Culture

Du 9 au 25 juillet, embarquez sur la scène de Tempo Rives pour un voyage à travers les registres musicaux. Rendez-vous au jardin du musée des Beaux-Arts avec trois concerts gratuits par semaine.

"Un moment de partage et de convivialité autour d’une sélection musicale qui propose toujours des découvertes et des esthétiques différentes", présente Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine, au moment d’annoncer la nouvelle édition du festival Tempo Rives, dont la scène retrouvera le jardin du musée des Beaux-Arts, du 9 au 25 juillet, pour des concerts trois soirs par semaine, les mardis, mercredis et jeudis. "Ce sera déjà l’occasion de rattraper les annulations météo de l’an passé !", relève le programmateur Didier Granet. Le public angevin pourra donc finalement découvrir l’indie pop teintée de chant algérien de Djazia Satour (17 juillet), et l’énergie aussi baroque que débridée de Tankus the Henge (24 juillet). Deux propositions dont l’écart illustre l’ADN du festival : rassembler les genres les plus diversifiés, représentés par des artistes de renommée internationale souvent méconnus du public français.

Entre les Blues Brothers et la country

Droit dans cette ligne, cette édition 2024 débutera avec le quatuor marseillais Deli Teli, dont la trame pop-disco se teinte de sonorités méditerranéennes. Une affiche que Didier Granet promet "joyeuse et entraînante, idéale pour lancer le festival". Même scène mais autre ambiance le lendemain, mercredi 10 juillet, avec le combo britannico-jurassien de Dead Chic, pour un alliage tellurique de heavy-rock et de soul. Jeudi 11, place à l’afro pop de Zap Mama, pour une prestation portée par la voix hors norme de son interprète principale, avec chant diphonique et a capella au programme. "Tempo Rives sera la seule date française pour découvrir sur scène ce groupe qui a eu un gros succès à la fin des années 90", souligne le programmateur. Mardi 16 juillet, place aux rythmes cadencés et à l’énergie du groupe anglais The Dustaphonics, à mi-chemin entre les Blues Brothers et la country. Le 18, la chanteuse irlandaise Kaz Hawkins transportera le public avec son timbre exceptionnel, sur des ballades marquées par les fêlures et le parcours personnel de l’artiste. Mardi 23 juillet, retour à l’inclassable avec le mix de trance urbaine d’inspiration africaine de Guembri Superstar.

Les Cubains d’El Comité en clôture

La soirée de clôture, le 25 juillet, sera assurée avec la chaleur et l’énergie d’El Comité, "un puissant combo cubain de sept musiciens, qui reste aujourd’hui un représentant phare de cette musique arrivée en Europe il y a une vingtaine d’années", conclut Didier Granet. Comme chaque année, les premières parties seront assurées par des talents locaux repérés par le Chabada, avec un début de soirée à 20h (pas de première partie les 9 et 25 juillet, début des concerts à 21h). 

"Nous souhaitons faire de Tempo Rives un moment fort musicalement et humainement, ajoute Nicolas Dufetel. En complément de la programmation sont également proposées des actions d’inclusion, notamment autour du handicap." Des ateliers "art et bien-être" sont ainsi en cours avec l’artiste Lulla Sauvage et des rencontres avec Yvan Serrano (leader de The Dustaphonics) et Kaz Hawkins autour de la musique et de la santé mentale seront proposées, entre leur balance et leur concert.

Jardin des Beaux-Arts, du 9 au 25 juillet. Gratuit. Bar et food-trucks sur place. Toute l’info sur Tempo Rives