Ce bâtiment témoigne d’une architecture de type industriel, porté par ses matériaux en béton, acier et verre. Pour répondre aux enjeux actuels de la transition écologique, l’extension est réalisée à partir de matériaux biosourcés: béton de chanvre pour les murs de façade, chaux pour les enduits et bambou pour la pergola du toit terrasse.
En remplacement du traditionnel béton, c’est le chanvre qui a été choisi pour son faible impact sur l’environnement (ressource renouvelable, plante zéro déchet, pas d’irrigation ni de traitement phytosanitaire) et ses propriétés isolantes (réduction du bruit ambiant, atmosphère saine et régulation hygrométrique).
Angers, capitale européenne de l’industrie chanvrière
Des années 1850 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Angers rayonne sur la filature, la corderie et le tissage à partir de la culture du chanvre dans ses campagnes grâce à l'entreprise Bessonneau. En 1920, la société emploie près de 10000 personnes, s’étend sur 35 hectares et possède sa propre gare, son infirmerie, sa colonie de vacances, son harmonie musicale et son club sportif avec son stade: actuels SCO d’Angers et stade Raymond-Kopa.