Le budget primitif 2024 a été voté le 25 mars par le conseil municipal. Un exercice compliqué cette année encore par le contexte économique, marqué par un fort niveau d’inflation sur les prix de l'énergie et la remontée des taux d'intérêt, auxquels s’ajoute une hausse de la rémunération des agents de la collectivité liée notamment à la revalorisation du point d'indice. "L'inflation et les augmentations salariales représentent pour 2024 une hausse de 9 millions d'euros de nos dépenses de fonctionnement. Contrairement aux années précédentes, cette hausse est supérieure à celle de nos recettes", détaille Christophe Béchu, premier adjoint et rapporteur du Budget.
Pas d’augmentation de la fiscalité
L’épargne brute est donc logiquement en recul mais se maintient à un bon niveau (13,9 millions d'euros contre 20,4 millions d’euros en 2023). Ce qui permet à la Ville de conserver sa fiscalité à un niveau égal depuis 2014. Conséquence toutefois : la capacité de désendettement passe de 8 à 11 ans. "Nous restons cependant en dessous du seuil de vigilance, établi à 12 ans, mais cela nous impose une attitude prudente, en limitant le recours à l'emprunt", commente le maire Jean-Marc Verchère.
47 millions d’euros d’investissement
L'investissement malgré tout sera peu impacté (46,7 millions contre 50,4 en 2023), notamment grâce à l'excédent budgétaire dégagé en 2023 (11,7 millions), signe du dynamisme économique du territoire. "Après un investissement très soutenu pendant plusieurs années, nous arrivons à l'étiage qui sera celui de la seconde moitié du mandat, détaille le maire. Des taux d'intérêt très bas nous ont permis d'investir massivement pour transformer la ville. Avec leur remontée, nous réduisons aujourd'hui volontairement la voilure pour préserver nos capacités d'action futures." Notamment vers la transition écologique, qui concentre cette année 35% des dépenses d'investissement à travers le schéma directeur des paysages, la rénovation énergétique des bâtiments, le Territoire intelligent ou encore la désimperméabilisation des cours d'école.
Autres priorités du mandat : la culture (lancement des travaux à la bibliothèque Toussaint et des études pour la rénovation de l’abbaye du Ronceray), le renouvellement urbain (groupe scolaire Voltaire à Monplaisir, piscine de Belle-Beille…) et l’éducation (écoles, accueils de loisirs et crèches).
Combien ça coûte ? La Ville accompagne le quotidien des Angevins via de nombreux services (écoles, crèches, bibliothèques, piscines…), qu'elle finance très largement pour permettre aux usagers de bénéficier de tarifs justes et accessibles. Découvrir le coût réel de ses services et la participation de la Ville