Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier)

Pont de la Haute-Chaîne

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1995

Désignation

Dénomination : pont
Appellation et titre : pont de la Haute-Chaîne

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 B1, G, H1 ; 1980 AO, AP, BO, BR
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre ; Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville
Cours d'eau : Maine (la)

Historique

Commentaire historique : Comme pour celui de la Basse-Chaîne, l'appellation de ce pont vient du système de défense de la ville, attesté dès le 15e siècle et en vigueur jusqu'au 18e siècle, qui consistait en une série de pieux et d'une chaîne, cette dernière barrant la rivière en cas de danger. Conçu initialement avec arches en charpente sur piles de pierre, le pont de la Haute-Chaîne est finalement réalisé avec des arches de fonte à l'imitation du pont du Carrousel de Paris, oeuvre de l'ingénieur Antoine-Rémy Polonceau, sur la sollicitation des constructeurs Joseph Chaley et Théodore Bordillon : il est ouvert à la circulation le 11 novembre 1839, un an après celui de la Basse-Chaîne réalisé par les mêmes entrepreneurs. Des projets de reconstruction des arches sont envisagés à la fin du 19e siècle, mais la rénovation se limite par mesure d'économie au remplacement du tablier en bois par un tablier en fer plus large : les travaux sont réalisés en 1891 et 1892 par la Société des ateliers et chantiers de la Loire. Une nouvelle modernisation est effectuée en 1931 et 1932 par l'entreprise Boussiron : les arches en fonte sont serties dans une structure en béton armé, le tablier est à nouveau remplacé par une dalle également de béton armé, et élargi. En 1944, à la libération d'Angers, le pont est dynamité. La construction du nouvel ouvrage, un pont à poutres en béton armé sous chaussée, est réalisée entre 1949 et 1951 par J. R. Robinson, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et Henri Madelain, architecte, qui reconstruiront également le pont de la Basse-Chaîne.
Datation(s) principale(s) : 2e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Chaley Joseph (ingénieur civil) ; Bordillon Théodore (ingénieur civil) ; Robinson J.R. (ingénieur civil) ; Madelain Henri (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source

Description

Commentaire descriptif : Premier pont : piles et culées en moellon de schiste et calcaire, arches en fonte, tablier en bois, reconstruit en fer, puis en béton armé. Second pont : structure en béton armé.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; calcaire ; moyen appareil ; fonte ; appareil mixte ; béton armé

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété publique

Vue sur le bassin de la Maine prise sous le pont de la Haute-Chaîne, photographie prise d'amont en aval, depuis la rive droite vers le quai Gambetta, rive gauche, carte postale, [début 20e siècle].


Illustrations

Fig. 1
Plan de situation d'après le plan cadastral normalise (1972, éd. 1993), éch. 1 : 2000, planches n° 19 et 20 (sections AO, AP, BO, BR), réduit au 1 : 4 000.
Fig. 2
Plan de situation, d'après le plan cadastral, 1840, sections B1, G, H1, éch. 1 : 1 000, réduit au 1 : 5 000.
Fig. 3
Vue cavalière des fortifications depuis le nord par Semfront vers 1590, détail sur le site de la Haute-Chaîne : bastion du "bollevard Saint-Serge" sur la rive gauche (à gauche), pieux et chaîne en rivière, bastion de la Haute-Chaîne sur la rive opposée
Fig. 4
Ponts et Chaussées. Département de Maine-et-Loire. Route royale d'Angers à Caen. Pont de la Haute Chaîne sur la Maine à Angers : projet de construction de l´ouvrage et d´aménagements des abords, plan et élévation, par Ad. Fourier, 1833.
Fig. 5
Projet de construction d'une pile du pont de la Haute-Chaîne, coupe des fondations, par Launoy, 1836.
Fig. 6
Projet de bureau et de maison pour le receveur du pont de la Haute-Chaîne, plan de l'unique niveau et élévation antérieure, 1850.
Fig. 7
Le pont du Carrousel, gravure.
Fig. 8
Vue perspective d'une portion de ferme du Pont du Carrousel à Paris, par A.-R. Polonceau, [2e quart 19e siècle].
Fig. 9
Ville d'Angers. Service de la voirie municipale. Reconstruction du pont de la Haute-Chaîne. Elévation générale du pont actuel, par P. Vidal, 1890.
Fig. 10
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction du tablier. Demi élévation d'une travée du pont actuel, par P. Vidal, 1888.
Fig. 11
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction du tablier. Plan : contreventement horizontal d'une demi-arche, par P. Vidal, 1888.
Fig. 12
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction du tablier. Coupe en travers du pont actuel : coupe d'une demi-arche, par P. Vidal, 1888.
Fig. 13
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction en maçonnerie. Elévation générale : projet non retenu, par P. Vidal, 1888.
Fig. 14
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction en maçonnerie. Moitié élévation d'une travée : projet non retenu, par P. Vidal, 1888.
Fig. 15
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction en maçonnerie. Coupe en travers : projet non retenu, par P. Vidal, 1888.
Fig. 16
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction du tablier. Elévation générale du pont projeté : projet non retenu, par P. Vidal, 1888.
Fig. 17
Pont de la Haute-Chaîne. Reconstruction du tablier. Moitié élévation et moitié coupe en long d'une demi-arche, projet non retenu, par les Ponts et Chaussées, 1888.
Fig. 18
Pont de la Haute-Chaîne. reconstruction du tablier. Plan du contreventement horizontal : relevé d'une demi-arche, projet non retenu, par les Ponts et Chaussées, 1888.
Fig. 19
Pont de la Haute-Chaîne. Projet de reconstruction du tablier. Coupe en travers du pont projeté, relevé aquarellé d'une demi-arche pour un projet non retenu, par P. Vidal, 1888.
Fig. 20
Ville d'Angers. Service de la voirie municipale. Reconstruction du pont de la Haute-Chaîne. Avants-projets présentés par la Société concessionnaire. Elévations. I - projet de pont en arcs d'acier. II - projet de pont en poutres droites, 1890.
Fig. 21
Reconstruction du tablier du pont de la Hte Chaîne. Coupe en travers, par P. Vidal, 1889.
Fig. 22
Pont de la Haute-Chaîne. Remplacement du tablier en bois par un tablier métallique. Ensemble, plans, coupes longitudinale et transversale, élévation d'une demi-arche, par les Ateliers et Chantiers de la Loire, 1890.
Fig. 23
Ville d'Angers. Pont de la Haute-Chaîne. support en fonte pour extrémités des consoles sur piles, coupe et élévation, par les Ateliers et Chantiers de la Loire, 1891.
Fig. 24
Pont de la Haute-Chaîne. Renforcement en béton armé, Etude n° 6340, dessin n° 1, élévation, par les Etablissements Christiani, Nielsen, 1927.
Fig. 25
Ville d'Angers. Renforcement et élargissement du pont de la Hte Chaîne. Détails d'armatures, demi-coupe longitudinale d'une arche, coupes transversales, retombées-dispositif de blocage des arcs, par Boussiron, 1930.
Fig. 26
Elévation générale : vue perspective depuis l'amont, 1947.
Fig. 27
Département de Maine-et-Loire. Route nationale n° 162. Reconstruction du pont de la Haute-Chaîne, à Angers. Tablier. Coffrage. Coupe longitudinale et plan, par les Ponts et Chaussées, 1948.
Fig. 28
Route nationale n° 162. Reconstruction du pont de la Haute-Chaîne, à Angers. Tablier. Coffrage. Coupes transversales, par les Ponts et Chaussées, 1948.
Fig. 29
Angers. Pont de fer de la Haute-Chaîne : vue en amont depuis la rive droite, lithogr., par H. Charpentier, [v. 1840].
Fig. 30
Vue d'ensemble du pont de la Haute-Chaîne, depuis le quai Gambetta, avant les travaux d'élargissement du tablier de 1891, photogr., [fin 19e siècle, av.1891].
Fig. 31
Vue d'ensemble du pont de la Haute-Chaîne depuis le quai Monge pendant les travaux de remplacement du tablier, photogr., [1891].
Fig. 32
Vue d'ensemble du pont de la Haute-Chaîne depuis le quai Gambetta, photogr., [fin 19e siècle-début 20e siècle].
Fig. 33
Angers - Inondations de décembre 1910. Ce qui reste du pont de la Haute-Chaîne, vue en aval depuis la rive gauche, carte postale, [début 20e siècle].
Fig. 34
Vue sur le bassin de la Maine prise sous le pont de la Haute-Chaîne, photographie prise d'amont en aval, depuis la rive droite vers le quai Gambetta, rive gauche, carte postale, [début 20e siècle].
Fig. 35
Angers. - Pont de la Haute-Chaîne, vue en amont depuis la rive gauche, carte postale, [début 20e siècle].
Fig. 36
Angers. - Pont de la Haute-Chaîne : la chaussée un jour de marché, vue en direction de la Doutre (rive droite), carte postale, [début 20e siècle].
Fig. 37
Pont de la Haute-Chaîne, vue de l'une des faces latérales du tablier élargi en 1931 par l'entreprise Boussiron, sous face de l'extension.
Fig. 38
Le premier pont de la Haute-Chaîne, état après destruction par les Allemands en 1944, vue en amont, photogr., de P. Bruel, [v. 1944].
Fig. 39
Le premier pont de la Haute-Chaîne détruit en 1944 : vue en amont de l'arche côté rive droite, photogr., de P. Bruel, [v. 1944].
Fig. 40
Le premier pont de la Haute-Chaîne détruit en 1944, vue de chantier pendant la démolition des vestiges de deux piles vers la rive droite, photogr., de P. Bruel, 1947.
Fig. 41
Le premier pont de la Haute-Chaîne détruit en 1944, vue de chantier pendant la démolition des vestiges : détail sur les fondations de la pile la plus proche de la rive droite, photogr., par P. Bruel, 1947.
Fig. 42
Pont de la Haute-Chaîne. Destruction de la pile [rive droite], peu avant la reconstruction, photogr., 1947.
Fig. 43
Rive droite et rive gauche de la Maine, avec le premier pont de la Haute-Chaîne, depuis l'amont, chromolithographie, par L.-A. Asselineau, [v. 1850).
Fig. 44
L'actuel pont de la Haute-Chaîne, vue en aval depuis la rive gauche.
Fig. 45
L'actuel pont de la Haute-Chaîne, vue en aval depuis la rive gauche.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'urbanisme

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)