Proximité

Structure mobile dédiée aux éco-gestes et à la lutte contre la précarité énergétique, le village de la Régie de quartiers a été inauguré mercredi 10 juillet. Il propose également un accompagnement au numérique.

Informations sur le tri des déchets, le compostage, les économies d'eau et d'énergie : pour qui veut s'informer sur ces sujets, la tente du village "éco-gestes" de la Régie de quartiers* est une mine d'or. A travers des fiches, jeux, quiz ou encore appareils à installer chez soi (par exemple multiprise avec interrupteur ou "mousseur" pour diviser par deux la consommation d'eau au robinet), elle présente de manière très concrète les habitudes à prendre au quotidien pour limiter notre impact environnemental, tout en faisant des économies.

"Le but est d'aller à la rencontre des habitants, en pied d'immeuble, avec un village mobile qui pourra s'installer sur différents événements, comme les fêtes de quartier, ou encore pour des animations à l'initiative des bailleurs sociaux", explique Pascal Aubert, président de la Régie de quartiers, à l'origine de l'initiative avec de nombreux partenaires (Ville d'Angers, Conseil départemental de Maine-et-Loire, offices de logement social, Ademe...). "C'est un enjeu sur lequel la Régie de quartiers travaille depuis plusieurs années, par exemple avec l'ouverture en 2022 d'un appartement pédagogique rue Coëffard", rappelle le président.

Ce mercredi 10 juillet, c'est d'ailleurs juste à côté de cet appartement, dans le quartier Grand-Pigeon, que le village éco-gestes a été inauguré. Egalement présent sur le village, le "van connecté" entend lui agir sur la thématique de la fracture numérique. Les médiateurs de la Régie de quartier y accueillent les habitants pour un accompagnement à l'utilisation des outils informatiques ou à la réalisation des démarches en ligne, comme par exemple la demande de chèque-énergie, en lien avec la thématique du village.

*Association comptant 135 salariés, dont 30 permanents et 105 en insertion, la Régie de quartiers d'Angers agit au quotidien dans les quartiers prioritaires, avec les habitants, pour l'amélioration du cadre de vie, le renforcement du lien social, la transition écologique ou encore l'insertion par l'activité économique. Plus d'infos sur le site de la Régie de quartiers d'Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre