La mairie

Le conseil municipal était réuni ce lundi 23 septembre pour une séance extraordinaire, suite à la démission de Jean-Marc Verchère. Christophe Béchu a été réélu maire d’Angers. Il retrouve son fauteuil après plus de deux années passées au gouvernement.

Christophe Béchu le déclarait le 18 juillet 2022, au moment de céder son fauteuil de maire à son premier adjoint Jean-Marc Verchère, et de rejoindre le gouvernement comme ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : "Ce n’est pas un adieu. Je passe cette écharpe avec plus qu’un pincement au cœur car il n’y a aucun mandat dans lequel j’ai pu ressentir une telle fierté et un tel sentiment d’utilité que celui de maire." Le conseil municipal vient de lui confier à nouveau les rênes de la ville suite à la démission de Jean-Marc Verchère. Ce dernier siègera comme conseiller municipal pendant quelques semaines encore avant de mettre fin à ses mandats d’ici à la fin de l’année. Une page qui se tourne pour celui qui a consacré plus de 50 ans de sa vie au territoire, à la Ville et à la Communauté urbaine. Comme ingénieur et directeur de service dans sa vie professionnelle. Comme maire de Saint-Mathurin-sur-Loire de 1989 à 2008, puis adjoint au maire d’Angers de 2014 à 2022 et maire, pour ce qui est de son engagement politique.

"Je vais lever l’ancre qui m’attache à Angers. Mais je quitte Angers sans la quitter. C’est un moment émouvant et difficile. Depuis 1969 et mon arrivée en tant qu’ingénieur en génie urbain, j’y ai connu une vie professionnelle riche et passionnante avant de passer dix ans comme élu avec l’équipe de Christophe Béchu. Dix ans dont nous pouvons être fiers. Une expérience superbe avec des joies mais aussi des peines", conclut Jean-Marc Verchère sous les applaudissements chaleureux de l’assemblée, avant de procéder à l’élection du nouveau maire.

Christophe Béchu, réélu maire

Votants : 59 (le nombre d’élus au conseil municipal). Nombre de bulletins blancs : 10 (les voix des élus de la minorité). Nombre de suffrages pour Christophe Béchu : 49. "Christophe Béchu est élu maire d’Angers", annonce Jean-Marc Verchère. 

"Ce soir, cher Jean-Marc Verchère, je me fais le porte-parole de celles et ceux qui sont présents. Vous pouvez partir de cet hémicycle la tête haute, déclare le nouveau maire. Vous avez fait le maximum et même plus. Je vous remercie plus particulièrement pour les plus de deux ans qui viennent de s’écouler. Merci d’avoir maintenu le cap et cette obsession au quotidien de se demander ce que nous pouvons encore améliorer, approfondir pour notre ville. Nous avions fixé trois priorités en 2020. Le renouvellement urbain est en marche de manière spectaculaire ainsi que tout ce qui permet aux Angevins de vivre davantage ensemble et pas seulement les uns à côté des autres, dans tous les quartiers. La deuxième priorité, c’était la culture. Ce mandat a commencé avec le Covid qui nous a conduits à avoir quelques retards mais ne nous a pas fait dévier de nos objectifs. La culture permet de créer des ponts entre les Angevins et les cultures qui existent dans notre ville. Enfin, la troisième priorité était celle de la transition écologique. Je reviens avec des idées, des éclairages et la conviction que notre ville a des longueurs d’avance dans le domaine." 

Christelle Lardeux-Coiffard devient première adjointe

Le départ de Jean-Marc Verchère entraîne l’élection de Christelle Lardeux-Coiffard au poste de première adjointe. Elle conserve ses délégations aux Solidarités actives et aux Droits des femmes. Deux nouveaux adjoints au maire sont également nommés : Florian Rapin, en charge des Bâtiments, et Simon Gigan, à la Vie associative. Quant au conseiller municipal Julien Guillant, il deviendra rapporteur du Budget. À noter enfin, le conseil municipal accueille de nouveaux élus après la démission de trois de ses membres. Du côté de la majorité, Angelo Tocco remplace Charles Diers et Alexa Chamoret succède à Nicolas Audigane. Dans les rangs de la minorité, Sonia Portenguen fait son entrée après le retrait d’Arash Saeidi, pour le groupe Angers écologique et solidaire.