La mairie

Le conseil municipal se réunira lundi 19 décembre à 18h. Les premières délibérations portent sur la transition écologique du territoire, notamment pour valoriser l'apport de la nature en ville face au changement climatique.

Les deux premières délibérations qui seront présentées au conseil municipal, lundi 19 décembre, s'inscrivent dans le cadre du schéma directeur des paysages et du plan nature en ville. Ces deux documents, structurants pour la transition environnementale du territoire, ont pour but de favoriser le développement du végétal dans la ville, au bénéfice de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et de l'adaptation au changement climatique.

Qualité de l'air, biodiversité et îlots de fraicheur

La première de ces délibérations prévoit de décliner à Angers l'outil Sésame, pour "services écosystémiques rendus par les arbres modulés selon l'essence". Derrière cet acronyme technique l'idée est assez simple: il s'agit d'identifier les variétés d'arbre qui seront les plus efficaces par rapport aux objectifs du boisement urbain (qualité de l'air, refuge de biodiversité, îlots de fraicheur...) et adaptées au effets du changement climatique. La délibération prévoit pour cela une convention avec le Cerema (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Ce partenariat va permettre d'élaborer une version de l'outil Sésame qui prendra en compte les caractéristiques locales. Le projet sera mené au niveau de l'agglomération, Angers Loire Métropole étant également associée à cette convention.

Optimiser les sols dans leur fonction de puits de carbone

La deuxième délibération porte sur le déploiement à Angers du projet Sages. Mené avec l'Ademe, l'institut Agro, l'Inrae et l'association Plante et Cité, ce projet consiste à évaluer la capacité des sols à capter et stocker le CO2. On l'ignore souvent, mais les sols végétalisés sont en effet un important puits de carbone, dont l'efficacité varie selon leur mode de gestion. Le but est donc d'évaluer l'impact de la gestion des sols sur leur capacité de séquestration des gaz à effet de serre. A terme, il s'agit d'établir un guide de référence sur les pratiques à privilégier pour optimiser ce stockage, et le partager avec les aménageurs et gestionnaires d'espaces verts urbains.

Lundi 19 décembre, le conseil municipal sera à suivre en direct à partir de 18h.
Les ordres du jour et cahiers des délibérations sont à consulter dans la page du conseil municipal

Egalement à l'ordre du jour

Récupération d'énergie sur les eaux usées d'AquaVita

Dans le cadre du plan énergie-bâtiment, et suite à une expérimentation réussie menée à la piscine Jean-Bouin, un procédé de récupération d'énergie sur les eaux usées va être mis en place à AquaVita. La délibération présentée au conseil prévoit de confier l'opération à la société Onsen, pour un coût de 253600 euros. 

Le procédé en question permet de capter la chaleur des eaux usées avant leur rejet pour préchauffer l'eau des bassins. Il permet également de réduire le volume d'eau requis par le lavage des filtres, et d'adapter le renouvellement de l'eau à la fréquentation effective de la piscine.

Approbation de la charte pour la qualité de la vie nocturne

Permettre une vie nocturne festive tout en préservant la tranquillité des riverains: ces préoccupations toutes deux légitimes peuvent amener à des situations conflictuelles, notamment dans le centre-ville.

Pour concilier ces intérêts divergents, une consultation a été menée de juin à décembre 2022, associant exploitants d'établissement, partenaires institutionnels et associatifs, autour du projet de charte pour la qualité de la vie nocturne. Entre autres préconisations, la charte met l'accent sur l'attention collective qui doit être portée au vivre ensemble, et sur la responsabilisation de la clientèle à travers un comportement citoyen. L'approbation de la charte sera soumise au conseil, avant son adoption prévue lors de la conférence de la vie nocturne fin janvier 2023.

Création d'un multi-accueil de 61 places à Monplaisir

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain en cours sur le quartier de Monplaisir, la restructuration du groupe scolaire Voltaire prévoit la création d'un multi-accueil de 61 places dédiées à la petite enfance. Ce multi-accueil sera situé rue de Touraine, et remplacera le multi-accueil Monplaisir (55 places).

La délibération prévoit de signer une convention avec la Caisse d'allocations familiales, financeur de la nouvelle structure. Par cette convention la Ville prévoit le versement au projet d'une subvention de 774000 euros.

Fixation des tarifs de location des Bois d'Aubin

Ouvert début novembre dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, l'accueil de loisir des Bois d'Aubin propose une salle ouverte à la location, à compter du 1er janvier 2023. Les tarifs de location seront fixés lors du conseil: la délibération propose un prix de 120 euros pour les habitants d'Angers et de l'agglomération, et de 80 euros pour les associations domiciliées sur ce même périmètre. Pour les habitants et associations hors Angers Loire Métropole, les tarifs prévus sont respectivement de 240 et 180 euros.

Le chiffre

Près de 4 millions d'euros pour les dix associations animatrices de maison de quartier

A l'exception du centre Jean-Vilar à la Roseraie, géré directement par la Ville, l'ensemble des maisons de quartier d'Angers sont animées et administrées par des associations. La Ville contribue à leur financement, en complément des moyens apportés par la Caisse d'allocation familiale, qui délivre l'agrément "centre social" et finance les associations.

Ce financement s'inscrit dans le cadre de conventions pluriannuelles, basées sur des objectifs en termes d'animation de la vie sociale, de soutien à l'enfance, à la jeunesse et à la culture. Les convention actuelles arrivent à échéance au 31 décembre 2022: le conseil municipal du 19 décembre prévoit leur renouvellement, pour une durée de quatre ans. A ce titre, le montant total de la subvention 2023, au bénéfice des dix associations animatrices de maison de quartier, s'établit à 3,97 millions euros