C'est une amitié de cinq décennies, scellée le 8 juin 1974 par Jean Turc, alors maire d’Angers, et Sékou Ly, capitaine et administrateur délégué de Bamako, qui sera célébrée du 25 novembre au 1er décembre.
Une alliance qui a permis la naissance d’une soixantaine d’associations, l’émergence de projets et de symboles emblématiques de cette coopération, comme la Maison du partenariat Angers-Bamako, installée sur les rives du fleuve Niger. Elle a accueilli pendant près de vingt-cinq ans des délégations angevines et de nombreuses associations.
Les récentes évolutions géopolitiques entre la France et le Mali ont freiné les projets de coopération. En effet, un décret des autorités maliennes de 2022 interdit toute action française financée par des fonds publics. Il n’en demeure pas moins qu’Angers continue à entretenir des relations régulières et amicales avec ses partenaires maliens, en attendant une éclaircie dans le ciel diplomatique.
Après les Journées maliennes pendant trois saions et, en 2022, les Odyssées Africaines, cette semaine de festivités mettra à l'honneur la culture malienne et l'histoire commune de Bamako et Angers.
La Ville d’Angers, en partenariat avec des associations, des institutions et des organismes locaux, invite toutes les générations à participer à une série de manifestations, dans différents quartiers. Concerts, animations, rencontres sportives et découverte des multiples facettes de la culture malienne sont au programme.