Labellisée "ville d’art et d’histoire" depuis 1986, Angers est dotée d’équipements de référence, à haute valeur patrimoniale.
- le château d’Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre (Centre des monuments nationaux), qui abrite la tenture de l’Apocalypse
- cinq musées, Ouvre une nouvelle fenêtre et un muséum labellisés "musées de France" et situés dans des bâtiments classés Monuments historiques, dont le musée Jean-Lurçat qui accueille depuis 1968 "Le chant du Monde", tapisserie qui est l’écho contemporain à la tenture de l’Apocalypse
- un théâtre à l’italienne, Ouvre une nouvelle fenêtre
- une cité médiévale à proximité du château
- la cathédrale Saint Maurice
- la Collégiale Saint Martin, Ouvre une nouvelle fenêtre, gérée par le Conseil départemental
De nombreux bâtiments historiques, hôtels particuliers ou édifices religieux, viennent jalonner la ville de part et d’autre de la Maine et en font un haut lieu de patrimoine, à forte valeur historique.
La ville œuvre pour la conservation, l’enrichissement, l’étude et la valorisation des collections d’art et du patrimoine bâti ainsi que pour la promotion de la culture scientifique, qui sont des vecteurs de connaissance et de meilleure compréhension de notre histoire auprès des habitants.
La valorisation de ces richesses patrimoniales passe aussi par une diffusion plus large rendue possible par les nouveaux usages numériques.
Ainsi la mise en ligne des collections des musées d’art, Ouvre une nouvelle fenêtre et du muséum, la création d’un site dédié aux archives en ligne qui rassemblent plus de 1 million de documents numérisés, facilitent l’accès des Angevins à leur patrimoine et à leur histoire.
Prochainement, ce sont les fonds patrimoniaux des bibliothèques, Ouvre une nouvelle fenêtre qui seront accessibles en ligne, avec des ouvrages du Moyen-Âge à nos jours (manuscrits, incunables, fonds musicaux, fonds de correspondance, fonds patrimoniaux jeunesse...).