Santé // Handicap

En regroupant médecine gériatrique et soins de réadaptation, le bâtiment Terre et Maine constitue un pôle entièrement dédié aux personnes âgées, au CHU d'Angers. Il s'inscrit dans un large projet de modernisation de l'établissement, à échéance 2037 pour un budget de 460 millions d'euros.

Inauguré vendredi 24 mai, le bâtiment Terre et Maine, rue Boquel au sein du CHU d'Angers, regroupe le service de médecine gériatrique, auparavant situé sur le campus historique du CHU, et les soins de réadaptation anciennement implantés à Saint-Barthélemy-d'Anjou. Soit un ensemble de 164 lits d'hospitalisation et de 20 lits en ambulatoire, entièrement dédié à la gériatrie. 

"Ce rapprochement améliore le parcours de soins, en limitant les déplacements et les risques de complication, explique le professeur Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées. Le bâtiment Terre et Maine va permettre de déployer un projet médical reposant sur de multiples mutualisations." 

Mais Terre et Maine, c'est aussi le premier jalon d'un large projet de modernisation et de rationalisation des services du CHU. Baptisé Convergences, ce programme vise à regrouper et réorganiser les urgences, les blocs opératoires, l'imagerie et les soins critiques. Il s'étalera jusqu'à 2037, pour un budget total de 460 millions d'euros et sera réalisé en trois phases : livraison de Convergences 1 en 2029 (urgences vitales), Convergences 2 en 2033 (urgences adultes, blocs opératoires, imagerie et soins critiques), et réhabilitation du bâtiment Larrey en 2037 (neurologie, pneumologie, cardiologie...).

“Cette restructuration améliorera la lisibilité de l'offre de soins du CHU, avec des points d'entrée mieux identifiés qui limiteront les flux de circulation, souligne Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice du CHU d'Angers. Et bien sûr ces bâtiments répondront à l'obsolescence des locaux actuels, amèneront de la souplesse et de la modularité, le tout avec une conception bas carbone.”

"La concrétisation de ce projet fait suite à une réflexion entamée de longue date, se rappelle Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et premier adjoint d'Angers, présent déjà lors de la pose de la première pierre de Terre et Maine fin 2021. Il témoigne d'un besoin de modernisation en profondeur, mais aussi de la complexité à mener une réorganisation de cette ampleur sur un tel établissement."