La Ville d’Angers est engagée dans la transition écologique et le développement durable pour faire évoluer le territoire et accompagner ses habitants vers un nouveau modèle économique, social et environnemental. L’Homme est au cœur de cette transformation. Il s’agit de mettre en place un environnement plus viable, vivable, équitable et désirable pour tous, en renouvelant nos façons de consommer, de travailler, d’habiter ou encore de vivre-ensemble.
La politique de transition écologique et de développement durable de la Ville d’Angers se décline en quatre dimensions:
- la transition énergétique
- la transition environnementale
- la transition vers l’économie circulaire et responsable
- la transition sociétale
Elle s’appuie également sur trois approches transversales:
- les politiques d’aménagement et d’urbanisme, comme outil d’appui aux politiques énergiques, économiques et de préservation de l’environnement;
- la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, Ouvre une nouvelle fenêtre pour accompagner les transitions et le changement de comportement;
- la résilience territoriale pour préparer le territoire à faire face aux nombreuses perturbations qui le menacent en agissant sur ses vulnérabilités (sociales, économiques, climatiques, technologiques, sanitaires...).
La démarche engagée fin 2019 pour un territoire intelligent, Ouvre une nouvelle fenêtre, c’est-à-dire doté d’outils technologiques et numériques pour une gestion efficiente des ressources et la création de nouveaux services aux usagers plus vertueux, favorisera l’accélération de ces transitions.
Toutes les actions menées se retrouvent chaque année dans le rapport développement durable, Ouvre une nouvelle fenêtre de la Ville d'Angers.