Relations internationales

Premier jumelage mis en place par Angers, l'union avec Osnabrück en Allemagne et Haarlem aux Pays-Bas fête cette année son soixantième anniversaire. Une date symbolique, qui a été l'occasion pour les trois maires de renouveler leur engagement, lundi 27 mai à l'hôtel de ville.

Original par sa forme tripartite et exceptionnel par son ancienneté, le jumelage entre Angers, Osnabrück (Allemagne) et Haarlem (Pays-Bas) a été renouvelé ce lundi 27 mai, soixante ans après sa signature initiale en septembre 1964. Un renouvellement symbolique mais riche de sens, organisé pendant l'événement Angers fête l'Europe et à quinze jours des élections européennes, qui a permis aux trois maires de réaffirmer leur volonté de poursuivre leurs coopérations dans de multiples domaines : éducation, culture, solidarité, sport, sciences, économie…

Témoins de la réalité quotidienne de ces échanges, des jeunes de Haarlem et leurs hôtes, élèves du collège La Barre à Belle-Beille, étaient présents dans la salle de la charte de l'hôtel de ville pour assister à la signature, ainsi que de nombreux anciens ambassadeurs des villes jumelles. En effet tous les ans, chaque ville accueille de jeunes ambassadeurs envoyés par les deux villes partenaires, avec pour mission de faciliter et dynamiser les échanges, et organiser des manifestations pour faire connaître leur ville d'origine. Ce dispositif, mis en place dès la fin des années 60, est une autre originalité de ce jumelage tripartite, auquel les trois maires ont rappelé leur attachement.

Jean-Marc Verchère, maire d'Angers
"Comme dans de nombreuses villes en France, ce jumelage a été mis en place dans un contexte d'après-guerre où le rapprochement entre les peuples était une nécessité, et où l'esprit européen était à construire. Dès l'origine les échanges ont été nombreux, riches, et cela ne s'est jamais démenti. Pour les élus que nous sommes ils ont aussi été un moyen de partager nos expériences, nos pratiques, au bénéfice de l'action publique."

Katharina Pötter, maire d'Osnabrück
"Le renouvellement de notre jumelage, 60 ans après sa signature, est l'occasion de regarder l'avenir et d'affirmer l'importance de nos coopérations. C'est d'autant plus important aujourd'hui, alors que les élections européennes vont se dérouler dans un contexte de montée des scepticismes. Par leur action au plus proches des habitants les villes ont un rôle à jouer pour défendre l'idéal européen, et le jumelage est pour cela un levier fort."

Jos Wienen, maire de Haarlem
“Nos villes ont toutes les trois une longue histoire, marquée par un esprit d'ouverture incarné par des personnages forts, comme le Roi René à Angers, ou par des événements majeurs comme la signature à Osnabrück de la Paix de Westphalie. Les jumelages s'inscrivent dans cette tradition. Ils sont déjà anciens mais représentent toujours une perspective d'avenir, très importante aujourd'hui et que nous devons défendre.”