Agir aux côtés des parents et de l'école

Après la phase de découverte, il apparait également nécessaire d’offrir aux jeunes, l’opportunité d’approfondir 10 domaines éducatifs.  Ces activités éducatives apparaissent indispensables pour la réussite éducative, mais elles sont aussi  liées aux réelles expertises des associations et des services, développées sur notre territoire et reconnues comme telles depuis plusieurs années.

Ces offres d’activités sont abordées avec d’autres notions plus transverses, davantage liées à des savoir-être, à savoir :

  1. Niveau 2 - prendre sa place dans un groupe, de prendre la parole, de respecter les autres, ...
  2. Niveau 3 – partager des valeurs, développer un esprit critique, connaitre ses droits mais aussi ses devoirs.

Ainsi, chacune des actions du jeune peut être valorisée par un badge .  Cette reconnaissance constitue une forme de certification de pratiques dites informelles, qui peut se traduire sous forme numérique afin de justifier cette réussite sur d’autres supports comme les CV ou sur des plateformes ou réseaux sociaux, scolaires, universitaires ou professionnelles.

Cette reconnaissance constitue surtout un levier précieux pour soutenir les publics en situation de rupture, dont certains disposent de véritables talents, pas toujours reconnus dans le cadre scolaire classique.

Les orientations

Les rencontres artistiques et culturelles participent à l’éveil de la sensibilité et à l’expression des émotions et des goûts de l’enfant. Ces actions visent son pouvoir d’expression et de créativité. Ils participent également à l’estime de soi, au respect de l’expression des autres et contribuent à apprendre à construire et à déconstruire le raisonnement et l’argumentation.

Vu l’étendue des opportunités culturelles sur Angers, entre les spectacles des grands équipements culturels et les animations associatives des maisons de quartiers, des associations et des services municipaux, il apparait trois types d'offre de politique éducative locale en matière de parcours d'éducation artistique (EAC).

  1. Des actions de découverte et de sensibilisation sur les différents temps de l'enfant, soit scolaire, soit périscolaire, soit extrascolaire dans un cadre individuel ou familial avec des expositions, des sorties culturelles par exemple.
  2. Des offres d'initiation renforçant la sensibilisation sur les temps péri et extrascolaires proposées en lien avec associations, des maisons de quartier ou autres acteurs culturels.
  3. Des parcours d’éducation artistiques sur des durées plus longues comme le semestre ou la scolarité articulées entre le temps scolaire et périscolaire ( 5 parcours aujourd’hui  avec la galerie Sonore ; l’école des Arts du Cirque ; le théâtre du Champ de Bataille ;la classe Orchestre avec le CRR ; le classe Patrimoine avec Angers)

Tous contribuent à leur manière à développer des savoirs indispensables à la formation à l’éducation artistique et culturelle.

Et concrêtement ?

Exemples d’initiatives permettant d’approfondir les enjeux culturels et de disposer du badge « Explorateur Culturel » :

  1. Projet Passeur d’images - Animations d'éducation à l'image à l'attention des habitants de Savary-Giran, s'articulant autour de la réalisation audiovisuelle, d’une une séance rencontre aux 400 coups avec des professionnels du Cinéma et la participation une séance de cinéma en plein air dans un quartier.
  2. Le Projet DEMOS, en partenariat avec la Philharmonie de Paris organisé dans les quartiers en partenariat avec les centres sociaux

Le badge "Explorateur culturel"

L’action culturelle de ville est particulièrement mobilisée dans le cadre d’un contrat local d’éducation artistique et culturelle (CLEA) pour soutenir des nouveaux parcours en direction des jeunes et pour soutenir la formation de l’enfant autour de deux attentes éducatives :

L’une liée à la découverte (rencontrer et pratiquer)

  1. La découverte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles
  2. Exprimer ses émotions face à une œuvre d’art visuelle, musicale ou scientifique et savoir les partager tout en respectant les autres regards,t
  3. Ere capable d’échanger et de partager avec d’autres sur des productions créatives individuelles

Et la seconde liée à l’initiation et à l’approche de l’approfondissement (pratiquer et s’approprier)

  1. Pouvoir exprimer sa créativité (sous différentes formes)
  2. Vivre des émotions et pouvoir les partager
  3. Acquérir des connaissances et des capacités d’expression

Ces éléments constituent les critères attendus pour ce badge Explorateur culturel

Pour obtenir le badge "Explorateur culturel"

Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les porteurs de projets labellisés, les parents sont invités à transformer ce badge physique en badge numérique. via  un lien.  Ce site libre et gratuit permet de créer les badges numériques pour les enregistrer dans le passeport numérique proposé ou dans ses propres données. Un simple questionnaire permet de vous identifier et de télécharger l'attestation justifiant votre réussite pour le badge concerné.

Pour disposer du badge numérique :

  1. 1- Je participe à l'activité labellisée (cf. liste projet ci- après) et si réussite, je dispose d'un badge réel en fin d'activité,
    1. Si j'ai moins de 12 ans, mes parents reçoivent une lettre invitation pour transformer ce badge réel en badge numérique,
    2. Si j'ai plus de 12 ans, je peux aller directement sur le site à l'invitation du porteur labellisé avec le justificatif de ma réussite.
  2. 2- Dans les deux cas, avant d'aller sur le lien, j'ai préalablement scanné la lettre ou le justificatif afin de pouvoir le télécharger sur le site du lien.
  3. 3-  Via , Ouvre une nouvelle fenêtrece lien, Ouvre une nouvelle fenêtre, je réponds au questionnaire pour m'identifier et pour télécharger le justificatif et je vais recevoir en retour mon badge numérique.
  4. 4 - Selon mes projets, je peux également télécharger d'autres éléments de preuve de ma réussite comme des photos, des témoignages ou une courte vidéo qui seront adossés à mon badge. Et qui me seront bien utiles pour valoriser mes expériences dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel. (Données personnelles sécurisées)

Renseignement  :  politique-educative(at)ville.angers.fr