche de la rive droite, photogr., par P. Bruel, 1947. |
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Fig. 42 |
Pont de la Haute-Chaîne. Destruction de la pile [rive droite], peu avant la reconstruction, photogr., 1947. |
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Fig. 43 |
Rive droite et rive gauche de la Maine, avec le premier pont de la Haute-Chaîne, depuis l'amont, chromolithographie, par L.-A. Asselineau, [v. 1850). |
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Fig. 44 |
L'actuel pont de la Haute-Chaîne, vue en aval depuis la rive gauche. |
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Fig. 45 |
L'actuel pont de la Haute-Chaîne, vue en aval depuis la rive gauche. |
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