Au conseil municipal : protection et restauration du patrimoine
Publié le 25-06-2024
La mairie
Demande de protection au titre des monuments historiques pour l'ancien palais comtal
Situé place Imbach, l'hôtel de ville historique d'Angers accueille aujourd'hui plusieurs services municipaux, dont la direction des ressources humaines et la galerie paléontologique du muséum des sciences naturelles. C'est en 1485 que l'édifice, alors occupé par le palais comtal, est cédé à la toute jeune municipalité suite à la signature de la charte communale de 1475. Trace de cet héritage : les combles de la galerie de paléontologie abritent une charpente du XIIIe siècle ornée d'un décor héraldique exceptionnel. Plus récentes mais tout aussi remarquables, les boiseries de la galerie, datées du XIXe siècle, ont été attribuées à Pierre-Louis David, père de David d'Angers.
Pour permettre la protection de ces éléments patrimoniaux de premier plan, les élus ont voté leur demande de classement au titre des monuments historiques.
Campagne de mécénat pour la restauration de l'abbaye du Ronceray : convention avec la Fondation du patrimoine
Construite autour de l’an mil, l’ancienne abbaye du Ronceray, dans le quartier de la Doutre, constitue l’un des éléments majeurs de l’architecture romane de l’Anjou. Transformés au début du XIXe siècle pour accueillir l'Ecole nationale des arts et métiers, les bâtiments ont été cédés à la Ville d'Angers en 1998.
Ce bâtiment classé est aujourd'hui fermé au public, sauf événement exceptionnel, en raison de nécessaires travaux de restauration.
Une première tranche de travaux, estimée à 993 000 euros, est ainsi prévue et a été confiée à Alter public. Son financement est susceptible de bénéficier d'une campagne de mécénat populaire, sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Une convention de partenariat a été votée pour permettre le lancement de la souscription.
Soutien au sport de haut niveau
Lors de cette séance du conseil municipal, les élus ont également voté les subventions aux clubs de haut niveau pour la saison sportives 2024-2025 :
- pour l'Etoile Angers Basket, qui a évolué cette année en Pro B et jouera la prochaine saison en Nationale masculine 1, 600 000 euros
- pour l'Union féminine Angers basket, qui se maintient en Ligue féminine, 675 000 euros
- pour Angers SCO handball, qui se maintient en Proligue, 350 000 euros, auxquels s'ajoutent 80 000 euros pour la filière amateure (Association Angers SCO handball)
- pour les Ducs d'Angers, qui se maintiennent en Ligue Magnus de hockey sur glace, 380 000 euros, auxquels s'ajoutent 100 000 euros pour la filière amateure (Angers hockey club amateurs)
- pour l'association Angers SCO football (école de football du SCO d'Angers), 110 000 euros
- pour l'association Croix blanche Angers football, 35 000 euros
- pour les Loups d'Angers, qui se maintiennent en Pro A de tennis de table, 185 000 euros