L’espace public comme lieu de diffusion et de création
Faire de l’espace public un lieu de création et de diffusion artistiques, c’est donner la possibilité aux Angevins comme aux touristes de découvrir des œuvres autrement, sans avoir à pousser la porte d’un établissement dédié, mais aussi de voir leur environnement quotidien transformé, le temps d’un spectacle ou d’une installation plastique.
Les Accroche-cœurs ou Tempo Rives sont de belles illustrations de cette politique qui permet à tous les publics des découvertes artistiques.
Dans un autre registre, avec Echappées d’art, événement créé en 2016, l’art pictural et graphique s’invite en ville pour faire des rues de la cité un musée à ciel ouvert, en croisant collections des musées et créations d’artistes contemporains.
La Ville encourage et accompagne également des commandes publiques d’œuvres, particulièrement dans le domaine de l’art contemporain et favorise les projets d’installation plastique et de création numérique dans l’espace public.
Les œuvres ainsi créées modifient de façon éphémère ou durable le paysage urbain, interpellent le passant, angevin ou touriste, et contribuent au rayonnement et à l’attractivité de la ville.
Vortex-X, Accroche-Coeurs 2016
Le Vortex-X est un tressage de bandelettes non-tissées issues d’un déchet industriel. L’association au nom éponyme réalise souvent ses interventions artistiques dans les lieux publics en utilisant les monuments architecturaux pour créer des œuvres éphémères qui thématisent l’upcycling (recyclage vers le haut, ré-enchanter un rebut industriel en lui donnant une valeur artistique) et qui ont pour but d’attirer l’attention du public sur l’utilisation et la valorisation des déchets.
Ainsi à Angers, le temps du festival Accroche-Coeurs, le Vortex-X a tissé sa toile sur le Grand Théâtre, marquant le spectateur par sa blancheur de jour et le transportant vers une nouvelle dimension par une mise en lumière animée de nuit.
Au sein de ce "Vortex-X", la création Sonar Zy a apporté une dimension technologique et numérique à cette performance en proposant une promenade musicale au sien d’un orchestre symphonique et une immersion totale dans un univers électronique, par le biais d’une application pour smartphone. Née d’une collaboration entre deux start-up, Smart Zeroes et Nectar de Code, cette création inédite a bénéficié du soutien de la Ville d’Angers, de la Fondation Mécène et Loire, d’Angers FrenchTech et d’Avignon Provence Culture Tech.