Retour aux sources de ses inspirations, la marche comme geste originel, Anne Teresa De Keersmaeker nous propulse dans un monde composé d’élans et de suspensions, de marches et de courses arrêtées.
Le point de départ d’Exit above, after the tempest, est la chanson Walking Blues du bluesman légendaire Robert Johnson. La chorégraphe belge a demandé à la jeune autrice-compositrice-interprète flamande d’origine éthiopienne Meskerem Mees de créer des adaptations et variations autour de cette matrice des "walking songs" avec Jean-Marie Aerts, producteur belge des années 1980, et Carlos Garbin, guitariste et ancien danseur de Rosas.
Si la rigueur légendaire de Anne Teresa De Keersmaeker est toujours présente, elle se laisse submerger par treize interprètes tout en jaillissements. Les trajectoires se frôlent et les corps s’emparent de l’espace avec gourmandise, provoquant une effervescence communicative. Sous la danse, ardente, coule la révolte et la lutte, les peurs et les espérances. Les pas se combinent, se composent et décomposent dans un savant tressage, traçant des lignes, des cercles, au sol et dans l’espace. Devant nous s’ébat une humanité vivante et joyeuse qui vibre de sa jeunesse et de ses aspirations.