Culture

Balade romantique sur fond d’amour en littérature, les "bornés" et ses 12 loutres, deux espaces de danse collective en plein air: ces trois projets culturels lauréats des derniers budgets participatifs ont été présentés. Visite guidée, quand l’art investit l’espace public.

On connaît les très nombreux projets qui ont vu le jour dans le but d’embellir et de végétaliser la ville, de mieux s’y déplacer, de faciliter la pratique d’une activité physique. Le Budget participatif -1 million d’euros consacré chaque année à des projets d’investissement portés et choisis par les habitants- est aussi l’occasion de mettre en avant des initiatives à portée culturelle. C’est le cas pour trois nouvelles, lauréates des précédentes éditions.

"Je vous souhaite d’être follement aimée" (André Breton)

Le premier projet prend racine promenade Jean-Turc, au pied du château, pour s’achever place de la Paix, dans la Doutre. Cette balade romantique, imaginée par l’association Plus belle ma vie, a été plébiscitée en 2021. Le principe: créer un parcours parsemé de 15 citations littéraires comme autant d’odes à l’amour. Les phrases sont apposées sur du mobilier urbain grâce au coup de patte de l’artiste Camille Pansard, de l’atelier Katra. Ici une de Shakespeare peinte sur un banc, là une autre de Saint-Augustin sur un poteau ou encore deux signées par Alfred de Musset et George Sand qui se répondent sur le pont de Verdun. 

Des loutres dans la Doutre

Une fois la rivière franchie, direction le quai Monge, en contrebas de la place La Rochefoucauld. C’est ici que 12 bornes de béton ont été investies par le street-artiste Levalet, sur une idée de Stéphane Rousseau, lauréat en 2022: "J’adore me promener sur les quais, en bord de rivière. C’est comme cela que j’ai découvert cet alignement de bornes, quasiment les pieds dans l’eau, avec une belle perspective vers le château. J’ai eu envie de leur donner vie." C’est désormais chose faite avec ces loutres aux postures et mimiques qui font mouche, dessinées sur ce support pour le moins inattendu.

Viens voir les musiciens… et les danseurs

Se promener, être interpellé par un son ou une image, c’est aussi la naissance du projet "Ouvre le bal", arrivé en 8e place des votes de l’édition 2021 du Budget participatif, porté par Marie-Laure et Bénédicte. Leur idée? Implanter des espaces dédiés à la danse collective et permettre ainsi aux habitants de se rencontrer, de créer du lien, d’échanger, de passer un moment convivial. Pour cela, deux structures ont été imaginées et réalisées par le collectif GROUV. La première "La Ritournelle" est à découvrir au parc Bellefontaine, la seconde "Le Riff" au jardin François-Mitterrand.