À Angers, une Charte de la laïcité a été élaborée dès 2015 pour rappeler le sens, le contenu et la portée de ce principe fondamental. Elle s’adresse aux agents, aux usagers, aux associations et aux partenaires du service public. Elle s’inscrit dans le premier Pacte Républicain adopté en conseil municipal le 30 novembre 2015. En 2017, ce sont ainsi plus de 3000 agents permanents qui ont participé à une demi-journée de sensibilisation à la laïcité, construite à partir de situations concrètes rencontrées sur le terrain. De plus, un dispositif de traitement des situations a été mis en place. Il faut aller plus loin. D’autres outils et modalités d’accompagnement doivent être déployés et expérimentés: formations, mise en place d’un réseau de référents, parcours éducatifs, mise à disposition de ressources…
Nous avons donc souhaité que la Ville, Angers Loire Métropole et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) se dotent d’un plan d’actions pluriannuel en faveur du respect de la laïcité, afin de guider notre action politique et notre mission d’employeur. Il est en effet capital de développer une culture commune pour permettre l’appropriation du principe de laïcité par toutes et tous de manière pédagogique, claire et concrète. Notre préoccupation est bien entendu de lutter contre toutes les atteintes à ce principe fondamental, comme à l’ensemble des principes républicains: l’égalité, le respect de la dignité humaine, la lutte contre toutes formes de violences, dont les violences sexistes et sexuelles… C’est le sens du Pacte républicain voté au conseil municipal du mois de juin 2022."

Karine Engel, adjointe à la Citoyenneté
Roselyne Bienvenu, conseillère municipale déléguée aux Ressources humaines et aux Conditions de travail

Depuis la loi "respect des principes de la République" du 24 août 2021, les collectivités doivent désigner une mission référente "laïcité". Cette mission apporte un conseil utile aux chefs de service et aux agents publics pour la mise en œuvre du principe de laïcité. D'un point de vue plus général, elle assure la sensibilisation des agents publics au principe de laïcité et à la diffusion, au sein de l'administration concernée, de l'information au sujet de ce principe, et organise à son niveau, et le cas échéant en coordination avec d'autres référents laïcité, la journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année.

Le principe de laïcité expliqué en vidéo en trois minutes, avec lemonde.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre 

Mission Egalité Diversité
02 41 96 99 26
citoyennete(at)ville.angers.fr 

Retour sur les actions menées

En pratique, garantir la liberté de conscience de tous les citoyens constitue un défi quotidien. Ainsi, la Ville et Angers Loire Métropole élaborent actuellement une feuille de route en faveur du respect de la laïcité, afin de guider leur action aussi bien en tant qu’employeur que dans la relation qui lie les collectivités avec les usagers des services publics et les partenaires sur le territoire.
Des principes à leur application quotidienne, il y a parfois des obstacles qui se dressent ou des interrogations qui se posent sur la posture à adopter dans des situations rencontrées. Il est nécessaire d’entretenir une culture commune pour permettre l’appropriation du principe de laïcité par toutes et tous, élus, agents, usagers et partenaires, de manière bienveillante, non discriminante, concrète et pédagogique, afin d’être au clair avec le principe de laïcité, mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer.

Chiffres-clés
  • 3116 personnes sensibilisées, dont 97% d'agents de la Ville, d'Angers Loire Métropole et du CCAS, et 3% de représentants d'association
  • Formations approfondies dans deux directions de la Ville d'Angers
  • Instruction de 70 situations et cas pratiques par la mission Egalité-Diversité, référente laïcité 

Ces formations et études de situation permettent à la collectivité d'apporter une réponse adaptée aux questions qui se posent en termes de laïcité dans l'exercice de ses missions auprès des Angevins. Par exemple: est-il autorisé d'organiser des messes dans les Ehpad? les salles municipales peuvent-elles être louées à des associations cultuelles? un usager peut-il faire une prière dans un équipement public?

Exposition "Cité laïque"

L’exposition “Cité laïque” a été conçue par la Ligue de Paris. Récompensée du Prix de la laïcité de la République Française en décembre 2021, cette exposition suscite l’échange en donnant des clés de compréhension du concept de laïcité, fondamental pour la liberté de chacun et l’égalité de tous et toutes. Un smartphone ou une tablette avec un lecteur de QRCode permet d'accéder à un contenu interactif.

Tout public à partir de 12 ans
Thèmes : laïcité, liberté, égalité femme-homme

Exposition conçue par la Ligue de l’enseignement de Paris

Les titres des panneaux :

  • Présentation, titre et illustration générale
  • Penser et faire vivre la laïcité
  • Liberté d’expression du religieux
  • Espaces publics/privés
  • La laïcité à l’école
  • Genre, droits des femmes et laïcité

Indications techniques

  1. Année de création: 2021
  2. Nombre de panneaux: 6 + 1 livret pédagogique
  3. Dimensions: 85x200 cm
  4. Format: roll-up
  5. Conditionnement: sacs de transport identifiés + cartons

Conditions de location

Le prêt est gratuit et réservé aux structures (associations, établissements scolaires...) faisant partie de l’agglomération d’Angers Loire Métropole.

Le prêt fait l’objet d’une convention signée par les deux parties.

Il appartient à la structure emprunteuse de venir chercher et de restituer l’exposition dans les délais prévus et dans son état initial auprès de la mission Egalité Diversité, située à la Cité des associations (58 boulevard du Doyenné à Angers).

Informations et réservation: 02 41 96 99 26 ou citoyennete(at)ville.angers.fr 

Pour aller plus loin