Tous les publics ont rendez-vous aux théâtres d'Angers
Publié le 09-09-2024
Culture
Voilà un an que le Grand-Théâtre, la salle Chabrol et le théâtre Chanzy se sont regroupés sous l'appellation T.MA (Théâtres municipaux d'Angers). Loin d'être purement cosmétique, le lancement de cette identité s'accompagnait d'une programmation originale, conçue par l'équipe des théâtres à l'échelle des trois salles. Lundi 9 septembre, au moment de présenter la saison 2 des T.MA, l'adjoint à la Culture Nicolas Dufetel dressait un bilan résolument positif de cette nouvelle offre de spectacles : "Sur l'année écoulée, les rendez-vous proposés par les T.MA ont atteint un remplissage de 93 %. C'est évidemment un très bon résultat, avec une fréquentation en hausse par rapport aux années précédentes, y compris en se référant aux années pré-covid."
Programmation étoffée pour le jeune public
Pour cette deuxième saison l'enthousiasme est donc de mise, avec une volonté réaffirmée de s'adresser à tous les publics : "Cette année, nous allons notamment développer notre offre à destination du jeune public, y compris de la petite enfance", indique Jean-Jacques Garnier, directeur des T.MA. Cette offre prendra des formes diversifiées : pièce chorégraphique (A la lueur du doute, 3 octobre), conte poétique (Dessine-moi une brebis, 9 novembre), chanson (Je touche un arbre, 1er février), ou même spectacle historique (Anne Frank, le 13 mars, à partir de 9 ans).
Place à la comédie
Autre volonté affichée pour cette saison 2024-2025 : mettre davantage l'accent sur l'humour. "Le rire a toute sa place au théâtre, et c'est quelque chose que nous revendiquons avec cette programmation qui explorera différents registres de la comédie", souligne Jean-Jacques Garnier. Illustration dès le 27 septembre avec Un chalet à Gstaad, une farce grinçante signée Josiane Balasko, dont elle tient également le premier rôle. Le 9 octobre, Stéphane De Groodt invite à un voyage en absurdie avec Un léger doute, où il partagera l'affiche avec Pascal Demolon. Le 22 novembre, Daniel Russo et Philippe Lelièvre proposeront un face-à-face de haute voltige avec Borderline, soit la confrontation drôle et émouvante entre un psychiatre et son patient. Et le 22 mai, l'humour dévastateur de Fabcaro, entre satire acide et grand n'importe quoi, investira le théâtre Chanzy avec Formica.
Alice Taglioni, Sophie Marceau, François Berléand
Parmi les autres rendez-vous à ne pas manquer, Sophie Marceau et François Berléand se partageront la scène le 10 janvier avec La Note, pour un tête-à-tête entre confessions intimes, colère et drôlerie. Changement de registre le 14 février avec Vel d'Hiv, où Alice Taglioni transmet la mémoire de cet événement tragique, sans pathos mais non sans émotion. Le 3 avril, Le Cercle des poètes disparus présentera un hymne à la vie rendu célèbre par le cinéma, et dont la déclinaison sur les planches a été récompensée de trois Molières.
Outre la programmation théâtrale, la scène sera bien sûr ouverte, comme chaque année, aux partenaires culturels, avec les saisons d'Angers Nantes Opéra, qui présentera notamment La Traviata les 16 et 18 mars, de Jazz pour tous, de l'Orchestre national des Pays de la Loire, des Mardis musicaux, du Printemps des orgues, des festivals Premiers Plans et Cinémas d'Afrique. A noter également le partenariat avec Le Chabada, qui fête cette année ses 30 ans et qui présentera le 27 novembre le spectacle musical Punk.e.s.