Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Toussaint (rue) 37, 47, 49

Abbaye Toussaint, actuellement bibliothèque municipale et musée David d'Angers

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1985

Références documentaires

Référence de la même oeuvre dans le domaine MH : PA00108864

Désignation

Dénomination : abbaye ; bibliothèque ; musée
Genre du destinataire : de chanoines réguliers de saint Augustin ; de génovéfains
Vocable : Toussaint
Destinations successives et actuelles de l'édifice : bibliothèque ; musée
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; jardin ; église ; cloître ; bâtiment conventuel ; logis abbatial ; communs ; puits

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 J 591, 603 à 605 ; 1980 DH 135, 136, 429, 717
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Une aumônerie et un oratoire dédié à Notre-Dame et à tous les saints, dont rien ne subsiste, sont fondés vers 1040. Les moines de l'abbaye de La Trinité de Vendôme s'y installent provisoirement en 1049. Puis vers 1102 s'y établissent les chanoines réguliers de saint Augustin venus d'Airvault en Poitou, dont la communauté est rapidement élevée au rang d'abbaye. L'église primitive est restituable grâce aux fouilles successives dont la dernière date de 1981 et 1982 : nef unique et chevet à trois absides, avec petit appareil de grès encore visible sur le mur sud de la nef. Elle est reconstruite sur un plan en T vers 1240-1250.

Le portail d'entrée de la cour de l'église date du 15e siècle. L'abbaye est restaurée vers 1578. A cette époque, le logis de l'abbé est loué à des particuliers. Entre 1627 et 1631 sont réédifiés les bâtiments conventuels, sous l'égide du prieur Philippe Gallet. L'aile du réfectoire est due au frère génovéfain Guget. Le rattachement à la congrégation parisienne de Sainte-Geneviève est effectif en 1635. Le choeur de l'abbatiale est bâti vers 1723 par l'architecte Jouin, déterminant un plan en croix latine. En 1786, plusieurs projets pour un logis abbatial, non réalisés, sont conçus concurremment par Michel Bardoul de la Bigottière et Etienne-François Chentrier.

La Révolution, qui fait de l'édifice un séminaire constitutionnel, puis une manutention militaire, engage sa ruine : les voûtes de l'église s'effondrent en 1815. Puis en 1843, le site de l'abbatiale sert d'annexe au musée d'antiquités. Le portail de sa cour est restauré peu avant 1880. Les ailes orientales et sud du monastère, ainsi que la cuisine, sont détruites en 1944 dans un bombardement. Au sud des parties préservées, cour d'honneur, fragments du cloître, réfectoire et escalier contigu, Philippe Mornet construit la bibliothèque municipale entre 1975 et 1978. Puis entre 1981 et 1984, l'architecte des Monuments historiques Pierre Prunet conduit la restauration de l'abbatiale pour accueillir le musée David d'Angers. Celle du cloître est effectuée dans le même temps. Les bâtiments de la cour d'honneur constituent le dernier chantier entrepris en 1985.
Datation(s) principale(s) : 2e quart 13e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 4e quart 20e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 1er quart 12e siècle ; 15e siècle ; 1er quart 18e siècle
Justification de la datation : daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur(s) : Guget frère (architecte) ; Jouin Louis (architecte) ; Bardoul de la Bigottière Michel (architecte) ; Chentrier Etienne-François (architecte) ; Mornet Philippe (architecte) ; Prunet Pierre (architecte des Monuments historiques)
Justification de l'attribution : attribution par source ; attribution par travaux historiques
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Gallet Philippe (commanditaire)

Description

Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : grès ; petit appareil ; schiste ; moellon ; enduit partiel ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte ; béton ; métal ; verre
Matériau(x) de couverture : ardoise ; métal en couverture ; verre en couverture
Parti de plan : plan allongé ; plan en croix latine ; plan régulier
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau ; sous-sol ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Type et nature du couvrement : voûte de type complexe ; voûte d'ogives ; voûte d'arêtes ; voûte en arc-de-cloître ; lambris de couvrement ; voûte en berceau ; voûte en berceau en anse-de-panier ; cul-de-four
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées ; élévation ordonnancée
Type de la couverture : toit à longs pans ; appentis ; toit en pavillon ; dôme circulaire ; dôme carré ; flèche en maçonnerie ; pignon ; croupe ; noue ; terrasse ; verrière
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Technique du décor : sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; menuiserie ; ferronnerie
Représentation : ordre ionique, pilastre, fronton ; ordre toscan, colonne, ornement végétal, volute ; ornement géométrique
Précision sur la représentation : Le portail de la cour d'honneur est encadré de pilastres à chapiteaux ioniques et surmonté d'un édicule de couronnement orné de guirlandes de fruits et de lauriers. Les volées de l'escalier principal sont portées par des colonnes à chapiteaux doriques et bordées par un garde-corps en ferronnerie à volutes, le dernier palier est ponctué de piédestaux à volumineuses corbeilles de fruits sculptées. Vantaux de portes panneautées, à motifs géométriques stricts ou à arabesques et volutes (portail de la cour d'honneur, escalier principal).
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Elément(s) remarquable(s) : vaisseau ; élévation ; voûte ; échauguette ; portail ; escalier
Observations : Eglise abbatiale du 13e siècle augmentée d´un chœur au 17e siècle. Ses célèbres voûtes gothiques connues par dessins et relevés, ont disparu après la Révolution. Couverture moderne en verre pour l´éclairage zénithal du musée David d´Angers. Bâtiments conventuels du 17e siècle en partie détruits lors de la Seconde guerre mondiale.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété de la commune
Date(s) et nature de la protection MH : 1902/01/29 : classé MH ; 1925/03/24 : classé MH ; 1925/04/30 : inscrit MH
Précisions sur la protection : Ruines de l'église : classement par arrêté du 29 janvier 1902 ; Portail d'entrée et escalier d'honneur : classement par arrêté du 24 mars 1925 ; Cour d'honneur et cloître : inscription par arrêté du 30 avril 1925.

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Vue de situation.
Fig. 3
Plan-masse légendé d'après le plan cadastral, 1970, 3e éd. 1980, section DH, éch. 1 : 1 000, réduit.
Fig. 4
Plan-masse légendé. Daprès le plan cadastral, 1840, section J.
Fig. 5
Abbaye, identification des fonctions d'après le plan général de 1786, sur un plan de rez-de-chaussée levé par René Baldet, 1973, éch. 1: 500 réduit
Fig. 6
Bâtiment nord de la cour d'honneur contenant l'ancien parloir : restitution photogrammétrique, par Gilles Lafosse, 1987, éch. réduite à 7 mm/pm
Fig. 7
Bâtiment est de la cour d'honneur (comprenant au revers la galerie ouest du cloître : élévation antérieure, restitution photogrammétrique, par Gilles Lafosse, 1987, éch. réduite à 6 mm/pm
Fig. 8
Abbaye, édicule voûté à l'angle sud-ouest des anciens jardins sud : élévation extérieure, et vestige de la sacristie : élévation intérieure nord, restitution photogrammétrique, par Gilles Lafosse, 1987, éch. réduite à 7 mm/m.
Fig. 9
Cloître, galerie sud : élévation sur cour, restitution photogrammétrique, par Gilles Lafosse, 1987, éch. réduite à 6 mm/pm.
Fig. 10
Plan de l'abbaye au début du 18e siècle, avant 1723.
Fig. 11
Eglise abbatiale, projet d'un nouveau choeur, dessin, 1723.
Fig. 12
Plan général au sol de l'abbaye, [2e moitié 18e siècle].
Fig. 13
Plan général, géométrique de l'abbaye de Toussaint, Ville d'Angers, 1786.
Fig. 14
Projet d'un logement abbatial : plan général au sol et plan du 1er étage, 1er projet de M. Bardoul dans l'enclos au sud, positionné sur le plan de l'abbaye de 1786.
Fig. 15
Plan et projet d'un logement abbatial pour l'abbaye de Toussaint... : plan général au sol et plan du 1er étage du principal bâtiment, 1er projet dans l'enclos au sud, par Bardoul, 1786.
Fig. 16
Projet de logis abbatial : plan général au sol, plan du 1er étage du logis, élévations sur cour du logis et des communs, 2e projet de Bardoul dans l'enclos au sud, [1786].
Fig. 17
Projet de logis abbatial : plan général au sol, plan du 1er étage du logis, élévations sur cour du logis et des communs, 2e projet de Bardoul dans l'enclos au sud, [1786].
Fig. 18
Plan du second étage de la maison abbatialle de Toussaint ville d'Angers. Plan du 1er étage : 1er projet au sud de l'enclos, par E.-F. Chentrier, 1786.
Fig. 19
Logis abbatial : élévation antérieure, coupe transversale, plans du sous-sol et des entresols, élévation du corps d'entrée, 1er projet au sud de l'enclos, par E.-F. Chentrier, 1786.
Fig. 20
Plan du rez-de-chaussée de la maison abbatiale de Toussaint ville d'Angers à construire au coin de la rue Courte et de celle de la rue Toussaint : 2e projet au nord de l'enclos, par Chentrier ; document photogr. en situation sur le plan général de 1786.
Fig. 21
Plan du rez-de-chaussée de la maison abbatiale de Toussaint ville d'Angers à construire au coin de la rue Courte et de celle de la rue Toussaint... : 2e projet au nord de l'enclos, par Etienne-François Chentrier, 1786.
Fig. 22
Projet de logis abbatial : plans du sous-sol et des étages, coupe longitudinale et façade antérieure, élévations du corps d'entrée, 2e projet de E.-F. Chentrier au nord de l'enclos, [1786].
Fig. 23
Plan de la maison conventuelle de Toussaint servant actuellement de Manutention à la Commune d'Angers : plan général au sol, 23 avril 1799.
Fig. 24
Abbatiale, plan et coupe du transept, [v. 1821].
Fig. 25
Plan général de la Manutention des Vivres, dite l'abbaye Toussaints, relevé par le capitaine de génie en chef, V. de Sarboura, 1829.
Fig. 26
Plan de l'abbatiale avec la restitution des voûtes, par E. Chauliat, [début 20e siècle].
Fig. 27
Cour d'honneur Toussaint. Façade sud-ouest. Etat actuel, relevé, visé par D. Roussel, architecte en chef de la Ville d'Angers, 1985.
Fig. 28
Cour d'honneur Toussaint. Façade nord-ouest. Etat actuel, relevé, visé par D. Roussel, architecte en chef de la Ville d'Angers, 1985.
Fig. 29
Plan de la première église abbatiale (fin 11e ou début 12e siècle). En noir, les vestiges retrouvés lors de la fouille de 1981, en traits continus, l'église abbatiale actuelle, par D. Prigent et F. Comte, 1986.
Fig. 30
Plan de la seconde église abbatiale, avant la construction du choeur vers 1725, au-dessus, dessin d'éléments de pavement, relevé, par D. Prigent, et F. Comte, 1986.
Fig. 31
Abbatia ss. omnium Andegav eius D. congreg. fundata, vue cavalière vers est, gravure, 17e siècle.
Fig. 32
Vue cavalière depuis l'est, dessin, 1740.
Fig. 33
Eglise de Toussaints. Entrée de l'église : façade occidentale, dessin, par J.-B. Donas-Roch, 1er quart 19e siècle.
Fig. 34
Eglise de Toussaints. Entrée de la Cour de l'Eglise, dessin, par J.-B Donas-Roch, [1er quart 19e siècle].
Fig. 35
Vue perspective de l'église de Tous Saints. Il faut 3 croisées dans le choeur au lieu de deux. les deux colonnes [...] des bras de la croix sont trop grosses : vue intérieure de la nef et du choeur, dessin d'après Gaultier, par Donas-Roch, 1821.
Fig. 36
Eglise de Toussaint à Angers, vue intérieure des ruines du transept et du choeur, dessin, par P. Hawke, [v. 1838].
Fig. 37
Ruines de l'église Toussaint, façades sud et chevet, dessin, par F. Benoist, [av. 1843].
Fig. 38
L'ancienne église Toussaint d'après ce qui reste encore du monument et une coupe géométrale donnée par Rondelet : vue intérieure vers le choeur, lithogr., par Henri Charpentier, 20e siècle.
Fig. 39
Portail de la cour d'entrée de l'abbatiale : élévation sur la rue, carte postale, [2e moitié 19e siècle, av. 1880].
Fig. 40
Les ruines de l'abbatiale, vue du choeur vers la nef, photogr., 1880.
Fig. 41
Ruines de l'abbatiale, façade ouest, photogr., début 20e siècle.
Fig. 42
Abbatiale, façade sud de la nef, photogr., [début 20e siècle].
Fig. 43
Ruines de l'abbatiale : vue intérieure du transept et du choeur, photogr., [début 20e siècle].
Fig. 44
Ruines de l'abbatiale, vue intérieure : angle nord-est du bras nord du transept et élévation nord du choeur, photogr., [début 20e siècle].
Fig. 45
Ruines de l'abbatiale, vue intérieure : élévation sud du choeur et angle sud-est du bras sud du transept, photogr., [début 20e siècle]..
Fig. 46
Cour sud dite basse-cour en 1786 (actuelle cour d'entrée de la bibliothèque) : élévations des ailes du réfectoire-usine (à gauche) et du chapitre (au fond), photogr., 1900.
Fig. 47
Cour du cloître : ailes sud et ouest, photogr., 1913.
Fig. 48
Manutention d'Angers. Ancienne abbaye Toussaint. Cloître, élévation intérieure de la galerie sud, depuis l'angle sud-ouest du cloître, photogr., 1913.
Fig. 49
Manutention d'Angers. Ancienne abbaye Toussaint. Escalier III : grand escalier dans l'aile réfectoire-cuisine, 1er repos, photogr., 1913.
Fig. 50
Partie sud de la ville intra-muros et quartier gare. Au centre de l'image, l'abbaye Toussaint, vue aérienne prise depuis le nord, par J. Evers, 1920.
Fig. 51
Cour du cloître, angle nord-ouest, avec les vestiges des tours occidentales de l'église abbatiale, photogr., 1966.
Fig. 52
Aile de la sacristie : élévation ouest de l'aile de la sacristie, sur la cour du cloître occupée par des entrepôts militaires, photogr., P. Mornet, [v. 1970].
Fig. 53
Vue partielle du chevet de l'abbatiale et élévation orientale de l'aile de la sacristie, photogr., de Mme Brisset, 1964.
Fig. 54
Jardins et vestiges de l'abbaye, depuis l'entrée du jardin des Beaux-Arts. A gauche : l'ancien jardin bordant l'enceinte. Au centre : vestiges de l'aile du chapitre bordant la cour secondaire (actuelle cour d'entrée de la bibliothèque), photogr., v. 1970.
Fig. 55
Vestiges (murs du rez-de-chaussée) de l'aile du chapitre : au 1er plan, élévation extérieure vers les jardins, au second plan élévation intérieure vers la cour secondaire (actuelle cour d'entrée de la bibliothèque), photogr., P. Mornet, [v. 1970].
Fig. 56
Cour secondaire (actuelle entrée de la bibliothèque) : vue plongeante sur l'angle sud-est, avec les ruines de l'aile du chapitre et un entrepôt militaire en retour, à l'emplacement de l'aile des cellier et bûcher figurée sur le plan de 1786, [v. 1970].
Fig. 57
Cour secondaire (actuelle cour d'entrée de la bibliothèque) : angle antérieur droit (sud-ouest), avec à gauche le pavillon de l'infirmerie (ainsi mentionné en 1786). Au fond, église évangéliste du témoignage située 49 rue Toussaint, photogr., [v. 1970].
Fig. 58
Vue aérienne depuis le sud-est (extrait).
Fig. 59
Portail d'accès à la cour de l'abbatiale : élévation sur rue, vue d'ensemble.
Fig. 60
Abbatiale, portail occidental : élévation extérieure, chapiteaux de gauche.
Fig. 61
Abbatiale, portail occidental : élévation extérieure, chapiteaux de droite.
Fig. 62
Abbatiale-musée David d'Angers : façade occidentale.
Fig. 63
Abbatiale, façade antérieure, tourelle d'angle nord : partie haute vue depuis le bras nord du transept.
Fig. 64
Abbatiale-musée David d'Angers : façade sud.
Fig. 65
Abbatiale, bras sud du transept et chevet : élévations sud et est.
Fig. 66
Abbatiale, baie nord-ouest du choeur et baies nord du transept : élévation extérieure.
Fig. 67
Abbatiale-musée David d'Angers : chevet et transept, façade nord.
Fig. 68
Abbatiale-musée David d'Angers : vue intérieure de la nef, vers le choeur.
Fig. 69
Abbatiale-musée David d'Angers : vue intérieure de la nef, vers l'ouest.
Fig. 70
Abbatiale, nef, baie nord de la 3ème travée.
Fig. 71
Abbatiale, bras nord du transept, angle nord-ouest : arrachement de la voûte.
Fig. 72
Abbatiale, détail du couvrement : bras nord du transept.
Fig. 73
Abbatiale, bras nord du transept, baie est : élévation intérieure.
Fig. 74
Abbatiale, bras nord du transept, mur est : niche.
Fig. 75
Abbatiale, bras sud du transept : élévations sud et ouest.
Fig. 76
Abbatiale, bras sud du transept, élévation ouest : niveau inférieur.
Fig. 77
Abbatiale, choeur : élévations intérieures est et sud, vue partielle.
Fig. 78
Abbaye, cour d'honneur, corps d'entrée : portail sur la rue.
Fig. 79
Abbaye, cour d'honneur, face ouest, avec le revers du corps d'entrée.
Fig. 80
Abbaye, cour d'honneur, revers du corps d'entrée (à l'ouest) et aile nord contenant le parloir.
Fig. 81
Abbaye, cour d'honneur, aile nord du parloir : détail sur la porte d'entrée.
Fig. 82
Abbaye, cour d'honneur, face est : revers de la galerie ouest du cloître.
Fig. 83
Abbaye, cour d'honneur, aile est, tour d'angle nord : détail sur la trompe.
Fig. 84
Abbaye, cour d'honneur, aile est, porte desservant la cour du cloître : détail sur le couronnement.
Fig. 85
Abbaye, cour d'honneur, face sud : élévation postérieure de l'aile du réfectoire.
Fig. 86
Ancienne cour d'honneur, corps de l'ancien parloir (au nord) : escalier desservant l'étage de comble de la galerie ouest du cloître : vue intérieure depuis le rez-de-chaussée.
Fig. 87
Abbaye, aile sud du cloître : façade nord, sur la cour.
Fig. 88
Abbaye, aile sud du cloître : façade nord, détail sur l'arcade d'angle à l'ouest.
Fig. 89
Abbaye, cour du cloître : le puits.
Fig. 90
Cour du cloître : angle nord-ouest.
Fig. 91
Vue d'ensemble des galeries subsistantes du cloître, depuis l'angle nord-est de la cour.
Fig. 92
Abbaye, cloître, galerie ouest : vue intérieure en axe sud-nord.
Fig. 93
Abbaye, cloître, galerie sud : vue intérieure en axe ouest-est.
Fig. 94
Portes situées dans l'angle sud-est du cloître, ayant desservi l'aile de la sacristie (à gauche) et l'aile de la salle du chapître à droite.
Fig. 95
Abbaye, galerie sud du cloître : porte menant au grand escalier dans l'aile sud du réfectoire et de la cuisine.
Fig. 96
Murs-vestiges (accolés à l'église) de l'aile nord-est des bâtiments conventuels, contenant la sacristie : vue de situation depuis l'actuel jardin des Beaux-Arts, à l'est. En arrière-plan, la cour du cloître.
Fig. 97
Aile est de la sacristie, élévation intérieure nord, contre le bras sud du transept de l'abbatiale.
Fig. 98
Parvis de la bibliothèque : élévation sud de l'aile du réfectoire et du grand escalier, et élévation principale ouest de la bibliothèque.
Fig. 99
Aile du réfectoire, pavillon de l'escalier principal et vestiges de l'aile de la cuisine : vue d'ensemble depuis le sud-est. Etat lors du chantier de la bibliothèque.
Fig. 100
Aile de la cuisine, vestige : élévation intérieure ouest du rez-de-chaussée et des niveaux supérieurs. Etat lors du chantier de la bibliothèque.
Fig. 101
Aile de la cuisine, vestige : élévation intérieure ouest du rez-de-chaussée et du sous sol. Etat lors du chantier de la bibliothèque.
Fig. 102
Cuisine, mur intérieur nord, arrachement de voûte : deuxième console depuis l'ouest.
Fig. 103
Abbaye, aile de la cuisine, vestige de l'élévation intérieure nord : arrachement des voûtes, conservé dans la salle des études de la bibliothèque.
Fig. 104
Abbaye : salle du réfectoire (actuelle discothèque), en axe est-ouest.
Fig. 105
Abbaye, escalier principal : première et deuxième volée vues depuis le rez-de-chaussée.
Fig. 106
Le grand escalier depuis le palier du 1er étage.
Fig. 107
Abbaye, escalier principal entre réfectoire et cuisine, palier du premier étage : porte ouest.
Fig. 108
Abbaye, escalier principal entre réfectoire et cuisine, palier de l'étage de comble : porte ouest.
Fig. 109
Abbaye, escalier d'honneur, palier de l'étage de comble : porte orientale murée (vers l'aile de la cuisine, détruite).
Fig. 110
Abbaye, aile du réfectoire, salle du premier étage (actuelle salle de l'Académie) : vue en axe est-ouest.
Fig. 111
Aile du réfectoire, salle du premier étage (actuelle salle de l'Académie), mur ouest : cheminée, vue d'ensemble.
Fig. 112
Aile du réfectoire, salle de l'étage de comble : vue d'ensemble en axe est-ouest.
Fig. 113
Aile du réfectoire, salle de l'étage de comble : élévation est, avec escalier d'accès au comble du pavillon de l'escalier principal.
Fig. 114
Abbaye, aile sud du réfectoire : sous-sol, vue intérieure en axe est-ouest.
Fig. 115
Abbaye, escalier principal, sous-sol. A gauche, porte ayant desservi la cave sous la cuisine.
Fig. 116
Abbaye, édicule voûté situé à l'angle sud-ouest des jardins méridionaux (disparus) : élévation antérieure.
Fig. 117
Abbaye, édicule voûté situé à l'angle sud-ouest des jardins méridionaux (disparus) : détail sur l'arc de façade (écoinçon de droite) et sur la voûte en cul de four.
Fig. 118
Bibliothèque municipale, vue d'ensemble de la façade principale.
Fig. 119
Bibliothèque municipale, façades latérale postérieure et latérale gauche (est et nord) sur le jardin des Beaux-Arts et la cour du cloître.
Fig. 120
Vue du cloître et bibliothèque, depuis le jardin.
Fig. 121
Arrachement du cloître, côté jardin.
Fig. 122
Bibliothèque municipale : façades latérale droite et postérieure (sud et est) sur le jardin des Beaux-Arts.
Fig. 123
Bibliothèque municipale, élévations est et nord sur le jardin des Beaux-Arts.
Fig. 124
Bibliothèque municipale, vue d'ensemble, vers sud-ouest, du volume intérieur central et des plateaux d'étages.
Fig. 125
Bibliothèque municipale, 1er niveau, vue d'ensemble des élévations intérieures nord et est.
Fig. 126
Bibliothèque municipale : grande salle de lecture donnant sur le jardin des Beaux-Arts, vue d'ensemble vers l'est.
Fig. 127
Bibliothèque municipale : grande salle de lecture donnant sur le jardin des Beaux-Arts, vue partielle vers l'est.
Fig. 128
Bibliothéque municipale, escalier principal : vue en contre-plongée de la 1ère volée, depuis le plateau du premier étage.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture religieuse

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de Documentation du Patrimoine, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 50 00 ou Service Patrimoine Historique, Inventaire, 2 rue de la Harpe, 49100 Angers, tél. 02 41 86 95 28, patrimhist.inventaire@ville.angers.fr. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)