Participation citoyenne

Les projets lauréats de l'édition 2024 du Budget participatif ont été dévoilés mardi 9 juillet, lors d'une cérémonie organisée en mairie. Suite au vote des Angevins onze projets ont été retenus, pour un budget total de près de 1 millions d'euros.

Pour l'édition 2024 du Budget participatif, 37 projets, retenus parmi un record de 238 propositions, étaient soumis au vote des Angevins. De mai à juin, ils sont ainsi 8 367 à s'être exprimés pour soutenir leurs projets préférés. Chaque votant pouvait retenir cinq projets avec, particularité de cette édition, l'obligation de voter pour au moins deux projets identifiés "quartier". "L'objectif est de garantir une répartition des projets dans toute la ville, en évitant la sur-représentation du centre, qui réunit une grande partie des propositions", détaille Karine Engel, adjointe à la Citoyenneté.

Mardi 9 juillet, l'heure de l'annonce des lauréats était venue, dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville où étaient invités les porteurs de projet. "Depuis son lancement en 2018, le succès du Budget participatif ne s'est pas démenti et a permis la réalisation de nombreux projets qui tenaient à cœur aux Angevins", a souligné le maire Jean-Marc Verchère avant de dévoiler les projets lauréats. Ceux-ci, comme pour chaque édition, représentent un budget cumulé de 1 million d'euros maximum, ce qui a permis cette année de retenir les onze projets arrivés en tête des votes.

Le projet arrivé premier est celui porté par Virginie Evers-Groust, qui propose la réalisation de parkings à vélos couverts et sécurisés. Celui arrivé en deuxième, porté par Marie Fourcroy et Maëlia Thibonnet, prévoit de végétaliser le pied des arbres. Troisième projet de ce palmarès : la réalisation d'un jardin partagé à Monplaisir, à proximité de la Maison pour Tous, proposée par la MPT avec la participation des habitants.

Voir le détail des onze projets lauréats