Construite en 1978, la bibliothèque Toussaint a vieilli et ne correspond plus aux normes actuelles. Une rénovation est nécessaire, sur le plan de l'isolation thermique mais aussi de l'amélioration de l'accueil des personnes à mobilité réduite.
La rénovation a aussi pour but de mieux répondre à l'évolution des usages. Premier service culturel de proximité à destination des Angevins, les bibliothèques sont devenues des lieux de vie et de sociabilité.
De nouveaux espaces permettront ainsi de faire cohabiter cette multiplicité des besoins: des lieux calmes pour travailler ou lire la presse, des lieux de convivialité pour échanger autour d’une exposition, des salles d’animations adaptées pour les rendez-vous culturels ou pour l'accueil des groupes. Une ludothèque sera également créée.
L'accueil de ces différents espaces sera rendu possible par la construction d'une nouvelle aile sur le bâtiment.
La partie ancienne de la bibliothèque, datant du XVIIe siècle, sera quant à elle réhabilitée et son accessibilité améliorée, pour accueillir une galerie des trésors où seront présentées au public les riches collections patrimoniales et de bibliophile contemporaine de la bibliothèque municipale d’Angers, qui méritent d’être mieux valorisées.