Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Carmes (rue des)

Couvent des Carmes

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1979

Désignation

Dénomination : couvent
Genre du destinataire : de carmes
Vocable : Notre-Dame
Appellation et titre : couvent des Carmes
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; jardin ; église ; cloître ; bâtiment conventuel

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 K 727 à 731 bis ; 1970 HK 71 à 81, 83, 85 à 89, 91, 293, 294 ; 1999 HK 72 à 73, 293, 377, 432
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Le couvent est édifié dans les années 1360. La construction de l'église dédiée à Notre-Dame, à nef unique, commence en 1388. Le chevet n'est pas engagé avant 1415. L'église est consacrée en 1450 et le jardin, agrandi en 1455 grâce à René d'Anjou, qui fait également achever les bâtiments du cloître et l'église. Les armes d'Anjou étaient portées dans le cloître et la salle dite du chapitre. La chapelle Sainte-Anne, couverte par une voûte d'ogive, appartient probablement à cette époque. Mais la date de construction de la chapelle Notre-Dame-de-Recouvrance, formant un second vaisseau au nord de la nef, est inconnue. Elle serait reconstruite après 1562, puis agrandie en 1624. Les bâtiments conventuels sont réédifiés et de nouveaux travaux engagés dans l'église, à partir de 1650 : y oeuvre notamment le maître maçon Jean Renard. L'église est détruite en 1796, son emplacement étant converti en place publique. Vers 1856, la partie centrale de l'enclos est occupée par les ateliers de sculpture Moisseron et André, 12 quai des Carmes. L'incendie qui s' y déclare en 1893 détruit les derniers bâtiments du couvent, à savoir le pavillon de la cuisine et le logement attenant des religieux vers le sud, l'aile méridionale du cloître et l'aile de la bibliothèque sur la rue des Carmes. Les restes de la salle dite du chapitre sont détruits peu après, en 1894. Des vestiges épars subsistent néanmoins : du 15e siècle, un pan de mur nord de cette salle (avec chapiteau), ainsi qu'une porte murée reliant le pavillon de la cuisine à l'aile est du cloître, visibles 13-15 rue des Carmes. De cette époque également, une colonne isolée, remployée dans une autre cour, impasse Grainetière (cadastre 1980 HK 234). Du milieu du 17e siècle semble-t-il, un arc en plein-cintre dans un magasin 7 rue Garnier, relevant peut-être d'un enfeu dans la chapelle Sainte-Anne, ainsi que la face ouest de l'aile sud sur jardin (logement des religieux), réutilisée en élévation postérieure des hôtels particuliers des n° 14, 16 et 18 quai des Carmes. Au n° 14 est d'autre part conservé l'escalier oriental de ce même bâtiment. Enfin, du 18e siècle, quelques baies, sur l'impasse Grainetière, de l'aile orientale du cloître qui contenait la chapelle Sainte-Anne où se tenait le choeur des religieux.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 14e siècle ; 15e siècle ; 2e moitié 16e siècle ; 17e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 15e siècle ; milieu 17e siècle ; 18e siècle
Date(s) : 1388
Justification de la datation : daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur(s) : Renard Jean (maître maçon)
Justification de l'attribution : attribution par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Anjou René d' (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Bâtiments conventuels en schiste, avec échauguettes en tuffeau sur l'aile sud orientée sur le jardin, à un seul étage carré, sauf le pavillon de la cuisine qui en présentait deux.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; enduit partiel ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise
Parti de plan : plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) : 2 vaisseaux ; sous-sol ; 2 étages carrés ; étage en surcroît
Type et nature du couvrement : voûte d'ogives
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon ; croupe ; noue ; toit en pavillon ; bulbe ; appentis
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Technique du décor : sculpture
Représentation : ordre antique, fronton ; ornement végétal
Précision sur la représentation : Le portail d'accès à la cour du cloître, sur la rue des Carmes, était cantonné d'un ordre antique et couronné d'un fronton brisé à niche. Le chapiteau très abîmé de la salle du chapitre semble avoir porté un décor végétal.
Etat de conservation : vestiges

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de localisation des vestiges. D'après le plan cadastral 1970, mis à jour 1980, section HK, parcelles 71 à 81, 85 à 89, 91, 293 et 294, éch. 1 : 1 000. Agrandi.
Fig. 3
Plan-masse et de localisation des bâtiments conventuels sur le plan cadastral, 1840, section K, parcelles 727 à 731 bis, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Plan dit des Echevins, 1736 : détail sur l'ancienne île des Carmes.
Fig. 5
Plan d'ensemble au rez-de-chaussée annexé à un devis estimatif des 17 et 19 Pluviose an III pour la démolition de l'église et la division du reste des bâtiments en trois lots, 5 et 7 fév. 1795.
Fig. 6
Vastes bâtiments des Carmes : plan de lotissement de la partie sud de l'enclos (jardin et cour centrale), dessin, [v. 1868], éch. 1 : 200.
Fig. 7
Le couvent des Carmes, à Angers : représentation d'ensemble depuis l'ouest, fac-similé d'un dessin de J. Ballain (1716), par L. de Farcy, 1867.
Fig. 8
Chapelle des Carmes à Angers : salle dite du chapitre dans l'aile bordant le cloître au sud : élévations intérieures ouest (sur la rue des Carmes) et nord, dessin, par V. Hault-Dupuy, 1894.
Fig. 9
Vue plongeante sur le couvent depuis le nord-ouest. Au deuxième plan à gauche : cour du cloître et, à droite : bâtiments autour de la cour centrale dont le pavillon de la cuisine, photogr., détail d'une vue aérienne, [v. 1860].
Fig. 10
Vue d'ensemble du quai des Carmes, avec le couvent du même nom sur la partie gauche du document : pavillon de la cuisine et aile nord du logement des religieux, photogr., entre 1886 et 1889.
Fig. 11
Cour centrale du couvent. Au 1er plan, vestiges des ateliers de sculpture Moisseron-André (12 quai des Carmes) après l'incendie de 1893 : élévation extérieure sud. Au 2e plan, façade est de l'aile de la bibliothèque, sur la rue des Carmes, photogr., 1893.
Fig. 12
Vestiges de la salle du chapitre : élévation intérieure nord visible dans la cour, 15 rue des Carmes, photogr., de P. Brichet, 1931.
Fig. 13
Arc d'un enfeu (?), face intérieure ouest de la chapelle Sainte-Anne, aujourd'hui visible dans une boutique, 7 rue Garnier.
Fig. 14
Vestiges de la salle du chapître : élévation intérieure nord visible dans la cour, 15 rue des Carmes.
Fig. 15
Vestiges de la salle du chapitre, détail de l'élévation intérieure nord visible dans la cour, 15 rue des Carmes.
Fig. 16
Vestige de la salle du chapitre, mur nord, arcade située à l'extrémité ouest : face extérieure (nord) donnant initialement sur le cloître. Visible actuellement au rez-de-chaussée de l'immeuble, 13 rue des Carmes.
Fig. 17
Vestige de la salle du chapitre, mur nord : arcade située à l'extrémité ouest, face extérieure (nord) donnant initialement sur le cloître : détail sur le chapiteau de gauche (sud).
Fig. 18
Angle extérieur sud-ouest de l'aile orientale du cloître, vestiges de gros-oeuvre (?), avec une porte de communication vers le pavillon disparu de la cuisine. Visible dans la cour, 15 rue des Carmes.
Fig. 19
Porte de communication entre l'aîle orientale du cloître et le pavillon de la cuisine : élévation côté cuisine. Visible dans la cour, 15 rue des Carmes.
Fig. 20
Emplacement de l'aile orientale du cloître, partie sud. Colonne gothique (?) réemployée dans des constructions modernes (cour, impasse Grainetière, cadastre 1970, section HK n° 234).
Fig. 21
Aile orientale du cloître : vestiges de l'élévation est sur l'actuelle impasse Grainetière.
Fig. 22
Aile orientale du cloître, élévation est sur l'actuelle impasse Grainetière : détail sur les deux baies anciennes du premier niveau.
Fig. 23
Vestige de l'aile orientale du cloître, élévation sur la rue Bonnetière : détails de maçonnerie et de canalisation.
Fig. 24
Aile sud du logement des religieux : façade ouest sur jardin remployée dans un lotissement de demeures : vue des parties hautes aux 16 et 18 quai des Carmes.
Fig. 25
Aile sud du logement des religieux : façade ouest sur jardin remployée dans un lotissement de demeures : partie située 16 quai des Carmes, détail sur les baies du rez-de-chaussée.
Fig. 26
Aile sud du logement des religieux : façade ouest sur jardin remployée dans un lotissement de demeures : partie située 16 quai des Carmes, détail sur les baies d'étages et l'échauguette.
Fig. 27
Aile sud du logement des religieux : façade ouest sur jardin remployée dans un lotissement de demeures : partie située 18 quai des Carmes, vue d'ensemble.
Fig. 28
Aile sud du logement des religieux, arcs en sous-sol situés 14 rue des Carmes.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture religieuse

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)