Publié le 30-08-2024
Territoire
Publié le 30-08-2024
Territoire
“ Cet été, la statue du Roi René et ses statuettes sont parties se refaire une beauté, Ouvre une nouvelle fenêtre dans un atelier de restauration en région parisienne. C’est l’un des premiers moments forts du réaménagement de la place Kennedy, Ouvre une nouvelle fenêtre dont la livraison est prévue à la fin de l’année 2025 ”, rappelle le maire Jean-Marc Verchère, lors de la visite de terrain proposée à la presse ce jeudi 29 août. “ L’objectif est de transformer ce secteur fortement marqué par l’emprise de l’automobile, ajoute Jacques-Olivier Martin, adjoint à la Voirie, au Stationnement et aux Bâtiments. Nous prévoyons de désimperméabiliser 40% de la surface contre 5% aujourd’hui, de créer 6000 m² d’espaces végétalisés et de planter 87 arbres. ” À terme, la place sera ainsi débarrassée de la présence des voitures au profit d'une zone entièrement piétonne, organisée en terrasses plantées de graminées et de plantes vivaces, dans le prolongement de la promenade du Bout-du-Monde. L’occasion pour le public de profiter de nouveaux espaces de balade et d’un panorama remarquable sur le château. Le projet inclut également la partie basse de la rue Toussaint ainsi que le boulevard De-Gaulle et son carrefour. L’enjeu ici : apaiser la circulation et offrir davantage de place aux piétons et aux cyclistes.
Pour cela, 240 places de stationnement situées en surface seront supprimées et compensées par la construction d’un nouveau parking de 300 places pour les voitures et de 100 places dédiées aux vélos, à l’arrière de la caserne des pompiers, place de l’Académie. Sa déconstruction touche à sa fin et les travaux devraient démarrer en novembre pour une livraison en décembre 2025. “ Le volume de l’ouvrage sera inférieur à celui occupé par la partie arrière de la caserne, précise l’adjoint. Et les entrées et sorties ont été pensées afin de limiter les flux automobiles dans le quartier. ”
Quant aux aménagements de la place de l’Académie, ils prendront la suite de la place Kennedy afin d’offrir un ensemble homogène.
Direction ensuite Belle-Beille où deux opérations menées dans le cadre du programme de renouvellement urbain sont en cours dans le quartier. La première est la restructuration de la place Marcel-Vigne afin de faire le lien entre la ligne de tramway et l’étang Saint-Nicolas. Un espace aujourd’hui bétonné, ceinturé par la voirie et largement occupé par le stationnement automobile. Et un véritable îlot de chaleur : un relevé thermique réalisé en juillet 2023 faisait état d’une température de surface de 47°. “ Conformément aux souhaits exprimés par les habitants lors de la concertation, le projet prévoit une végétalisation sur 40% de la surface, une place plus importante pour les vélos et les piétons afin d’apaiser les circulations, et des aménagements propices à l’échange ”, explique Sophie Lebeaupin, adjointe des quartiers Belle-Beille et Lac-de-Maine. Le marché du vendredi matin s’y installera, une ombrière et des assises seront créées et l’organisation d’événements ponctuels sera possible. Le top départ du chantier sera donné en novembre pour une durée d’un an.
À quelques centaines de mètres de là, rue Eugénie-Mansion, se construit la nouvelle piscine du quartier, en lieu et place de l’ancienne qui était arrivée en fin de vie. “ Ce nouvel équipement de proximité prend forme et est très attendu par les familles et les enfants du quartier, témoigne l’adjointe. L’été prochain, il proposera un espace pour les petits et, à l’extérieur, un bassin nordique de 250 m² et de quatre lignes de nage accessible depuis l’intérieur. ” Le tout conçu de manière éco-responsable: utilisation de matériaux biosourcés (charpente en bois, isolation en fibre bois…) ; recours à de la perlite, une roche volcanique qui permet d’éviter de filtrer l’eau chimiquement; raccordement au réseau de chaleur urbain ; installation de 500 m² de panneaux photovoltaïques; système de récupération de l’eau pour servir à l’arrosage des espaces verts et au nettoyage des rues…
Lancé en 2016, le projet “ Rives Vivantes ” prévoit des aménagements au profit d’une meilleure valorisation de la Maine et de ses berges. La promenade de Reculée a été identifiée comme un site prioritaire d’intervention en début d’année 2023 avec le souci de réguler la circulation par l’émergence, entre autres, de voies cyclables et piétonnes plus sécurisées. Les travaux en cours dans le secteur visent donc à “ redonner de la place à chaque mode de déplacement, remettre les vélos sur une voie spéciale, refaire les talus des berges en touchant le moins possible à la biodiversité de la Maine, offrir des trottoirs confortables aux piétons et interdire le cheminement vélo au plus près de l’eau ”, énumère le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère. La grande nouveauté ? La mise en place de la toute première vélorue de la ville, entre la rue Boquel et celle du Haut-de-Reculée. À cet endroit, “ les vélos sont prioritaires sur les voitures. Ces dernières doivent laisser passer les cyclistes lorsqu’ils sont engagés, annonce Jacques-Olivier Martin, adjoint à la Voirie, au Stationnement et aux Bâtiments. Pour le plus grand plaisir des contemplatifs, le réaménagement inclut aussi la plantation de 92 arbres, l’installation de bancs, de tables et de gradins pour profiter au maximum des charmes de la rivière. Les plaisanciers bénéficient d’une nouvelle cale de mise à l’eau et les pêcheurs, d’un ponton accès PMR. Fin des travaux à l’hiver 2024.
“ Métamorphose est un chantier complexe et fatigant pour les équipes en place mais hautement stimulant ”, reconnait Geoffroy Petit, directeur régional du groupe Giboire. Le promoteur rennais a remporté l’appel à projet du concours Imagine Angers en 2018 avec cet immeuble-paquebot de 29 mètres de haut, étendu sur 9 étages. Après deux ans de travaux “ seulement ”, ce “ hub urbain ”, impressionnant à tout point de vue, est presque achevé (livraison en décembre 2024). Le futur centre névralgique du quartier Saint-Serge s’étale sur 25 000 m2 carré, dont 15 000m2 sont occupés par des bureaux (Aldev, la chambre de commerce et d’industrie du Maine-et-Loire, Angers Technopole, parmi d’’autres, s’y installeront vraisemblablement à la rentrée prochaine). La surface comprend aussi un espace de “ coliving ”, à savoir des appartements avec des espaces partagés tels que la cuisine ou le salon. Sur les 76 lots, 15 sont encore en vente. 4000m2 sont dédiés aux loisirs avec une salle d’escalade, de fitness, un restaurant et des commerces. Métamorphose comprend également 3620m2 de terrasses et d’espaces extérieurs dont une serre méditerranéenne, construite dans le prolongement du parc Saint-Serge, et deux jardins. Chaque bureau est agrémenté d’une large terrasse et certains pans de façades seront végétalisés. Il fera bon y travailler… Ceux qui le souhaitent pourront occuper l’un des 150 postes de l’espace co-working.