La place Monseigneur-Chappoulie, située entre la montée Saint-Maurice et la cathédrale Saint-Maurice, va changer de visage. Des travaux d’aménagement sont en cours pour piétonniser et végétaliser cet espace. En parallèle, la construction de la galerie contemporaine de la cathédrale, signée Kengo Kuma, débute en novembre 2024.
Place Monseigneur-Chappoulie
Un parvis piétonnisé
A travers ce projet, le parvis sera piétonnisé et une plus grande place sera donnée aux promeneurs et aux cyclistes. L’objectif de ce nouvel aménagement est de désencombrer le parvis et d’offrir une ouverture visuelle depuis la Montée Saint-Maurice pour mettre en valeur ce patrimoine d’exception. L’accès aux voitures et le stationnement seront supprimés (sauf pour les riverains et les nécessités liées aux cérémonies religieuses). Des bornes d’accès au plateau piétonnier verront le jour en bas de la rue du Chanoine-Urseau et entre le parvis et la place Freppel.
Donner plus de place au végétal
Un nouveau revêtement composé de pavés aux joints enherbés aux abords des espaces verts, inspiré des aménagements de la promenade du Bout-du-Monde, sera réalisé à partir des pierres existantes qui ont été démontées, nettoyées et sciées en deux, afin de rendre la surface plane. La place sera végétalisée sur 500 m² afin de créer îlots de fraîcheur et zones d’ombrage grâce à la construction d’une pergola et la plantation d’arbres.
Comme le parvis Saint-Maurice, les rues du Chanoine-Urseau et Saint-Christophe seront réaménagées (revêtement neuf, pavés et création d’espaces végétalisés). Le projet est de planter des massifs de taille généreuse, composés de vivaces, d’arbustes de 1,5 à 2m de haut, mais aussi d’arbres, offrant des îlots de fraicheur au cœur du parvis. Une pergola faite sur-mesure vient sublimer ces ambiances végétales sans impacter la perspective sur le monument.
Un Charme-Houblon sera planté au niveau de la place afin de marquer l’espace, dans le cadre de la plantation des “arbres signaux”. Cette action s’inscrit dans la démarche renforcée de végétalisation menée par la Ville d’Angers depuis 2018.
La galerie de la cathédrale Saint-Maurice
Ce projet urbain intègre la construction d’une galerie contemporaine imaginée par l’architecte japonais Kengo Kuma, celle-ci permettra de protéger les sculptures polychromes du portail occidental de l’édifice. Un “passage” qui prendra la forme de cinq arcs, au style minimaliste, de couleur blanche et beige clair, réalisés à partir d’un agrégat de pierres locales d’une teinte qui rappelle le tuffeau, pierre typique de l’Anjou.
Le lancement du chantier, piloté et entièrement financé par l’État, via la direction régionale des Affaires culturelles, est confirmé en fin d’année 2024. L’inauguration de la nouvelle galerie est prévue dans le courant du 2e semestre 2024 en même temps que la place Monseigneur-Chappoulie reconfigurée.
Grands chiffres
- 500 m2 de surface végétalisée soit 17 % de l’espace rénové
- 18 arbres plantés
- 27 arbustes et 24 massifs ajoutés
- 35 places de stationnement supprimées
- 2500m2 de pavés réutilisés et 400m2 de pavés à joint enherbés.
Calendrier
- Printemps – été 2024 : travaux de réseaux et dépose de pavés
- Jusqu’à fin septembre 2024 : pose de la structure de chaussée en enrobé
- Jusqu’à la mi-octobre 2024 : fouilles archéologiques
- Novembre 2024 : début des travaux de construction de la galerie
- Hiver 2024 : pose des pavés dans la rue du parvis Saint Maurice
- Septembre 2025 : pose des pavés sur la place et dans la rue Saint Christophe
- Été 2025 : inauguration de la galerie
- Fin 2025 : plantations et végétalisation
- 2026 : aménagement de la rue Chanoine-Urseau