La statue du Roi René a quitté son emplacement historique
Publié le 06-08-2024
La mairie
Elle n'avait pas bougé depuis son installation en 1853. Forte de cette ancienneté, la statue du Roi René, œuvre du sculpteur David d'Angers, est la plus ancienne des statues visibles en ville, Ouvre une nouvelle fenêtre. Dans la nuit du 5 au 6 août, elle a pour la première fois quitté son emplacement historique, à la jonction des boulevards De Gaulle et du Roi-René, face à l'ancienne porte des champs du château.
Cette opération inédite s'inscrit dans le cadre du projet de rénovation de la place Kennedy. Actuellement résumée à un parking, la place sera entièrement réaménagée pour en faire un lieu de vie, piétonnisé et végétalisé. La nouvelle place sera livrée fin 2025, et c'est là que sera réinstallée la statue, sur un espace plus valorisant que son ancien emplacement, permettant de l'admirer de plus près.
Dans l'intervalle, le Roi René bénéficiera d'une cure de jouvence, avec une restauration complète dans les ateliers spécialisés de la Fonderie de Coubertin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines). A noter que la restauration concernera également les douze petites statues qui ornent le socle, et qui représentent autant de figures historiques d'Angers, de Dumnacus à Marguerite d'Anjou.
Enfin, le déplacement de la statue contribuera à fluidifier la circulation sur le carrefour : pour cela des tests seront menés dès les prochaines vacances de la Toussaint, une fois que le socle de la statue aura également été retiré.