Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier)

Pont de la Basse-Chaîne

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1995

Désignation

Dénomination : pont
Appellation et titre : pont de la Basse-Chaîne

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 E1, F9, K, J ; 1980 EZ, DH, DI
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Ouest ; Angers Centre ; Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville
Cours d'eau : Maine (la)

Historique

Commentaire historique : L'appellation de ce pont vient du système de défense de la ville, attesté dès le 15e siècle et en vigueur jusqu'au 18e siècle, qui consistait en une série de pieux et d'une chaîne, cette dernière barrant la rivière en cas de danger. Le premier pont de la Basse-Chaîne, pont suspendu à câbles de fer, est entrepris en 1835 par les ingénieurs Joseph Chaley et Théodore Bordillon, qui réalisent au même moment le pont de la Haute-Chaîne : il est inauguré le 9 septembre 1838. Le 16 avril 1850, lors d'une tornade, il se rompt au passage d'un bataillon du 11e régiment d'infanterie légère, causant la mort de 223 soldats, la catastrophe étant due principalement à l'oxydation des câbles d'amarrage, mais aussi aux oscillations de résonance. A la suite de plusieurs projets, dont un conçu par Pierre-Jean David d'Angers, un monument funéraire est élevé au cimetière de l'Est en 1853 (étudié). La reconstruction d'un pont en pierre est engagée en 1851 sur les plans de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Leclerc : il est ouvert à la circulation le 16 avril 1856. Endommagé en 1944 à la libération d'Angers, il est alors réparé. Victime de son mauvais état, il est remplacé en 1962 par le pont actuel, à poutres en béton armé sous chaussée, conçu en 1956 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées J.- R. Robinson et l'architecte Henri Madelain, déjà auteurs du pont de la Haute-Chaîne. Suite à des glissements, des travaux de consolidation de la culée rive droite se poursuivent jusqu'en 1981.
Datation(s) principale(s) : 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Chaley Joseph (ingénieur civil) ; Bordillon Théodore (ingénieur civil) ; Leclerc (ingénieur civil) ; Robinson J.- R. (ingénieur civil) ; Madelain Henri (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source

Description

Commentaire descriptif : Premier pont : pont suspendu à câbles de fer sur culées en moellon de schiste avec chaînes en pierre de taille et pylônes formés d'une base en calcaire appareillé et d'un obélisque en fonte. Deuxième pont : pont en moyen appareil de calcaire avec culées en schiste à chaînes en pierre de taille. Troisième pont : structure en béton armé avec piles en moyen appareil de grès et schiste sans chaînes en pierre de taille, à assises alternées, et culées en schiste également sans chaînes en pierre de taille.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; calcaire ; grès ; moyen appareil ; fonte ; fer ; béton armé ; appareil mixte ; appareil à assises alternées
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Technique du décor : sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; fonderie
Représentation : ornement géométrique, rosace
Précision sur la représentation : Support : pylônes.

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : élévation

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété publique

Le pont suspendu de la Basse-Chaîne peu avant 1850, vue en aval, depuis la rive droite, lithogr., de H. Charpentier, [v. 1850].


Illustrations

Fig. 1
Plan de situation, d'après le plan cadastral normalisé (1970, éd. 1993), éch. 1 : 2000, planche n° 25 (sections DH, DI, EZ) réduit au 1 : 4 000.
Fig. 2
Plan de situation, d'après le plan cadastral, 1840, éch. 1 : 1 000, (sections K, J, E1, F9), réduit au 1 : 5000.
Fig. 3
Restitution d'une ferme de tablier en fer projeté par Joseph Chaley en 1835-1836 : coupe, d'après Denis Loyer, ingénieur. Dessin Marc Brugier, 1995.
Fig. 4
Consolidation de la culée, rive droite, relevé perpectif.
Fig. 5
Angiers fait della main du capite Ercules conte de Senfront : vue cavalière des fortifications depuis le nord, [v. 1590], détail sur le site de la Basse-Chaîne au pied du château, pieux et chaînes en rivière, Tour Guillou sur la rive opposée.
Fig. 6
Plan et nivellement des abords du pont projeté à la Basse-Chaîne, approuvé en 1831-1833, par Ad. Fourier, 1831
Fig. 7
Plan et nivellement des abords du pont projeté à la Basse-Chaîne, approuvé en 1831-1833 : détail du plan avec les relevés des bastions encadrant la rivière destinées à la construction ou à servir de fondation aux culées, par A. Fourier, 1831.
Fig. 8
Plan et nivellement des abords du pont projeté à la Basse-Chaîne, approuvé en 1831-1833 : détail sur l'élévation, par Ad. Fourier, 1831.
Fig. 9
Elévation d'une arcade à placer à chacune des entrées du pont de la Basse Chaîne : projet, [v. 1835].
Fig. 10
Projet d'obélisques-minarets pour le Pont de la Basse-Chaîne modifiés d'après l'expérience proposée par Mrs J. Chaley et Th. Bordillon, dessin, 1838.
Fig. 11
Projets de bureaux de Perception pour le Pont de la Basse-Chaîne, par J. Chaley, et Th. Bordillon, 1838.
Fig. 12
Plan et élévation du pont suspendu, état avant la catastrophe, par les Ponts et Chaussées, 1850.
Fig. 13
Pont suspendu de la Basse-Chaîne après la catastrophe du 16 avril 1850, plan et élévation, par les Ponts et Chaussées, 1850.
Fig. 14
Pont suspendu de la Basse-Chaîne sur la Maine à Angers. Détail des conduits d'amarre où se sont brisés les cables et des colonnes qui portaient les cables de suspension et de retenue, dessin, par les Ponts et Chaussées, 1850.
Fig. 15
Projet de pont suspendu sur ressorts, détails de plan et d'élévation, par Prévault, 1850.
Fig. 16
Projet de pont en fer laminé de forme tubulaire, élévation et coupe transversale, dessin, par H.-J. Pecklers, 1850.
Fig. 17
Route nationale n° 23, de Paris à Nantes. Avant-projet de reconstruction du pont de la Basse-Chaîne et changement de la traverse de la route nationale, n° 23, dans la ville d'Angers. Elévation du projet de pont en pierre, par les Ponts et Chaussées, 1850.
Fig. 18
Avant-projet de reconstruction [en pierre] du pont de la Basse-Chaîne. Elévation de l'ancienne et de la nouvelle culée. Coupe de la fondation d'une pile. Coupe sur la longueur du pont. Coupes transversales sur une arche et sur une pile, 10 août 1850.
Fig. 19
Avant-projet de reconstruction [en pierre] du pont de la Basse-Chaîne et changement de la traverse de la route nationale, n° 23, dans la ville d'Angers. Plan supérieur. Fondations d'une pile. Fondation d'une culée, 10 août 1850.
Fig. 20
Ville d'Angers. Rivière de la Maine. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne. Elévation amont des deux premières voies au moment de l'accident du 5 mai 1852.
Fig. 21
Ville d'Angers. Rivière de la Maine. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne. Dessins de la 4e pile, par les Ponts et Chaussées, 1854.
Fig. 22
Projet de Maison à construire pour le Percepteur du pont de la Basse-Chaîne, plans des niveaux et élévations principales en aval et en amont, par les Ponts et Chaussées, 1855.
Fig. 23
Département de Maine-et-Loire. Route nationale n° 23 de Paris à Nantes et à Paimboeuf. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne sur la Maine. 1er lot-Piles. Elévation, par le service central d'Etudes techniques des Ponts et Chaussées, 1956.
Fig. 24
Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne, projet définitif, 13 juin 1959. Coupe longitudinale, vue d'ensemble, par les Ponts et Chaussées, 1959.
Fig. 25
Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne, projet définitif, par les Ponts et Chaussées, 13 juin 1959. Coupe longitudinale : détail, sur la partie gauche : arche vers la rive droite.
Fig. 26
Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne, projet définitif, par les Ponts et Chaussées, 13 juin 1959. Coupe longitudinale : détail, sur la partie centrale.
Fig. 27
Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne, projet définitif, par les Ponts et Chaussées, 13 juin 1959. Coupe longitudinale : détail, sur la partie droite : arche vers la rive gauche.
Fig. 28
Département de Maine-et-Loire. Route nationale n° 23 de Paris à Nantes et à Paimboeuf. Traverse d'Angers. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne sur la Maine. Ouvrage projeté : coupe transversale, par les Ponts et Chaussées, 1955.
Fig. 29
Le Pont de la Basse-Chaîne : vue de situation depuis la rive droite, en aval, dessin, par F. Benoist, [v. 1838].
Fig. 30
Le pont suspendu de la Basse-Chaîne peu avant 1850, vue en aval, depuis la rive droite, lithogr., de H. Charpentier, [v. 1850].
Fig. 31
Le pont suspendu de la Basse-Chaîne vu en aval depuis la rive gauche avec la Doutre en arrière-plan, reprod. d'un daguerréotype de 1849.
Fig. 32
Chute du pont suspendu représentée depuis la rive droite en aval, gravure, par Tardif-Desvaux, [v. 1850].
Fig. 33
Angers, 16 avril 1850 : la chute du pont suspendu représentée depuis l'amont, lithogr., par J. Marchant, [v. 1850].
Fig. 34
La catastrophe d'Angers : chute du pont suspendu, le 16 avril 1850, vue depuis la rive gauche, en amont, chromolithographie, par Chenu, [v. 1851].
Fig. 35
Catastrophe du pont de la Basse-Chaîne (10 avril 1850) : 225 soldats du 11è léger furent noyés à la suite de la rupture du Pont, carte postale, d'après la gravure de Tardif-Devaux, 2e moitié 19e siècle.
Fig. 36
Le pont de la Basse-Chaîne en construction : second pont, en maçonnerie, vue en aval depuis la rive droite, photogr., de G. Berthault, [v. 1855].
Fig. 37
Le second pont, en maçonnerie, achevé en 1856 : vue d'ensemble depuis la rive droite, en aval, photogr., 2e moitié 19e ou début 20e siècle.
Fig. 38
Panorama pris du Château vers le Pont de la Basse-Chaîne, l'Abattoir et le quartier de la Doutre, carte postale, début 20e siècle.
Fig. 39
Angers - Panorama de l'inondation. Vers le pont de la Basse-Chaîne et le Nouvel Abattoir : vue aérienne depuis la rive gauche en amont, carte postale, 1910.
Fig. 40
Le deuxième pont, en maçonnerie, vue d'ensemble depuis la rive gauche, en amont, photogr., de A. Bruel, années 1950.
Fig. 41
Le deuxième pont, en maçonnerie, détail sur le tablier et son parapet, vue depuis la rive gauche en amont, photogr., par A. Bruel, années 1950.
Fig. 42
Le deuxième pont, en maçonnerie : la chaussée vue de la rive gauche vers la Doutre, rive droite, photogr., de A. Bruel, années 1950.
Fig. 43
Le troisième pont de la Basse-Chaîne en construction, tandis que le pont précédent en maçonnerie est encore en place, vue prise du château, sur la rive droite, photogr., de P. Bruel, 1960.
Fig. 44
Le troisième et actuel pont de la Basse-Chaîne : vue de situation en amont, depuis la Cale de la Savatte sur la rive droite. Au premier plan à gauche et sur la rive opposée, les vestiges des culées du pont précédent en maçonnerie.
Fig. 45
Le troisième et actuel pont de la Basse-Chaîne : vue d'ensemble en aval, depuis la rive droite.
Fig. 46
Le troisième et actuel pont de la Basse-Chaîne : intrados du tablier, vue en axe longitudinal depuis la rive droite.
Fig. 47
Vestige de la culée droite du deuxième pont en maçonnerie (1852-1856).
Fig. 48
Le troisième et actuel pont de la Basse-Chaîne : élévation en amont, vue partielle depuis la rive droite. Au fond, sur la rive gauche : vestige de la culée du pont précédent en maçonnerie.
Fig. 49
Monument élevé en 1960 à l'entrée du pont actuel, sur la rive gauche, pour accueillir la plaque commémorative installée sur le site en 1900 lors du cinquantenaire de la catastrophe du pont suspendu : faces sud et est.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'urbanisme

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)