En 2017, la Ville d'Angers a lancé l’appel à projets urbains innovants "Imagine Angers" sur six sites emblématiques. Depuis, les projets sortent de terre... les livraisons s’échelonnent jusqu'en 2026. Cet appel à projets urbains avait un double objectif : favoriser l’émergence de constructions innovantes, et refléter l’identité angevine en matière de végétal, de dynamisme économique, de transition écologique…

La tour TIP, un immeuble totem dans le ciel angevin

Érigée sur treize étages, elle accueille logements, espaces de coworking, bureaux, bar et restaurant.

La Tour TIP (Tour de l’innovation de la Proue) a été le premier projet d’Imagine Angers à sortir de terre. Son exosquelette et sa dentelle de béton autonettoyant éco-responsable se détachent de la ligne d’horizon du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, à l’entrée du plateau des Capucins. Le bâtiment de 9 800 m² propose 225 logements parmi lesquels 183 logements pour jeunes actifs et 42 logements familiaux , mais également un" hyper lieu" dédié aux jeunes indépendants, aux entrepreneurs du digital et aux starts up avec une salle dédiée à l’évènementiel et un café-restaurant.

Consulter l'article sur l'inauguration de la Tour TIP

Équipe lauréate de l'appel à projets : Atao Promotion / Open partners / Architecte : Agence Rolland & Associés

Projet livré en février 2023.

Quintescence, un bâtiment à faible empreinte carbone

Situé aux Hauts de-Saint-Aubin, ce projet de 36 logements à l’architecture contemporaine, a été conçu dans une démarche éco-responsable.

Sur un terrain de 2 000 m², ce projet de logements collectifs est composé d’appartements allant du T1 au T4. Quintescence a été conçu dans une démarche éco-responsable, avec des matériaux biosourcés reconnus pour leurs hautes performances énergétiques et une approche bioclimatique consistant à orienter les logements de manière à tirer le meilleur parti des apports solaires. Un véritable havre de nature au quotidien.

Équipe lauréate de l'appel à projet : Procivis / Architectes : Loom architecture

Projet livré à l'été 2024. Les aménagements extérieurs sont en cours.

Arborescence, l'immeuble arbre

En bordure de la Maine, quartier du Port-de-l’Ancre, Arborescence est un marqueur de modernité, à la fois par sa forme architecturale et par ses usages. L’ensemble propose un modèle intergénérationnel mêlant logements privés, résidence seniors et crèche.

Arborescence est l’expression architecturale d’un site exceptionnel reliant la nature à la ville, la Maine au centre-ville. Inscrite dans l’ADN végétal de la ville d’Angers, cette nouvelle résidence en bords de Maine est un tribut au patrimoine angevin réinterprété à l’échelle d’un mode de vie contemporain. Elle se déploie sur 11 étages et plus de 7 000 m² de plancher, jusqu’à 35 mètres de hauteur. 

Consulter l'article sur l'inauguration d'arborescence , Ouvre une nouvelle fenêtre

Équipe lauréate de l'appel à projet : Vinci Immobilier / Architectes : WY-TO Architects / Crespy & Aumont

Projet livré en octobre 2024

Métamorphose, une nouvelle manière de vivre

Véritable hub urbain de neuf étages situé dans le quartier Saint-Serge, il se compose de bureaux, d’espaces de loisirs, de commerces et d’une serre méditerranéenne. Il propose aussi une offre de co-living pour les étudiants et les jeunes actifs.

Sur une surface de 8 250 m², le projet Métamorphose redonne vie à une ancienne friche industrielle de la ZAC Quai Saint-Serge. Immeuble-paquebot de 29 mètres de haut,  Métamorphose propose une structure unique incarnant une nouvelle façon d’habiter, travailler, étudier, se divertir. 

Découvrir la maquette en 3D, Ouvre une nouvelle fenêtre

Consulter l'article sur l'avancée du chantier de Métamorphose (septembre 2024)

Équipe lauréate de l'appel à projet : Groupe Giboire / Architectes : Harmonic + Masson & Associés

L'inauguration est prévue en juin 2025.

Climax, une ferme urbaine sur les toits d’Angers

Climax est un projet multigénérationnel incluant une résidence seniors et une résidence étudiants. La ferme urbaine, proposition centrale du projet, prône le retour d’une nature productive en ville. Au dernier étage, les serres s’afficheront comme un repère visible depuis l’avenue Montaigne.

La parcelle du projet Climax se dresse telle une nouvelle entrée de ville avec l’arrivée du tramway. Le projet se développe principalement sur l’avenue Montaigne et un cheminement piétonnier viendra se raccorder à la rue Larévellière.

Équipe lauréate de l'appel à projet : Lamotte / Architectes : Tetrarc

Livraison prévue en 2026.

Le musée des collectionneurs, un centre d’art à l’architecture futuriste

Au cœur du site Front-de-Maine et conçu par l’architecte de renommée internationale Steven Holl, ce musée unique au monde sera dédié aux collectionneurs qui pourront exposer au grand public leurs œuvres inestimables.

L’objectif du musée des collectionneurs est de créer un quartier vivant et chaleureux autour d’un équipement emblématique. s’insère pleinement dans l’écosystème artistique angevin en ayant pour ambition de contribuer au développement du tissu économique local et d’étendre le quartier culturel d’Angers, en complémentarité du théâtre Le Quai, des autres musées de la ville et du château. L’hôtel des collectionneurs, propose un concept de boutique hôtel qui abrite des espaces chaleureux, largement ouverts au public, contribuant activement à l’animation du quartier, notamment par le prisme de la culture. En accompagnement du musée, l’hôtel des Collectionneurs, exploité par Mob Hôtel, propose un concept unique de boutique hôtel qui abrite des espaces chaleureux, ouverts à tous, ainsi qu’une offre de co-working artistique inédite à Angers.

Équipe lauréate de l'appel à projet : Compagnie de Phalsbourg / Architectes : Steven Holl / Franklin Azzi