2 - Le parcours - Découvrir - Mon premier badge
Découvrir de multiples activités avec « Mon premier badge »
Cette nouvelle politique d’éducation vise à encourager et à valoriser les réussites dès les premières expériences éducatives, c'est le niveau 1 du parcours.
L’étape de la découverte constitue une phase d’éveil pour vivre de nouvelles pratiques et de nouvelles expériences sensorielles. Expériences considérées comme essentielles pour le développement des enfants en particulier. Et notre ville dispose d’une grande diversité de partenaires qualifiés susceptibles de participer à cet objectif de découverte pour célébrer ces premières réussites.
Avec « Mon premier badge » les enfants ou les jeunes qui ont vécu une véritable situation de découverte bénéficient de cette reconnaissance.
Ce badge est décliné en plusieurs couleurs selon les thématiques des des activités pratiquées (le numérique, la santé, l'engagement, la culture etl’environnement)
Les 6 premiers badges pour découvrir
Et concrêtement ?
Exemples d’initiatives favorisant la découverte et susceptibles d’être valorisées par « Mon premier badge » :
- La sortie des plus petits de la Maison de quartier Lac de Maine permettant à des familles et aux enfants de participer à des animations sur la thématique de l’alimentation, la santé, les écrans
- Le rallye lecture avec la Fédération des œuvres Laïques et les FRANCA proposant une sensibilisation à la lecture à travers un thème et une découverte de la Ville en direction des accueils de loisirs
- La journée ouverture numérique, ouverture d’atelier d’apprentissage du numérique en s’amusant pour des enfants à l’occasion d’un rassemblement numérique mondial.
- Nombreux ateliers TAP sur l’environnement, les jardins d’expressions, le langage, les jeux de tables …
Ainsi, chaque enfant ayant participé activement et sur toute la durée d’un cycle d’activités labellisé, bénéficie de ce « Premier badge » de reconnaissance délivré par leur animateur.
Au-delà de la valorisation de l’implication du jeune bénéficiaire à l’atelier, cette action vise à encourager le jeune à la découverte, à expérimenter de nouvelles situations, à s’intéresser à un nouvel environnement ou à de nouveaux intervenants.
Il invite aussi le jeune à prolonger sa curiosité vers d’autres environnements et vivre des expériences de plus en plus approfondies avec les autres badges.
Les projets Labellisés
Les activités présentées ci-après répondent aux finalités éducatives et aux valeurs de ce projet et sont labellisées à cet effet.
Certaines sont susceptibles d'attribuer des badges compte tenu des conditions de fonctionnement et de leur programmation. Précisions dans les fiches respectives .