Rénovation urbaine

Vendredi 15 novembre, le quartier de Monplaisir à Angers a reçu la visite du Premier ministre Michel Barnier, accompagné des ministres Valérie Létard et Catherine Vautrin. Au programme : une présentation de la rénovation urbaine en cours sur le quartier, guidée par le maire Christophe Béchu.

En visite à Angers ce vendredi 15 novembre, où il participait en matinée aux Assises des départements, le Premier ministre Michel Barnier s'est rendu l'après-midi dans le quartier de Monplaisir. Accompagné des ministres Valérie Létard (Logement et Rénovation urbaine) et Catherine Vautrin (Partenariat avec les territoires et Décentralisation), il a visité différents lieux emblématiques du renouvellement du quartier, guidé par le maire d'Angers Christophe Béchu.

La première étape a eu lieu au relais-mairie, et plus précisément autour de la maquette du quartier visible dans le hall. L'occasion pour Christophe Béchu de décrire à grands traits le programme de rénovation de Monplaisir, dans ses aspects urbanistiques mais aussi économiques, éducatifs et sociaux.

La visite s'est poursuivie par le gymnase de l'Europe, la maison de santé gynécologique (maison Olympe), la bibliothèque-ludothèque puis le commissariat. Chaque étape a été l'occasion pour le Premier ministre d'échanger avec les acteurs, associatifs et municipaux, qui animent ces structures au quotidien. Sans oublier, au fil de la déambulation, différents échanges informels avec les habitants : autant d'opportunités pour Michel Barnier de prendre le pouls d'un quartier où les effets de la rénovation urbaine sont déjà bien visibles, et d'en mesurer l'utilité. "On voit que les habitants ont retrouvé la fierté de vivre dans leur quartier. Cet échelon local est indispensable à l'action en faveur du lien social et du vivre ensemble", a-t-il estimé.