Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Lionnaise (rue) 37 à 41

Couvent de carmélites dit Le Carmel

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1990

Références documentaires

Référence de la même oeuvre dans le domaine MH : PA00108875

Désignation

Dénomination : couvent
Genre du destinataire : de carmélites
Vocable : Sainte-Thérèse
Appellation et titre : couvent Le Carmel
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : enclos ; cour ; jardin ; église ; cloître ; salle capitulaire ; noviciat ; infirmerie ; hôtel ; logement ; chapelle ; communs ; boulangerie ; buanderie ; prison ; tonnelle ; puits

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 K 55 à 57, 68 à 70 ; 1970 HL 1 à 3, 43, 46 à 49, 148 à 157, 190 ; 1999 HL 43, 46, 47 à 49
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Etablies à Angers en 1626, les carmélites constituent progressivement le fonds du monastère entre 1628 et 1740. Elles acquièrent en 1638 l'hôtel de Jean de Leaumont, seigneur de Puygaillard. De ce premier édifice servant aujourd'hui de porterie et d'hébergement, subsistent deux corps de bâtiment en pierre et pan de bois du 15e siècle (vestiges du manoir de la Hunaudaye ?), avec reprise de la façade sur rue vers 1574, probablement pour Puygaillard. Les ailes du cloître sont édifiées entre 1646 et 1666 par Denis Aubry et Pierre Moreau, "architectes-maçons" oeuvrant également à l'abbaye du Ronceray. Le noviciat porte la date 1697. L'église Sainte-Thérèse est entreprise vers 1712 selon une date portée dans l'avant-choeur des religieuses, et achevée vers 1721 selon une autre date portée sur la voûte du choeur. Les ailes latérales de la cour d'entrée principale sont édifiées au milieu du 18e siècle : celle du nord accueillant les parloirs, avec habitation particulière sur la cour du 41, fut réalisée vers 1740 pour la veuve Descazeaux, marquise de Férolle. Le grand portail de cette cour date probablement de cette période. Le bâtiment de l'infirmerie et du chapitre est également du 18e siècle. En 1808, l'aile sud de la cour d'entrée apparaît comme le logis particulier de Melle de la Faucille. Orphelinat et prison de femmes à la Révolution, le monastère est occupé en 1810 par l'hospice des incurables. En 1855, de nouvelles carmélites réintègrent les lieux et, vers 1861, font remanier intérieurement l'église (avec décor peint) pour leurs hôtes de passage, les pères du Saint-Sacrement. Elles font aussi construire en 1873 une chapelle dite de l'Ermitage et un oratoire (détruit) dans le jardin. L'enclos est réduit vers 1869 par le percement du boulevard Descazeaux, puis à nouveau en 1903 par la construction d'écoles sur le boulevard Georges-Clemenceau. Détruit en 1944, le vaisseau principal de l'église est reconstruit en 1952 (date portée) par l'architecte Henri Enguehard. Atteints également par les bombardements, le logis de Puygaillard et l'aile des parloirs sont fortement restaurés à cette époque.
Datation(s) principale(s) : 15e siècle ; 3e quart 16e siècle ; milieu 17e siècle ; 4e quart 17e siècle ; 18e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
Date(s) : 1697 ; 1712 ; 1721 ; 1952
Justification de la datation : porte la date ; daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur(s) : Aubry Denis (architecte) ; Moreau Pierre (architecte) ; Enguehard Henri (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Leaumont de Puygaillard Jean de (commanditaire)

Description

Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; enduit partiel ; tuffeau ; moyen appareil ; bois ; pan de bois ; torchis ; enduit ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise
Parti de plan : plan en croix latine
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau ; sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble ; étage en surcroît
Type et nature du couvrement : voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes ; voûte en arc-de-cloître
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; appentis ; toit en pavillon ; flèche carrée ; toit à l'impériale ; pignon ; pignon couvert ; croupe ; noue
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Technique du décor : sculpture ; peinture ; menuiserie
Représentation : ordre corinthien, pilastre ; ordre ionique, pilastre ; ornement géométrique
Précision sur la représentation : L'église du 17e siècle comportait un ordre colossal de pilastres à chapiteaux corinthiens qui rythmaient les élévations intérieures de la nef et du sanctuaire. Le portail de la cour d'entrée nord est encadré de pilastres à chapiteaux ioniques. Vantaux de portes, parquets et sols carrelés à dessin géométrique.

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Elément(s) remarquable(s) : élévation
Observations : Cet édifice est, avec l'abbaye du Ronceray et le couvent du Calvaire, le dernier témoin des grands monastères du quartier de la Doutre intra-muros, et le seul subsistant des nombreuses communautés installées au 17e siècle rue Lionnaise. Les corps sur rue de l'hôtel de Puygaillard présentent une suite de fenêtres en plein-cintre unifiant au rez-de-chaussée les deux corps de logis du 15e siècle. Cette composition remarquable éclairant un niveau de communs (?) a malheureusement été partiellement supprimée sur le logis gauche (est).

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée
Date(s) et nature de la protection MH : 1963/02/18 : classé MH partiellement
Précisions sur la protection : Façades y compris le portail d' entrée ; toitures sur la rue Lionnaise ; façade sud-ouest et la toiture correspondante donnant sur la cour d'honneur ; façades et toitures des bâtiments entourant le cloître ; cloître ; jardins ; grand escalier ; avant-choeur et choeur des religieuses (cad. K 55, 69) : classement par arrêté du 18 février 1963.

Portail de la cour d'entrée de la marquise de Férolle, 41 rue Lionnaise.


Synthèse

COMPLEMENTS D'INFORMATION

Historique

Les premières acquisitions des carmélites pour constituer leur couvent s´effectuent en 1628 rue du Tambourin et en bordure du rempart de ville qui limitera l´enclos au nord. En 1632, est posée la première pierre du mur de clôture à l´ouest sur la rue Mauconseil. Le grand jardin ouest est acquis vers 1633 et, pour y accéder depuis leur habitation (la maison de la Voûte ou des Pénitentes qu´elles occupent de 1630 à 1639), les religieuses font établir un passage voûté sous la rue du Tambourin. La première église est installée dans une écurie du logis de Puygaillard, lambrissée en 1639. Vestiges possibles : deux larges baies en plein-cintre, rue du Tambourin, où se trouvait la seule entrée de l´église, selon un texte de 1688. Le cloître est construit en plusieurs campagnes : 1646 pour l´aile orientale (dite aile du timbre) et le départ des deux autres contiguës, 1654 pour l´aile nord (dite du dortoir de de la Vierge), 1666 pour les ailes sud et ouest. Le petit jardin au nord ou « cour longue » est constitué vers 1696. La clôture au fond de la cour d´entrée et les courettes secondaires qu´elle cache sont aménagées dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Chronologie détaillée

1626 : arrivée à Angers, installation au logis Barrault (Chroniques du monastère, IIIe partie, p. 1, 3).

1628 : acquisitions de maisons et jardins (Chroniques..., IIIe partie, p. 7) ; acquisitions de plusieurs petits logis, sur la rue du Tambourin qui borde au sud l´actuel enclos (Histoire du Carmel d´Angers, p. 27, renvoyant à AD 49 269 H 23 : non retrouvé. En revanche sous cette cote, achat de « six petites maisons situées au long des murs de clôture du couvent proche les murailles ».

1628 : achat d´une maison près des remparts, entre la porte Lionnaise et la tour de Papegault (AD 49 : 269 H 13).

1630 : la communauté s´installe à « la maison de la Gasnerie où sont à présent les filles des Pénitentes dite de Ste Magdelaine » (Chroniques...1ère partie, p. 6 et PEAN DE LA TUILLERIE, p. 484) : ancienne maison de la Voûte relevant des moines de Saint-Nicolas), proche du site actuel du Carmel.

1631 : acquisition de la maison de la Bouveraye et des jardins de Malleray (PEAN DE LA TUILLERIE, annotation C. Port, p. 484)

1632 : pose de la première pierre de la clôture sur la rue Mauconseil (LOUVET).

1633 : acquisition de terrains constituant le grand jardin ouest (Histoire du Carmel d´Angers, p. 188, renvoyant à AD 49 : 269 H 9. Passage voûté sous la rue du Tambourin pour accéder aux jardins (LOUVET).

1638 : achat le 4 avril (notaire Guillot) à Simone de Maillé Brézé, abbesse du Ronceray, de "l'hostel et maison vulgairement appelé piegaillard" joignant le logis des religieuses (AD 49 : 5E 5 124 et 254 H 558).
Selon cet acte, l'abbesse avait acquis cette maison de "hault et puissant messire Jacques de Maillé Brézé, chevalier de l'ordre du roi, seigneur, marquis de la Flacelière, et de dame Julienne d'Angenne son épouse", par contrat passé devant le notaire Poullain le 15 nov. 1624.

Actes antérieurs relatifs au logis de Puygaillard

- En 1593 : citée dans un confront, cette demeure appartenait à dame Françoise de Puidufou dame ? Puidgaillard (AD 49 254 H 484, f. 7).

- En 1574 : demeure relevant déjà de cette famille de Puygaillard : "Puygaillard s'était fait bastir un hôtel en 1574 en même temps que la plate-forme de la porte Lyonnaise" (PEAN DE LA TUILLERIE, notes Port).

- En 1425 : cette demeure pourrait peut-être correspondre d'après les confronts au "menoir ou a plusieurs maisons et jadrins" déclarée en 1425 à l'abbaye du Ronceray par "Morice de Coneven, héritier de dame de la Hunaudaye" (un château de ce nom, près de Saint-Brieuc), auparavant à messire Jean de Vaige, chevalier (village du même nom près de Sainte-Suzanne en Mayenne) (AD 49 : 254 H 50, f. 20).

Entre 1638 et 1642 : l´écurie du logis de Puygaillard est lambrissée pour servir d´église (Chroniques..., 1ère partie, p. 8).

1642 : achat à l´hôtel-Dieu Saint-Jean d´une petite maison et un jardin joignant la cour du logis de Puygaillard pour y bâtir les sacristies des administrateurs de l´hopital Saint-Jean (Chroniques... 1ère partie, p. 3).

1645 : construction de la première aile du cloître (Chroniques... 1ère partie, p. 8) : « costé du timbre » ou « costé de la porte de clôture », c´est-à-dire l´aile orientale. L´examen des charpentes montre que le retour (sur une dizaine de mètres) des deux ailes en symétrie, au nord et au sud, relève de cette campagne. Le grand escalier et la buanderie dans l´aile sud datent de cette période.

1646 : achat d´une vieille masure joignant la cour des religieuses, rue Lionnaise. (AD 49 : 269 H 13). Pour y bâtir le portail de l´Eglise (Chroniques... IIIe partie, p. 3 ).

1654 : « On a bâti le second côté du cloître que l´on appelle le dortoir de la Sainte Vierge » (Chroniques... Ière partie, p. 9) : aile nord, côté « cour longue ».

1666 : Troisième côté (sud) du cloître où sont « réfectoire et infirmerie au-dessus », bâti avec l´aide d´Yvonne le Métayer ; de même, la quatrième aile « du côté du grand jardin » à l´ouest , construit avec plus d´économie (Chroniques... 1ère partie, p. 10-11).

1680-1681 : acquisitions de logis rue Lionnaise pour des logements et une nouvelle église (Histoire du Carmel d´Angers... p. 189, renvoyant à AD 49 : 254 H 558 ; voir aussi 254 H 548, 3 déc. 1681)

1688 : les religieuses possèdent vingt locataires rue du Tambourin et toutes les maisons sur un côté de cette rue, depuis la rue Lionnaise jusqu´au carrefour de Mauconseil ; « sur laquelle rue est la seulle entrée de leur esglise » (AD 49 : 269 H 10, acte 11 févr. 1688).

1691 : « le bâtiment des lieux communs a étét fait en l´année 1691. Il a de longueur 63 pieds de voûte en bas... »(Chroniques... 1ère partie, p. 46). Non localisé. Probablement détruit.

1696 : acquisition du jardin et logis le long d´une « ruette », le long de l´aile nord (dortoir de la Sainte-Vierge) actuelle jardin nord dit aussi « cour longue » (Chroniques...1ère partie, p. 46 et AD 49 : 254 H 548 , 16 janvier 1696).

1697 : Le cloître est béni comme lieu de sépultures de la communauté (ailes nord et est). On construit les murs du jardin nord et « un canal qui conduit l´eau le long dudict dortoir [de la Sainte Vierge] dans le grand jardin. (Chroniques...1ère partie, p. 46).

1697 : construction « du corps de logis qui donne sur le grand jardin » : actuel noviciat (Chroniques... 1ère partie, p. 46 et date portée au 1er étage).

1698 : construction d´un beau logis « pour messieurs nos ecclésiastiques » (Chroniques...1ère partie, p. 46-47) : située rue Lionnaise, face à Puygaillard. Détruit.

1712 : achat à Renée Hanniquet d´une maison rue Lionnaise joignant des deux côtés les maisons des Dames acqueresses, pour employer l´emplacement à la construction d´une église ou à la clôture de leur maison (Histoire du Carmel d´Angers, p. 191, renvoyant à AD 49 : 269 H 13).

1712 : date portée intérieurement entre les deux baies ouest de l´avant-choeur.

1713 : on retire la pierre du grand jardin ouest pour l´église (Chroniques...1ère partie, p. 90 et circulaire nécrologique de la mère Françoise de Jésus Maria, p. 98-99).

1714 : achat de maisons rue Lionnaise (Histoire du Carmel d´Angers, p. 191 renvoyant à AD 49 : 254 H 558), dont peut-être la maison située à l´angle de la rue du Tambourin, dont il ne reste plus que le rez-de-chaussée, transformée en garage après les bombardements de 1944. Les autres probablement détruites pour construire l´église et sa cour d´entrée.

Même année, portail du jardin (rue du Tambourin) et murs de clôture contre les voleurs, au haut du petit jardin (probablement au nord) (Chroniques...1ère partie, p. 89).

1715 : pose de la première pierre de l´église (Chroniques...1ère partie, p. 90-91).

1721 : date portée sur la voûte du choeur des religieuses.

1735 : achat d´une maison avec jardin rue Lionnaise (Histoire du Carmel d´Angers, p.192, renvoyant à AD 49 : 269 H 13).

1739 : construction du « petit bâtiment du boîtier, proche la cuisine » (Chroniques... IIe partie, p. 36).

1740 : achat par la marquise de Férolles, veuve des Cazeaux, de trois maisons (AD 49 : 254 H 558) qu´elle fait démolir pour un logis (donné ensuite aux Carmélites) : probablement le 41 rue Lionnaise (Histoire du Carmel d´Angers, p. 193).

1741 : date portée sur la porte du logis de la marquise de Férolle, 41 rue Lionnaise : « faict par moi, Maître menuisier Huet, 28 août 1741 ». Inscription découverte lors du décapage de la porte après 1944, disparue depuis.

1742 : deux mille livres donnés par Mme de Lizieu pour payer « le bâtiment des tours et parloirs » (Chroniques...IIIe partie, p. 21). Bâtiment située entre les cours du 39 et du 41 : dates concordant avec les acquisitions de la marquise pour l´identifier avec celui de la marquise de Férolle : bâtiment double en profondeur, avec tour et parloirs vers la cour d´entrée des soeurs, et pièces d´habitation particulières sur la cour du n°41.

1788 : location de ce logis à la vicomtesse de Rougé ( AD 49 : 269 H 8).


Description

Sous-sols :
Sous l´aile nord de la cour d´entrée (bâtiment des tour et parloir) : deux petites caves voûtées en tuffeau appareillé, en berceau plein cintre et arc segmentaire légèrement brisé.
Sous une partie du pavillon du noviciat : petite cave voûtée en tuffeau, berceau segmentaire. Accès : face ouest.

Charpentes :
-Ailes nord, ouest et est du cloître entre 1646 et 1666, charpente à chevrons portant ferme, avec surcroît. Dans les ailes ouest et est, deux campagnes de construction visibles : première partie sur une dizaine de m depuis le nord, avec 1er sous faîtage simple, partie restante avec 1er sous-faîtage doublé.
- Noviciat vers 1697 : longs pans brisés, charpente sans pannes.
- Corps de bâtiment contenant l´avant-choeur et le choeur (vers 1721) : charpente sans pannes.
- Corps de bâtiment du chapitre, (la salle d´assemblée sur le plan 1808, la grande sacristie sur le plan de 1961) : charpente à pannes, sans surcroît.

Escaliers :
- Escalier du logis de Puygaillard : escalier en maçonnerie (noyau en tuffeau, marches en ardoises), en vis sans jour. Marches portant noyau.
- Escalier principal des bâtiments conventuels, dans l´aile sud : en maçonnerie, 4 noyaux, ajouré au rez-de-chaussée.
- Escalier secondaire des bâtiments conventuels, dans l´aile sud : en charpente, à jour à quatre noyaux, balustres.
- Escaliers dans l´aile droite (sud) de la cour d´entrée principale (n°39) : escalier en maçonnerie, à jour, suspendu, rampe en fer forgé.
- Escalier dans l´aile gauche (nord) de la cour d´entrée, enfilade nord formant logis de la marquise de Férolle, orientée sur la cour du 41 : escalier similaire d´après les religieuses du Carmel : détruit.

Chapelle dite de l´Ermitage :
un vaisseau et abside à trois pans. Voûtes et toit détruits.



Annexes

  1. INSCRIPTIONS PORTEES SUR LES BATIMENTS

    Bâtiment du noviciat, premier étage, à la jonction intérieure avec la galerie ouest, gravée :
    CE BATIME/NT EST / FAIT L[E] PRE/MIER OCTO/BR 1697

    Avant-choeur des religieuses (dit aussi vestibule sur les plans de 1808 et 1961), mur intérieur ouest, entre les deux baies, date gravée :
    1712

    Eglise conventuelle, choeur des religieuses, sur la voûte (lettres peintes) :
    CETTE / CLEF / A ETTE / POSSEE PAR NOUS / MERE MARIE AGNES / DE MAGNANNE PRIEURE / ET MERE MARIE / FRANSOIESE DE MEURCE / DEPOSSITAIERE LE 18 / SEPTAMBRE / 1721.

    Aile dite du parloir, élévation sur la cour d'entrée nord de la comtesse de Férolle (n°41), vantail de la porte principale (gravée), dégagée en 1944 à la suite des bombardements, et disparue depuis :
    FAICT PAR MOI, MAITRE MENUISIER HUET, 28 AOUT 1741.

    Eglise Sainte-Thérèse, façade sud, base droite du portail (gravée) :
    21-1-1952


  2. Litige entre la communauté du Carmel et les architectes Denis Aubry et Pierre Moreau, 28 juin 1657 (AD Maine-et-Loire : notaire Fronteau, non classé).

    Page 1

    1. Du mercredy vingt-septiesme jour de juing l´an mil
    2. six cens cinquante-sept
    3. A esté faict et aresté le compte cy après entre les
    4. vertueuse et révérende Mère Agnès de Sainct-Michel
    5. digne supérieure du Monastère des Carmélites
    6. d´Angers, d´une part, et Denis Aubry et Pierre
    7. Moreau, maistres architectes maçons en cette dicte
    8. ville d´autre part, en présence de Pierre Dugrat
    9. escuyer sieur de Malicornes, conseiller du Roy, maistre
    10. des Eaues et Forests dudict Angers et de Jacques
    11. Fronteau receveur de l´abbaye du Ronceray pris
    12. et convenuz par les parties pour terminer leurs
    13. diférends et pour arbitrer le pris de quelques
    14. ouvrages faicts par lesdicts architectes outre
    15. et par dessus le contenu du marché faict entreulx.
    16. Lesquelz sieur Dugrat et Fronteau auroient dès
    17. le 30eme jour de may dernier réduit et apuré
    18. les toisez de la maçonnerie faicte audict couvent
    19. par lesdicts Aubry et Moreau, (et le toisez faicts par) monsieur
    20. Ménard prestre, le sieur de la Serre, professeur es
    21. mathématicques confrontez avec le toisé faict par
    22. ledict Moreau, le tout aresté et modéré c´est trouvé
    23. apparement revenir au nombre de trois cens quatre
    24. vingtz six toises trante pieds qui vallent a

    Page 2

    1. raison d´unze livres chacune toise suivant le marché
    2.et convention faict et passé entreulx devant Me
    3. René Buscher, notaire royal audict Angers, le
    4. [blanc] jour de [blanc] mil six cens cinquante
    5. représanté par lesdictz ouvriers ausdicts sieur Dugrat
    6. et Fronteau a la somme de quatre mil deux cens
    7. cinquante-cinq livres
    8. plus lesdicts sieurs arbitres ont modéré un mémoire
    9. d´autre maçonnerie faicte par les susdicts ouvriers
    10. outre le contenu audict toisé dont le pris n´estoit
    11. convenu et qui a esté réglé et modéré par lesdicts
    12. arbitres du consentement des parties qui c´est trouvé
    13. monter et revenir suivant ladicte modération a la
    14. somme de unze cens vingt neuf livres
    15. Item audict jour 27 juin 1657,
    16. a esté encores fourny un autre mémoyre d´autre
    17. maçonnerie faicte par lesdicts Aubry et Moreau
    18. audict couvent par l´ordre desdictes religieuses
    19. qui a esté en présence et ou consentement desdictes
    20. partyes arresté et modéré par lesdicts sieurs qui
    21. c´est trouvé revenir a la somme de six-vingtz neuf
    22. livres
    23. lesdictes troys sommes revenants ensemble a la somme
    24. de cinq mil cinq cens treze livres.

    Page 3

    1. Sur laquelle somme a esté payé avant ce jour
    2. par lesdictes religieuses ausdictz Aubry et Moreau (...)

    13. Lesdictes sommes a déduire se montans la somme de quatre
    14. mil treze livres.
    15. Partant reste que lesdictes Mères supérieure et religieuses
    16. sont redevables (...)
    17. (...) en la somme de quinze cens livres tournois.
    18. et par l´yssue duquel conte lesdicts Aubry et Moreau sont
    19. demeurez tenuz hérissonner un reste de vieille muraille qui
    20. du costé d´une cour pour ce faire, fournir par eux de chau
    21. et sable.

    22. Le vingt-huictiesme jour de juing mil six cens cinquante
    23. sept avant midy,
    25. Mère Agnès de Sainct-Michel (...)
    26. (...) Anne de St-Joseph et
    27. Marie de la Passion, anciennes
    28. religieuses professes aud. couvent d´une part et honnestes

    Page 4

    1. hommes Denis Aubry, Pierre Moreau, maistres architectes et
    2. maczons audict Angers, y demeurans ledict Aubry parroisse St-Maurice et ledict
    3. Moreau, de la Trinité d´autre part (...)
    4. (...) et ont recogneu et confessé le contenu au mémoyre de
    5. l´autre part escript estre véritable et avoir esté faict et
    6. aresté de leur consentement respectif (...)
    7. et par ce moyen promectent lesdictes supérieures et religieuses
    8. (...) payer (...)
    9 .ladicte somme de quinze cens livres, restant a poyer, scavoir
    10. un tiers dans la Toussainctz, un tiers dedans Noël et le
    11. dernier (poyement) un mois après.
    12. (...) sont demeurez tenuz hérissonner
    13. ledict reste de muraille dans quinze jours (...)

    (Transcription Vincent Caillaud,17 juin 1998)




Illustrations

Fig. 1
Portail de la cour d'entrée de la marquise de Férolle, 41 rue Lionnaise.
Fig. 2
Vue d'ensemble de l'enclos, sur la rue du Tambourin, en axe sud-nord.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1970, section HL, parcelles 1 à 3, 43, 46 à 49, 148 à 157, 190, éch. 1 : 500, réduit.
Fig. 4
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section K, parcelles 55 à 57, 68 à 70, éch. 1 : 1 000.
Fig. 5
Plan d'ensemble du 1er étage, vers 1788, copie 20e siècle par l'aumonier G. Chalubert, avec annotations.
Fig. 6
Extrait du plan général des établissements religieux et hospitaliers de la rue Lionnaise, par L. François, 1808 : détail sur la légende (n° 6-7) relative au couvent du Carmel.
Fig. 7
Plan général de l'hospice des Renfermés et autres établissements de la rue Lionnaise, par L. François, avec les alignements projetés : détail sur la légende, n° 6 et 7 pour le Carmel, 1808.
Fig. 8
Plan général de l'hospice des Renfermés et autres établissements de la rue Lionnaise, avec les alignements projetés, détail sur l'enclos du Carmel, par L. François, 1808.
Fig. 9
Plan au sol du couvent du Carmel, extrait d'un plan général des établissements religieux et hospitaliers de la rue Lionnaise, par L. François, 1808 (n° 6-7 du plan) : détail sur église et cloître.
Fig. 10
Plan général de l'hospice des Renfermés et autres établissements de la rue Lionnaise, par L. François, avec les alignements projetés, détail sur les bâtiments du Carmel, 1808.
Fig. 11
Plan au sol du couvent du Carmel, extrait d'un plan général des établissements religieux et hospitaliers de la rue Lionnaise, par L. François, 1808 (n° 6-7 du plan) : détail sur cloître et jardin.
Fig. 12
Plan au sol du couvent du Carmel, extrait d'un plan général des établissements religieux et hospitaliers de la rue Lionnaise, par L. François, 1808 : détail sur le secteur de l'église et des cours d'entrée (n° 6-7) de la rue Lionnaise.
Fig. 13
Ensemble de relevés : plan du rez-de-chaussée, plan du 1er étage, plan du grand escalier, par R. Baldet, 1961.
Fig. 14
Relevés : détail sur le plan du rez-de-chaussée, par R. Baldet, 1961. Les dates de construction portées sur le plan ont été mal positionnées.
Fig. 15
Relevés : détail sur le plan du 1er étage, par R. Baldet, 1961.
Fig. 16
Relevés : détail sur le plan du grand escalier au sud-est du cloître, par R. Baldet, 1961.
Fig. 17
Logis de Puygaillard formant l'entrée du couvent, façade sur rue, photogr., de H. Enguehard, [v. 1950].
Fig. 18
Vue d'ensemble des bâtiments sur la rue Lionnaise, depuis le nord-ouest. Au 1er plan, pavillons liés au logis de la marquise de Férolle, au second plan, le logis de Puygaillard, photogr., de l'abbé Chalubert, [v. 1935].
Fig. 19
Logis de Puygaillard, élévation sur cour, photogr., 1ère moitié 20e siècle.
Fig. 20
Cour d'entrée dite cour des Tourières : face ouest vers la clôture, photogr., [av. 1944].
Fig. 21
Cour d'entrée dite cour des Tourières, angle sud-ouest : derrière l'aile des parloirs à gauche, couverture de l'église (croupe du choeur et long pan de l'avant-choeur), à droite, clôture et revers est du cloître, avec clocher du grand escalier, av.1944.
Fig. 22
Cour d'entrée n° 39, dite cour des Tourière : façade nord (revers du logis de la marquise de Férolle), photogr., [av. 1944].
Fig. 23
Aile nord des parloirs : façade sur la cour du n° 41 rue Lionnaise abritant le logis de la marquise de Férolle, partie gauche et centrale, photogr., de l'abbé Chalubert, [v. 1935].
Fig. 24
Aile nord des parloirs : façade sur la cour du n° 41 rue Lionnaise abritant le logis de la marquise de Férolle, partie droite, photogr., de l'abbé Chalubert, [v. 1935].
Fig. 25
Aile nord des parloirs : façade sur la cour du n° 41 rue Lionnaise abritant le logis de la marquise de Férolle, partie gauche et centrale, état après les bombardements de 1944, photogr., de H. Enguehard, [v. 1950].
Fig. 26
Eglise, façade est : portail, photogr., [av. 1944].
Fig. 27
Eglise : nef et choeur, photogr., [av. 1944].
Fig. 28
Eglise, élévation intérieure sud de la nef, verrière Le Christ et sainte Thérèse, photogr., [av. 1944].
Fig. 29
Eglise, chapelle de gauche (à l'ouest) : vue d'ensemble de l'autel Notre-Dame du Mont Carmel, photogr., [av. 1944].
Fig. 30
Eglise, chapelle de droite (à l'est) : vue d'ensemble de l'autel de saint Joseph, photogr., [av. 1944].
Fig. 31
Eglise, mur est : degrés d'accès à la nef depuis la cour de l'église, état après les bombardements de 1944, photogr., de H. Enguehard, [v. 1950].
Fig. 32
Mur intérieur sud de la nef. A gauche : porte sur la cour de l'église, état après les bombardements de 1944, photogr., de H. Enguehard, [v. 1950].
Fig. 33
Ruines de l'église après bombardement : façade est de la chapelle Saint-Joseph et du choeur, photogr., 1944.
Fig. 34
Ruines de l'église après bombardement : voûte de la nef vers le sud, photogr., 1944.
Fig. 35
Eglise, choeur, élévation intérieure vers nord-ouest, état après les bombardements de 1944, photogr., de H. Enguehard, [v. 1950].
Fig. 36
Ruines de l'église après bombardement : nef, mur ouest et entrée de la chapelle de la Sainte Vierge, photogr., 1944.
Fig. 37
Eglise, choeur, face ouest, clôture du choeur des religieuses, état après les bombardements de 1944, photogr., de H. Enguehard, [v. 1950].
Fig. 38
Jardin, chapelle de l'Ermitage : façade principale, photogr., milieu 20e siècle.
Fig. 39
Logis annexe à l'angle des rues du Tambourin et Lionnaise, état après les bombardements de 1944, photogr., de H. Enguehard, [v. 1950].
Fig. 40
Vue des jardins et des bâtiments depuis l'ouest, détail d'une vue aérienne.
Fig. 41
Vue de situation sur la rue du Tambourin (à gauche) et la rue Lionnaise (à droite). de gauche à droite : bâtiment du chapitre/grande sacristie, pignon de l'église, portail d'accès à la cour de l'église (n°37), petit logis dénaturé, logis de Puygaillard.
Fig. 42
Bâtiment du chapitre/grande sacristie et mur d'enclos de la cour de service : baies murées de bâtiments disparus. Les deux grandes baies en plein cintre, alignées, appartenant peut-être à la première église.
Fig. 43
Vue de situation sur la rue Lionnaise, depuis le nord-est : mur d'enclos, portail de la cour d'entrée nord (n° 41) et logis de Puygaillard.
Fig. 44
Logis de Puygaillard formant l'entrée du couvent, au n° 39 : façade sur rue, trois-quarts droit.
Fig. 45
Logis de Puygaillard formant l'entrée du couvent, au n° 39 : façade sur rue, trois-quarts droit, vue rapprochée.
Fig. 46
Logis de Puygaillard formant l'entrée du couvent, au n° 39 : façade sur rue, trois-quarts gauche.
Fig. 47
Logis de Puygaillard formant l'entrée du couvent, au n° 39 : portail sur la rue.
Fig. 48
Logis de Puygaillard formant l'entrée du couvent, au n° 39 : passage couvert, porte nord-ouest desservant l'escalier.
Fig. 49
Logis de Puygaillard, escalier : base du noyau.
Fig. 50
Logis de Puygaillard : façade cour.
Fig. 51
Cour d'entrée : angle sud-ouest. A gauche : aile de parloirs et toit du choeur des religieuses en arrière-plan. A droite, portail de la clôture et bâtiment orientale du cloître.
Fig. 52
Aile sud de la cour d'entrée : départ de l'escalier.
Fig. 53
Cour d'entrée dite cour des Tourières : angle nord-ouest. A gauche, portail de la clôture et batiment oriental du cloître ; à droite, aile nord des parloirs.
Fig. 54
Cour du cloître : angle est, vue depuis le corridor d'étage de l'aile ouest.
Fig. 55
Cour du cloître : aile est.
Fig. 56
Cour du cloître : aile sud.
Fig. 57
Cour du cloître : aile ouest.
Fig. 58
Cour du cloître : aile nord.
Fig. 59
Galerie est du cloître, vue en axe sud-nord.
Fig. 60
Galeries du cloître : travée d'angle sud-est. Au fond, porte du grand escalier.
Fig. 61
Eglise Sainte-Thérèse : façade d'entrée sud. A gauche, vestiges des murs de la première église.
Fig. 62
Eglise Sainte-Thérèse actuelle : façade latérale gauche (ouest).
Fig. 63
Petite cour située à l'ouest de l' église. Au premier plan, la petite sacristie . A gauche, façade est de la grande sacristie/chapitre. Au fond, façade sud de l'avant-choeur.
Fig. 64
Choeur des religieuses : façade nord.
Fig. 65
Eglise Sainte-Thérèse. Nef et choeur : vue d'ensemble.
Fig. 66
Eglise, choeur des religieuses : vue d'ensemble, d'est en ouest. Au fond sous la tribune, portes vers l'avant-choeur ou vestibule des dames.
Fig. 67
Eglise, choeur des religieuses : vue d'ensemble en axe ouest-est.
Fig. 68
Eglise, choeur des religieuses : inscription peinte sur la voûte.
Fig. 69
Avant choeur ou vestibule des religieuses : porte nord-est vers le choeur des religieuses.
Fig. 70
Corps de bâtiment de l'avant-choeur et du choeur des religieuses, étage de comble : vue d'ensemble de la charpente d'ouest en est. Sur le mur du fond, en partie basse, vestige de la corniche de l'église primitive.
Fig. 71
Corps de bâtiment de l'avant-choeur et du choeur des religieuses, étage de comble, partie est : traces d'un lambris de couvrement.
Fig. 72
Corps de bâtiment de l'avant-choeur et du choeur des religieuses, étage de comble, mur est : détail sur la corniche fossile de l'église primitive.
Fig. 73
Etage de comble au-dessus de l'avant-choeur et du choeur des religieuses : fragments d'un décor sculpté provenant vraisemblablement de la nef et du choeur de la première église.
Fig. 74
Petite cour située à l'ouest de l'église. Au fond : bâtiment de la grande sacristie/chapitre, partie gauche (sud) de la façade est : à droite, la petite sacristie.
Fig. 75
Bâtiments sur la cour de service : façades ouest de l'avant-choeur ou vestibule des religieuses (à gauche) et de la grande sacristie/salle du chapitre (à droite).
Fig. 76
Cours de service au sud : à gauche, revers de l'aile sud du cloître ; au fond, corps de bâtiments du choeur des religieuses et de la salle du chapitre : façades ouest.
Fig. 77
Couvent. A gauche, bâtiment de l'infirmerie (d'après plan Baldet 1961) et à droite, aile sud du cloître (réfectoire, cuisine) : façades sur les cours secondaires au sud.
Fig. 78
Vue d'ensemble du jardin depuis l'ouest, sud-ouest.
Fig. 79
Aile ouest du cloître et bâtiment de l'infirmerie (d'après plan Baldet 1961) : façades ouest, sur jardin.
Fig. 80
Aile ouest du cloître, façade sur jardin : détail sur les 2e et 3e baies du premier étage.
Fig. 81
Aile ouest du cloître : façade postérieure (ouest), sur jardin.
Fig. 82
Bâtiment du noviciat : pignon ouest, sur le grand jardin.
Fig. 83
Bâtiment du noviciat (au premier plan) et aile nord du cloître : façades nord et pignon ouest, sur les jardins.
Fig. 84
Aile nord du cloître, façade nord, sur jardin  : détail sur la porte vers cloître et fenêtres voisines.
Fig. 85
Aile sud du cloître, vestibule et départ du grands escalier, depuis le nord-est.
Fig. 86
Aile sud du cloître, vestibule et grand escalier, depuis le nord-ouest. A droite, porte vers l'avant-choeur des religieuses.
Fig. 87
Cloître, aile sud, grand escalier : palier du premier étage.
Fig. 88
Aile sud du cloître, escalier ouest : vue d'ensemble du palier d'étage.
Fig. 89
Aile sud du cloître, escalier ouest : départ.
Fig. 90
Aile sud du cloître, grande buanderie (sur le plan de 1808), mur ouest : la cheminée.
Fig. 91
Bâtiment du noviciat, rez-de-chaussée (occupé par une boulangerie en 1808), mur est : vestiges d'une hotte de cheminée.
Fig. 92
Aile sud du cloître, premier étage : couloir et portes des cellules vus depuis l'ouest.
Fig. 93
Bâtiment du noviciat, premier étage, mur sud, côté galerie ouest : inscription gravée portant la date de ce corps de bâtiment.
Fig. 94
Aile sud du cloître, premier étage, actuelle salle de communauté, mur est : la cheminée.
Fig. 95
Aile sud du cloître, premier étage, salle de communauté : carreau de sol situé devant le jambage droit de la cheminée, avec trace d'inscription.
Fig. 96
Bâtiment du noviciat, salle du premier étage, mur est : la cheminée.
Fig. 97
Aile nord du cloître, étage de comble : charpente, vue d'ensemble d'est en ouest.
Fig. 98
Aile nord du cloître, étage de comble, partie est de la charpente, vue depuis l'ouest. Au premier plan, partie avec premier sous-faîtage dédoublé marquant la seconde campagne de construction.
Fig. 99
Aile nord du cloître, étage de comble, charpente : détail sur le surcroît à la jonction des deux campagnes de construction.
Fig. 100
Bâtiment du noviciat, premier étage de comble : vue d'ensemble d'ouest en est. Au fond, comble de l'aîle nord.
Fig. 101
Bâtiment du noviciat, second étage de comble : vue d'ensemble de la charpente d'est en ouest.
Fig. 102
Corps de bâtiment de la grande sacristie et de la salle du chapitre, étage de comble : vue d'ensemble de la charpente en axe nord-sud.
Fig. 103
Vue du jardin depuis le corridor d'étage de l'aile ouest du cloître.
Fig. 104
Vue du jardin depuis le corridor d'étage de l'aile ouest du cloître.
Fig. 105
Portail, 41 rue Lionnaise, desservant l'ancienne cour d'entrée de la marquise de Férolle : élévation sur rue.
Fig. 106
Ancienne cour d'entrée de la marquise de Férolle (41 rue Lionnaise), pavillon jouxtant à l'est l'aile double des parloirs et logis de la marquise : élévation sur cour.
Fig. 107
Aile dite des parloirs, façade nord, sur la cour d'entrée réservée à la marquise de Férolle (n°41 de la rue).
Fig. 108
Pavillon jouxtant à l'est l'aile double des parloirs et logis de la marquise de Férolle : élévation sur rue, partie haute.
Fig. 109
Jardin, chapelle dite de l'Ermitage, vestiges : façade principale (sud-est).

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture religieuse

Voir aussi

Angers, Centre-ville (quartier), Lionnaise (rue) 39 ; Tambourin (rue du), Hôtel de la Bouveraye
Angers, Centre-ville (quartier), Censerie (rue de la), Abbaye du Ronceray, puis école royale, puis nationale supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Angers, Centre-ville (quartier), Lionnaise (rue) 39, Hôtel de Puygaillard
Angers, Centre-ville (quartier), Vauvert (rue) 8, Couvent de calvairiennes, dit des bénédictines du Calvaire

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de Documentation du Patrimoine, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 50 00 ou Service Patrimoine Historique, Inventaire, 2 rue de la Harpe, 49100 Angers, tél. 02 41 86 95 28, patrimhist.inventaire@ville.angers.fr. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)