Culture

Deux musiciens de l'Orchestre national des Pays de la Loire étaient en concert mardi 2 juillet à l'Ehpad Gaston-Birgé. Une action organisée dans le cadre d'un programme d'action culturelle proposé par l'orchestre sur le quartier Grand-Pigeon, pour mettre la musique classique à la portée de tous.

Ce mardi 2 juillet, dans le réfectoire de l'Ehpad Gaston-Birgé, les résidents reprennent en chœur Mon Amant de Saint-Jean. Devant eux, deux musiciens de l'Orchestre national des Pays de la Loire interprètent ce classique de la chanson française, lors d'un récital qui a présenté également des œuvres de Mozart, Haydn, ou encore du compositeur argentin Astor Piazzolla. "C'est une très belle action proposée par l'ONPL, qui réalise régulièrement des interventions en milieu scolaire, dans les maisons de quartier, au CHU ou encore en prison", s'enthousiasme Anne-Marie Potot, conseillère municipale déléguée aux Seniors. 

S'agissant de l'Ehpad Gaston-Birgé, c'est une première, organisée à l'initiative de l'orchestre dans le cadre d'un programme d'action culturelle au long cours mené sur le quartier Grand-Pigeon. “C'est la deuxième année de ce projet, imaginé pour tisser des liens avec ce quartier où sont présents nos locaux de répétition, au sein du Conservatoire à rayonnement régional, souligne Alix Ilinca, chargée d'action culturelle et territoriale pour l'ONPL. Il se poursuivra l'an prochain, avec l'ambition de créer un spectacle original, écrit avec le public de différentes structures du quartier et mis en musique par l'orchestre."

Tout au long de l'année, ils sont ainsi une trentaine de musiciens à participer à ces actions, sur la base du volontariat. Cet après-midi, la prestation était assurée par Sabrina Moulaï (clarinette et accordéon) et Enzo Ferrarato (clarinette). “Ce sont toujours des moments très riches, avec une proximité particulière avec le public, relève l'accordéoniste. Aller à la rencontre de personnes qui n'ont pas forcément l'habitude ou la possibilité de venir aux concerts, c'est un autre moyen de partager notre passion, parfois de faire naître un intérêt qui n'aurait pas existé sans cela.”

Au sein des résidents de l'Ehpad, le public en tout cas était conquis. "J'aime beaucoup la musique classique, et c'est très agréable de pouvoir en profiter dans ces conditions", souligne Yvette Guimas. A ses côtés, Odile Marais, ancienne chanteuse professionnelle, a aussi apprécié : "C'était un très beau moment, à refaire !" Au premier rang, un autre auditoire moins expert était aussi présent, à savoir six jeunes enfants de la micro-crèche Les Petits de l'Arceau, qui ont fait honneur aux musiciens avec des danses improvisées. Enfin, suite au concert dans le réfectoire, c'est en déambulation que les musiciens ont poursuivi leur prestation, pour permettre aux résidents restés dans leur chambre de profiter de ce moment pas comme les autres.