Culture

La première édition du festival Cultissime, dédié aux œuvres cultes et à leurs auteurs, a eu lieu du 27 au 29 septembre aux greniers et à l'hôpital Saint-Jean à Angers. Plus de 8 000 visiteurs ont répondu présent pour rencontrer des auteurs comme James Ellroy, Jean Van Hamme ou encore Bernard Werber.

Une soixantaines de personnalités françaises et internationales, écrivains, scénaristes et dessinateurs, étaient à Angers ce week-end du 27 au 29 septembre pour la première édition de Cultissime, aux greniers et à l'hôpital Saint-Jean. 

Dédié aux œuvres cultes, le festival avait pour ambition de permettre la rencontre entre le public et des auteurs qui ont marqué leur époque, suscité l'envie de lire, donné à voir des univers mémorables... Pari gagné au regard des invités présents, parmi lesquels les écrivains James Ellroy (Le Dahlia noir) et Bernard Werber (Les Fourmis), les scénaristes Jean Van Hamme (Thorgal, XIII, Largo Winch) et Alain Ayroles (De cape et de crocs) ou encore l'auteur de comics Mark Millar. Succès également au niveau de l'affluence, avec plus de 8 000 visiteurs sur le week-end.

Rencontres, dédicaces et conférences étaient au programme, ainsi que des animations pour tous les âges y compris les plus jeunes, qui ont pu participer à la chasse au trésor du Père Castor et obtenir leur diplôme de mousquetaire. 

Le festival a aussi été l'occasion de décerner les prix Cultissime, qui ont récompensé les œuvres suivantes : Ulysse & Cyrano d'Antoine Cristau, Stéphane Servain et Xavier Dorison (prix "BD Cultissime") ; Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (prix "Adaptation Cultissime") ; la trilogie Alma, de Timothée de Fombelle (prix "Livre Cultissime") ; Emily de New Moon et L'Ascension d'Emily, par les éditions Monsieur Toussaint Louverture (prix "Réédition Cultissime").