Agir aux côtés des parents et de l'école

Après la phase de découverte, il apparait également nécessaire d’offrir aux jeunes, l’opportunité d’approfondir 10 domaines éducatifs.  Ces activités éducatives apparaissent indispensables pour la réussite éducative, mais elles sont aussi  liées aux réelles expertises des associations et des services, développées sur notre territoire et reconnues comme telles depuis plusieurs années.

Ces offres d’activités sont abordées avec d’autres notions plus transverses, davantage liées à des savoir-être, à savoir :

  1. Niveau 2 - prendre sa place dans un groupe, de prendre la parole, de respecter les autres, ...
  2. Niveau 3 – partager des valeurs, développer un esprit critique, connaitre ses droits mais aussi ses devoirs.

Ainsi, chacune des actions du jeune peut être valorisée par un badge .  Cette reconnaissance constitue une forme de certification de pratiques dites informelles, qui peut se traduire sous forme numérique afin de justifier cette réussite sur d’autres supports comme les CV ou sur des plateformes ou réseaux sociaux, scolaires, universitaires ou professionnelles.

Cette reconnaissance constitue surtout un levier précieux pour soutenir les publics en situation de rupture, dont certains disposent de véritables talents, pas toujours reconnus dans le cadre scolaire classique.

Les orientations

Former le plus grand nombre de personnes aux gestes qui sauvent reste un des moyens les plus efficaces pour sauver des vies.

La démarche éducative de la ville a pour objectif de sensibiliser et de former le public à ces gestes de premiers secours dès le plus jeune âge et de faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne et cela se traduit par quelques actions :

•       Des ateliers « petit secouriste" sont organisés conjointement sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires pour les enfants,

•       Des formations plus qualifiantes dont les PSC1 proposées aux jeunes,

•       Puis en tant qu’organisme habilité à la délivrance de la certification prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), la ville d’Angers propose chaque année des sessions de formation commune pour des enseignants et des animateurs socio-éducatifs afin qu’ils puissent animer ensuite les ateliers petits secouristes dans les écoles et les TAP.

S'agissant de ce badge « petit secouriste », l'objectif retenu est de permettre à tous les enfants d'appréhender les premiers réflexes du secourisme :

•    Savoir Identifier un risque et pouvoir le corriger pour éviter d’autres accidents pour soi-même ou pour les autres,

•    Connaitre ses espaces de vie et les quelques éléments du corps humains afin de pouvoir alerter les secours et décrire la situation avec le permanencier / un adulte ;

•    Être capable de protéger la victime dans l’attente des secours et l’installer dans une position d’attente ;

•    Prendre conscience que secourir contribue aussi à s’impliquer, respecter et dialoguer avec les autres.

Il est équivalent à la formation APS des écoles « Apporter les Premiers Secours » et intègre en complément d’autres critères :

•    Liés à l’engagement, notamment s’impliquer dans le groupe, respecter les différences et les opinions des autres….

•    Et permet à l’enfant ou le jeune d’appréhender des mises en situation en dehors de l’école, comme les centres de loisirs, l’espace public et son quartier.

Les formations au "Petit secouriste" sont réalisées par les porteurs de projet PEL labellisés.

Et concrêtement ?

Exemples d’initiatives permettant d’approfondir les enjeux des gestes qui sauvent et de disposer du badge « Petit secouriste » :

  1. Animations scolaires et périscolaires de la Blancheraie des enfants de 9 à 11 ans pour une sensibilisation et une formation aux gestes qui sauvent avec des rencontres de professionnels de la sécurité civile.

Pour obtenir le badge du "Petit secouriste"

Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité par les porteurs de projets labellisés, les parents sont invités à transformer ce badge physique en badge numérique. via  un lien.  Ce site libre et gratuit permet de créer les badges numériques pour les enregistrer dans le passeport numérique proposé ou dans ses propres données. Un simple questionnaire permet de vous identifier et de télécharger l'attestation justifiant votre réussite pour le badge concerné.

Pour disposer du badge numérique :

  1. 1- Je participe à l'activité labellisée (cf. liste projet ci- après) et si réussite, je dispose d'un badge réel en fin d'activité,
    1. Si j'ai moins de 12 ans, mes parents reçoivent une lettre invitation pour transformer ce badge réel en badge numérique,
    2. Si j'ai plus de 12 ans, je peux aller directement sur le site à l'invitation du porteur labellisé avec le justificatif de ma réussite.
  2. 2- Dans les deux cas, avant d'aller sur le lien, j'ai préalablement scanné la lettre ou le justificatif afin de pouvoir le télécharger sur le site du lien.
  3. 3-  Via ce lien, Ouvre une nouvelle fenêtre, je réponds au questionnaire pour m'identifier et pour télécharger le justificatif et je vais recevoir en retour mon badge numérique.
  4. 4 - Selon mes projets, je peux également télécharger d'autres éléments de preuve de ma réussite comme des photos, des témoignages ou une courte vidéo qui seront adossés à mon badge. Et qui me seront bien utiles pour valoriser mes expériences dans un parcours scolaire, associatif ou professionnel. (Données personnelles sécurisées)

Renseignement  :  politique-educative(at)ville.angers.fr