La mairie

Dimanche 21 juillet, la "Voie Blanche", œuvre mémorielle en hommage aux juifs déportés depuis Angers à bord du convoi n°8, a été inaugurée place Giffard-Langevin. Elle prend la forme d'un étroit ruban de béton clair sur lequel sont gravés les noms des victimes.

Le 20 juillet 1942, le huitième convoi de déportation des juifs de France quitte la gare d'Angers avec à son bord 872 personnes, pour la plupart raflées dans les cinq départements de la région administrative créée par le gouvernement de Vichy, dont Angers est la capitale. Il est l'un des seuls convois partis de France à destination directe d'Auschwitz. Parmi ses passagers seuls trente en reviendront.

Pour commémorer cet épisode tragique, et suite à des échanges entre la municipalité et l'Association des familles et amis des victimes du convoi n°8, une œuvre mémorielle a été réalisée à proximité de la gare, place Giffard-Langevin. Créée par l'artiste Emmanuel Saulnier, cette "Voie Blanche" prend la forme d'un étroit ruban de béton clair, parallèle aux voies ferrées, sur lequel sont gravés les prénoms, noms et âges des victimes du convoi n°8. À proximité, une table reprend l’ensemble des informations liées à l’œuvre, au contexte historique et à son inscription dans l’environnement urbain.

La Voie Blanche a été inaugurée dimanche 21 juillet, jour de commémoration des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d'hommage aux justes de France. "Cette réalisation concrétise la volonté mémorielle de la Ville d’Angers, a rappelé le maire Jean-Marc Verchère. Surtout elle répond au besoin viscéralement ancré des familles d’avoir enfin, après toutes ces années, un lieu de recueillement pour leurs aïeux disparus tragiquement et sans sépulture pour se souvenir."