Déplacements

Des modifications de circulation sont mises en place pour alléger la circulation automobile dans le cœur de ville. Parmi elles, la fermeture à titre expérimental de la rue Saint-Julien, tous les samedis jusqu'au 14 septembre.

Comment désengorger le cœur de ville de la circulation automobile ? C’est la question qui occupe depuis plusieurs mois l'attention des usagers du centre-ville, des riverains, des commerçants et des élus qui formulent le même souhait : retrouver un centre accessible, agréable à parcourir à pied, vivable et surtout moins bruyant. En un mot, apaisé. Les difficultés se concentrent autour du carrefour Rameau et par capillarité dans la rue Plantagenêt, la place Molière et les rues adjacentes. La fermeture de la rue Toussaint jusqu'à mi-juillet, dans le cadre des travaux de réseaux liés au réaménagement de la place Kennedy, vient aussi influencer temporairement la circulation de ce secteur.

"Nous avons tenté à plusieurs reprises de réguler le flux des voitures par des ajustements du tempo des feux de la place Molière mais cela n'a pas eu les effets attendus, explique Jacques-Olivier Martin, adjoint au maire en charge de la Voirie, du Stationnement et des Bâtiments. Aujourd'hui, nous engageons une nouvelle piste : fluidifier la circulation en entrée et en sortie du cœur de ville, en agissant sur les parcours des automobilistes." 

Gagner du temps
Un premier volet de mesures vise à alléger la sortie des véhicules par la rue Plantagenêt. Il est d'ores et déjà possible, pour ceux qui prennent la direction de Nantes ou de la Doutre, d'emprunter la rue de la Poissonnerie. Ceci pour éviter le carrefour à feux Boisnet/Plantagenêt/mail de la Poissonnerie, impacté par la circulation du tramway qui conserve la priorité sur les autres modes de déplacement. Dans cette même zone, la sortie du parking Fleur d'eau vers la rue Plantagenêt est supprimée. Les véhicules sont réorientés vers la sortie de la rue Millet et rejoignent la rue de la Poissonnerie pour sortie du centre-ville. 

Pour éviter l'effet entonnoir vers le carrefour Rameau, la Ville examine une autre piste. Ainsi, à titre expérimental, la rue Saint-Julien sera fermée à la circulation tous les samedis, de 10h à 19h, jusqu'au 14 septembre. Les accès riverains et livraisons seront quant à eux conservés. "Il n'y a pas de secret. On ne peut pas désengorger si on ne réduit pas le flux des véhicules, notamment ceux qui s'engagent vers le parking du Ralliement, commente Jacques-Olivier Martin. Il vaut mieux parfois choisir de se garer dans un parking à 5-10 min de l'hypercentre, plutôt que de rester 40 min dans sa voiture, pour espérer gagner du temps en se garant tout près. On peut aussi faire un autre choix bon pour la santé et la planète en prenant les transports en commun ou le vélo, et arriver directement en cœur de ville."

Carte des temps de parcours à pied vers l'hypercentre