Le budget primitif 2020, dernier du mandat 2014-2020, a été voté le 24 février. Il prévoit une stabilité de la dette, une progression de l’épargne et un investissement à hauteur de 70 millions d’euros.
L’heure est à la stabilité pour le budget primitif 2020, voté par le conseil municipal le 24 févier. Stabilité tout d’abord d’un point de vue fiscal, avec des taux d’imposition qui restent inchangés pour cette année. Stabilité également pour ce qui concerne la dette, puisque le montant de l’emprunt contracté sera équivalent, au maximum, à celui du remboursement du capital (11 millions d’euros). Stabilité enfin en matière de dépenses de fonctionnement, lesquelles restent contenues à une faible augmentation (+0,7%). Ce qui permet à la Ville de respecter le contrat financier passé avec l’État, dans lequel ce dernier s’engage à ne pas diminuer ses dotations si la collectivité n’augmente pas ses dépenses de fonctionnement de plus de 1,2%.
70 millions d’euros d’investissement
La maîtrise de la masse salariale et les efforts de gestion des services municipaux, couplés à la hausse des recettes (+2,2%), devraient permettre de dégager en 2020 une épargne brute de 24,3 millions d’euros (+19,5 %) et une épargne nette de 13,3 millions d’euros (+19,5 %), une fois retranché le remboursement du capital de la dette. De quoi permettre à la Ville de projeter un niveau d’investissement à hauteur de 70 millions d’euros cette année. Une partie servira à finir de régler les derniers équipements livrés: patinoire Angers Iceparc, Coeur de Maine, Repaire Urbain, rénovation du hall de l’hôtel de ville et des parvis, hôtel des associations... Mais aussi à financer les opérations de renouvellement urbain en cours dans les quartiers Monplaisir et Belle-Beille (gymnase de l’Europe, groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie, accueil de loisirs du lac de Maine...), le Territoire intelligent, les zones d’aménagement concerté (ZAC) de Saint-Serge, Cours Saint-Laud, Verneau et Capucins, la végétalisation de la ville, le plan Vélo, le budget participatif…