Des valeurs comme références communes
Puisque l’individu se construit en lien avec l’environnement dans lequel il évolue, notre ambition doit nous conduire à mobiliser et associer tous les acteurs de la collectivité pour contibuer à faire de notre ville une cité inclusive pour que chacun puisse prendre sa place, être reconnu et participe à l’exercice de la citoyenneté dés le plus jeune age.
Associations, entreprises, habitants, agents des services municipaux et bien d’autres encore, constituent ces précieux acteurs éducatifs qui peuvent agir au quotidien dans la cité, autour de ces valeurs :
La laïcité
Elle fonde les bases de la vie collective dans notre modèle universaliste et constitue un des piliers de l’éducation, notamment le principe de la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire, tout en luttant contre ceux qui veulent imposer leur croyance.
La solidarité, notamment éducative pour soutenir les plus fragiles
Dans un monde en mutation, avec toujours plus d’inégalités, l’attention aux plus fragiles doit, plus que jamais, être au cœur de nos ambitions.
L’égalité filles-garçons
C’est bien la mission des acteurs éducatifs de faire réussir chacun et chacune, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d’égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises comprises et mises en oeuvre dès le plus jeune âge.
Le respect des différences
Notre politique éducative intègre ce devoir de pédagogie et de lutte contre toutes les discriminations (origine, sexe, apparence physique, handicap, état de santé, orientation sexuelle, âge …).
Orientations PEL 2020-2026
Les étapes de la citoyenneté pour concrétiser ces valeurs
Considérant l’enjeu de la citoyenneté sur un territoire et la complexité d’une telle thématique transversale conduite par de nombreux acteurs, la ville d’Angers se propose d’aborder cette question de l’éducation à la citoyenneté à partir d’une trame simple, progressive et exploitable pédagogiquement pour toutes les situations proposées aux jeunes et aux moins jeunes.
Cette approche issue de réflexions collectives produites par les acteurs éducatifs, à l’occasion de séminaire « L’éducation à la citoyenneté, une utopie ? », vise à développer une culture commune locale pour faciliter le dialogue et mieux agir ensemble.
Elle ne peut qu’être indicative, mais elle contribue à nous interroger sur le sens de nos animations et nos programmes d’activités, notamment quant aux finalités recherchées.
L’ambition est peut-être, moins d’ajouter d’autres activités, que de prendre le temps nécessaire pour accompagner l'enfant à mieux s’approprier des savoirs-être, comme participer à un projet collectif ou soutenir un ou une camarade dans une situation difficile ?
Mais il s’agit aussi de l’aider à reconnaitre que ces expériences sont précieuses et constituent de véritables compétences. Elles sont par ailleurs valorisées par des badges, pour reconnaitre la compétence individuelle mais aussi comme une forme d’adhésion à un collectif, à notre cité.
- Etape 1 - Je découvre - Etape de la prise de connaissance
- Etape 2 - Je m'engage - Etape de l'intégration dans un collectif
- Etape 3 - Je partage des valeurs - Etape d'appropriation du sens partagé dans le collectif
- Etape 4 - J'agis dans la cité - Etape ultime de l'engagement
Les repères éducatifs par niveau d'engagement dans le parcours
Etapes qui se traduisent par des repères éducatifs mobilisant des pratiques ou des savoirs être de plus en plus engagés en matière de citoyenneté.
Et concrêtement ?
Par exemple, dans le cas d’un atelier de rénovation d’un espace public de la journée citoyenne, il est ainsi possible de valoriser la participation des jeunes sur chacun de ces niveaux. Voire de les inviter à s’engager progressivement de la simple découverte de l’atelier à l’organisation à terme d’autres initiatives d’intérêt général.
Niveau 1 - Je découvre – correspond au public qui vient juste de découvrir cet atelier dans son quartier pour la première fois. Il développe ainsi de la curiosité, de l’intérêt et de l’implication à quelque chose de nouveau
Niveau 2 - Je m’engage - traduit davantage les jeunes qui se retrouvent plus régulièrement et participent activement à un projet collectif de rénovation. La vie collective est très riche d’expériences comme accepter de partager, de respecter les autres, de prendre la parole...
Niveau 3 - Je partage des valeurs – Correspond à des jeunes qui, au-delà de cette participation à ces ateliers, envisagent ou conduisent d’autres actions collectives parce qu’ils partagent les mêmes finalités une histoire commune pas toujours formalisée d’ailleurs. Situation la plus éducative pour évoquer ce qui fait sens dans un groupe mais également dans la cité, avec les notions de vivre ensemble autour de valeurs comme la laïcité, la liberté, l’égalité et la fraternité.
Niveau 4 - J’agis pour la cité – Représente l’étape finale de l’engagement citoyen quand les individus motivés par le projet sont à leur tour à l’initiative d’autres ateliers. La journée citoyenne valorise tous les ans de nombreux angevins qui organisent des animations qui vont souvent au-delà de la simple journée.