Culture

La Ville s'associe à la Fondation du patrimoine dans une campagne de mécénat populaire, pour la restauration des portails de l'abbaye du Ronceray. Une étape primordiale pour permettre l'ouverture du bâtiment classé au public.

“Un petit Fontevraud”, comme on la surnomme. L'abbaye du Ronceray, bientôt millénaire, est un patrimoine caché au cœur de la Doutre. “C'est un lieu que les Angevins connaissent malheureusement peu, alors que c'est l'un des plus beaux du patrimoine angevin, regrette Jean-Marc Verchère, maire d'Angers. La sécurité et l'état du site ne permettent de l'ouvrir que pour de rares occasions, pour des concerts et quelques journées de visite grand public. Après une phase d'études menée depuis 2021, nous nous remettons à l'ouvrage pour ouvrir ce patrimoine remarquable à tous les Angevins." 

Ouvrir l'édifice, au sens propre du terme, puisque les travaux actuellement envisagés se concentrent sur les deux portails fortement altérés par des siècles d'intempéries : le portail Sud donnant sur la place de la Laiterie et le portail de la cour occidentale donnant sur la rue de la Censerie. Des travaux s'élevant à 436 720 € pour lesquels la Ville d'Angers a signé une convention pour une campagne de mécénat populaire avec la Fondation du patrimoine, jeudi 9 septembre 2024. L'objectif de collecte est fixé à 80 000 €. Jean-Pierre Beaussier, délégué régional de la Fondation du patrimoine des Pays de la Loire, se réjouit de ce partenariat : “Je remercie la Ville d'Angers de nous associer à ce projet d'envergure, par ses volumes, sa proximité du centre-ville et le souhait d'y associer les Angevins en leur permettant de participer à la restauration de ce patrimoine ancien."

Mille ans d'histoire à révéler

Les modalités de participation, Ouvre une nouvelle fenêtre à la campagne de mécénat pour la restauration des portails de l'abbaye sont en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine. Les dons versés ouvrent droit à une réduction d'impôt. "Cet édifice est une fierté angevine et nationale. On parle ici de la seule abbaye de femmes que comptait Angers, bâtie en 1028 et classée monument historique dès 1840, souligne Nicolas Dufetel, adjoint au maire chargé de la Culture et du Patrimoine. Par cette collecte de fonds populaire, nous souhaitons donner la possibilité aux Angevins de se réapproprier cette histoire, d'apporter leur pierre à l'édifice par un don, quel que soit le montant."

Les premiers travaux d'aménagement débuteront en janvier 2025. L'abbatiale devrait rouvrir ses portes début 2026. Ces premiers chantiers sont les prémices de sa prochaine métamorphose. Plusieurs restaurations anciennes mal adaptées et le manque d'entretien ont fortement dégradé l'édifice, en particulier les peintures qui feront l'objet d'une attention toute particulière. "Nous souhaitons redonner toute sa superbe à ce lieu d'exception. Il y a, c'est certain, des découvertes archéologiques et historiques à mettre à jour dans ce lieu millénaire", souligne le maire.

Ouvert pour les journées du Patrimoine

Il sera possible de visiter l'abbaye du Ronceray et, ainsi, prendre la mesure des travaux de maçonnerie à effectuer sur les portails, lors des visites organisées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre. La Fondation du patrimoine tiendra un stand dans l'église abbatiale pendant les deux jours de l'événement. Au programme également, visite flash avec des étudiants de l'Université d'Angers, exposition et présentation du projet architectural de l'abbatiale du Ronceray

Bien d'autres pépites du patrimoine angevin sont à découvrir à Angers et dans l'agglomération pendant les Journées européennes du Patrimoine. La billetterie de l'événement a ouvert ce lundi 9 septembre. Consulter le programme complet des Journées européennes du patrimoine, Ouvre une nouvelle fenêtre 

Laissez-vous conter l'abbaye du Ronceray
Écouter le concert de Yael Naim enregistré à l'abbaye du Ronceray, dans le cadre d'Angers pousse le son