La Tour TIP, un phare en entrée de ville
Publié le 06-02-2023
Territoire
Son exosquelette et sa dentelle de béton autonettoyant éco-responsable se détachent de la ligne d’horizon du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, à l’entrée du plateau des Capucins. La Tour TIP (comme tour de l’innovation de la proue) a été inaugurée ce vendredi 3 février. Le projet, porté les promoteurs Open Partners et ATAO et mis en scène par le cabinet d’architecture Rolland et associés, est l’un des six lauréats de l’appel à projets urbains innovants, Imagine Angers, lancé par la Ville en 2017. Il est aussi le premier à être livré. Depuis septembre dernier, les locataires, étudiants et jeunes actifs, ont en effet pris possession de leur appartement. Au total, la résidence Habitat Junior, exploitée par Les Belles Années, propose 183 logements. Et 42 supplémentaires (de 2 à 4 pièces), eux aussi déjà livrés et occupés, ont été créés au sein de la résidence Joseph-Mercier, à quelques dizaines de mètres de la tour.
Au service du digital
Entre les deux, l’Hyper-Lieu, imaginé par Digital Village, propose d’ores et déjà, au 2e étage, des espaces de coworking (40 postes), des salles de réunion dont des "call box" dédiées aux visioconférences et une terrasse. Le 3e et dernier étage est en cours d’aménagement afin d’accueillir, à terme, de jeunes entrepreneurs souhaitant monter leur entreprise, leur start-up, autour de l’économie digitale. Quant au rez-de-chaussée et au 1er étage, ils seront dédiés au "café du village" avec un bar et un restaurant, dont l’ouverture est prévue en mars pour le premier et en avril pour le second. "L’idée est d’en faire un lieu hybride, ouvert à tous et notamment aux habitants du quartier et aux associations souhaitant y organiser des animations, en complément de la programmation événementielle que permet le site", ajoute Laurent Strichard, président d’Open Partners.
Pyramide d’or
"Tel un phare, la Tour TIP marque indéniablement le paysage angevin, se félicite le maire Jean-Marc Verchère. Elle fait entrer Angers dans une nouvelle dimension, dans une nouvelle époque architecturale. C’est toute l’ambition d’Imagine Angers, que mon prédécesseur Christophe Béchu définissait comme un accélérateur d’aménagement." Le projet ne laisse pas insensible, au point d’avoir tapé dans l’œil de la Fédération des promoteurs immobiliers qui lui a décerné le grand prix national de la Pyramide d’Or, en 2021. La récompense vient saluer le travail des promoteurs mais également l’audace architecturale de cette tour haute de 13 étages. "Dans l’urbain, la verticalité n’est pas un thème facile à aborder. Ici, à Angers, elle a fait consensus, souligne Frédéric Rolland, l’architecte de la tour mais également du bâtiment voisin qui abrite l’école d’ingénieurs Eseo. Notre réalisation est désormais un repère dans la ville, une porte d’entrée du quartier sur un relief qui émerge." Pour cela, près de deux ans de travaux ont été nécessaires. "Malgré les difficultés liées à la crise du Covid, nous avons réussi à tenir les délais et l’enveloppe financière", précise le président d’Open Partners. "Un défi rendu possible grâce à la mobilisation des entreprises et des compagnons sur le chantier", conclut Louis Romieux, président d’ATAO.